Probleme de complexe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Probleme de complexe



  1. #1
    invite155a28b3

    Probleme de complexe


    ------

    Bonjour a tous.

    Voila, j'ai un TP a finir pour dans pas longtemps et la principale question qui me pose problème sur ce TP de chimie inorganique est la suivante:

    Pourquoi travaille t'on en atmosphère inerte avec le complexe Fe(bipy)3 Cl2 ?

    Un peu plus d'explications:

    on travail avec une rampe a vide sous argon ou azote, je ne sais plus trop bien (ca change selon l'année du sujet de TP...) et on melange joyeusement de l'ethanol absolu avec du dichlorure de fer tetrahydraté qu'on cannule ensuite directement (enfin une fois bien dissous evidement) sur de la bipyridine (la 2-2 pour etre précis) solide. on chauffe on degaze etc bref les manips classiques (pour mon niveau de L3 chimie) de rampe a vide et donc voila.

    pourquoi est on sous atmosphère inerte pour cette manip?
    avec quoi qui se trouve dans l'aire ce petit complexe de fer peut il réagire, sachant qu'en parallèle on a le même complexe mais avec du Zn au lieu du Fe qui lui n'a pas besoin atmosphère inerte?

    Merci de votre attention et a très vite j'espère.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : probleme de complexe

    Les composés de fer(II) s'oxydent facilement à l'air en donnant du fer ferrique, donc du fer(III). Les complexes aussi.

  3. #3
    invite155a28b3

    Re : probleme de complexe

    (aire dépité....et se sent idiot....)
    C'etait le sujet du TP précédent... j'ai juste pas pensé que ca marchait pour tous les complexes du fer....

    En tout cas merci pour la reponse.

    Bonne soirée

  4. #4
    invite155a28b3

    Re : Probleme de complexe

    Bonjour,

    Je savais bien qu'il y aurait un autre problème dans cette synthèse... mais cette fois ci avec l'autre, le composé zingué.
    voici le protocole:

    Dans un ballon de 100mL surmonté d’un réfrigérant, introduire 43.6mg de ZnCl2, 150mg de bipyridine et 50mL éthanol a 96%. Laisser la solution chauffer a reflux pendant 30 minutes. Une fois le chauffage a reflux terminé, ajouter 50mL d’ether au mélange réactionnel. Mélanger le tout pendant 15 minutes puis laisser decanter dans un bain glacé pendant aussi 15 minutes. Peser un fritté vide et filtrer le complexe obtenu sous vide. Rincer avec 2.5mL d’ether diethylique froid. Laisser sécher le tout dans un dessiccateur sous vide.

    et ma question est la suivante: pourquoi ajouter de l'éther a tout ceci?

    en principe, le chauffage a reflux étant fini il n'y a plus rien a faire réagir ou a changer... alors je pense que c'est juste pour "laver un coup la solution, mais comme on a mis les composé assez pure au départ je ne comprends pas bien pourquoi on lave a l'éther avant de relaver par la suite lors du filtrage sur fritté. voila ca ne me parait pas très logique tout ca.

    Maintenant l'autre idée qui m'est venu c'est de juste solvater le tout dans un solvant inerte pour pouvoir récupérer un maximum de complexe, mais la encore je ne vois pas pourquoi on laisse dans ce cas 15 minutes pour mélanger le tout avant de laisser décanter dans la glace pour filtrer après...

    bref, si vous avez une idée, je suis preneur.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. un problème complexe
    Par Shadowlugia dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/09/2009, 16h03
  2. Problème et complexe
    Par inviteb991d87f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/09/2009, 08h30
  3. Problème de complexe
    Par invitea4914080 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/02/2008, 20h19
  4. Problème complexe ...
    Par invite01b26842 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/11/2007, 22h01
  5. Problème de complexe
    Par invitead59725c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/11/2006, 13h15