Problème avec les couples oxydant/réducteur du manganèse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Problème avec les couples oxydant/réducteur du manganèse



  1. #1
    invitea5861541

    Problème avec les couples oxydant/réducteur du manganèse


    ------

    Bonsoir,

    J'ai récemment été absent lors d'un TP sur l'oxydo-réduction que je n'ai malheureusement pas pu rattraper. On nous demande de trouver les trois équations, en tenant bien compte de l'acidité du milieu, mais sans les observations il m'est impossible de prévoir...

    Expérience 1 :
    Introduire dans un bécher 5,0 mL d'une solution de sulfate de fer (II) puis lentement 10,0 mL d'acide sulfurique à 5 mol.L-1
    Remplir la burette avec une solution de permanganate de potassium.
    Verser goutte à goutte tout en agitant.
    Arrêter dès qu'il y a changement de couleur.

    J'ai trouvé
    [Fe2+ = Fe3+ + e-] * 5
    [MnO4- + 8H3O+ + 5e-= Mn2+ + 12H2O] * 1

    5Fe2+ + MnO4- + 8H3O+ → 5Fe3+ + Mn2+ +12H2O

    Je suppose que c'est correct.


    Expérience 2 :
    Introduire dans un bécher 5,0 mL de solution de sulfate de fer II puis 5,0 mL de soude. Verser goutte à goutte la solution de permanganate de potassium tout en agitant. Arrêter dès qu'il y a changement de couleur.

    J'ai trouvé
    Fe2+ + MnO4- → Fe3+ + MnO42-
    puis Fe3+ + 3OH- → Fe(OH)3

    Vu que cela ne ferait pas intervenir les ions hydroxyde, j'ai des doutes.
    Il serait également possible que la soude agisse sur le fer avant l'ajout du permanganate, formant ainsi un précipité solide, mais cela m'étonnerait car on n'aurait plus aucune réaction lors de l'ajout de permanganate de potassium, or il est dit qu'il y a changement de couleur, sûrement dû à la réaction des ions permanganate

    Expérience 3 :
    Introduire dans un bécher 5,0 mL d'une solution d'iodure de potassium puis 5,0 mL de soude.
    Verser goute à goutte la solution de permanganate de potassium.
    Arrêter dès qu'il y a changement de couleur.

    Pour celle-là, je n'ai aucune idée...


    Quelqu'un peut-il m'aider (surtout pour la 2 et la 3, je suis assez sûr de moi pour la 1)?

    Merci beaucoup d'avance.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Problème avec les couples oxydant/réducteur du manganèse

    Si tu mets de la soude dans une solution de sulfate de fer(II), il va se former instantanément un précipité verdâtre de Fe(OH)2 gélatineux. Tu peux bien sûr essayer d'y verser ensuite du permanganate, et tu provoqueras la formation de Fe(OH)3, mais je crains plutôt que tu ne voies rien du tout, car le permanganate qui réagit en milieu basique se transforme alors en dioxyde de manganèse MnO2, et ce MnO2 est un précipité brun foncé insoluble dans l'eau. Tu obtiendras une soupe opaque de deux précipités bruns : MnO2 et Fe(OH)3.

    Dans la 3ème réaction, c'est pire. La réaction va produire le ion iodate IO3- incolore et du bioxyde de manganèse brun MnO2 dès les premières gouttes. Ta solution sera de plus en plus brune, sans pouvoir observer de fin.

    J'ai l'impression que ce mode opératoire est mal indiqué, car il est effectué en milieu basique. Moi j'ai souvent fait exécuter en classe cette réaction par mes élèves, mais toujours en milieu acide. Si on l'effectue en milieu acide (et non basique), il se forme du iode I2, qu'on peut titrer par du thiosulfate.

  3. #3
    invitea5861541

    Re : Problème avec les couples oxydant/réducteur du manganèse

    Bonsoir,
    Tout d'abord merci de ta réponse, mais cela implique de nouvelles questions :
    -dans l'expérience 2, nous aurions alors MnO4- + OH- -> MnO2 + H2O, or cela implique la perte de deux électrons, qui ne peuvent être captés par rien de présent...

    -dans l'expérience 3, nous aurions MnO4- + I- + OH- -> MnO2 + IO3-, or pour équilibrer le I il faut autant d'ions iodates que d'ions iodure, ce qui implique que les charges provenant de l'ion permanganate et hydroxyde devraient être captées par autre chose?

    Merci de tes réponses.

Discussions similaires

  1. Quels sont les couples oxydant / réducteur
    Par invite7b616cd5 dans le forum Chimie
    Réponses: 15
    Dernier message: 24/11/2011, 11h55
  2. Question de couples oxydant/réducteur
    Par Horlem dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/03/2010, 21h15
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 15/02/2009, 12h01
  4. Comment trouver les couples oxydant/réducteur
    Par inviteb33108a8 dans le forum Chimie
    Réponses: 15
    Dernier message: 30/12/2008, 22h59
  5. oxydant-réducteur
    Par inviteca1c611b dans le forum Chimie
    Réponses: 39
    Dernier message: 06/12/2006, 15h34