Insecticides systémiques: hydrophilie / lipophilie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Insecticides systémiques: hydrophilie / lipophilie



  1. #1
    invited4743cb4

    Insecticides systémiques: hydrophilie / lipophilie


    ------

    Bonjour,
    Il me semble avoir lu quelque part que la propriété de pénétration dans la plante des insecticides systémiques était liée à l'hydrophilie (à moins que ca ne soit à la lipophilie) de leur molécule active. Seulement je n'arrive pas à retrouver la page contenant cette information donc je doute un peu de mon info.
    La pénétraion des molécules dans la plante et leur circulation dans la sève est elle due à leur hydrophlie?
    Les molécules telles que l'imidaclopride (C9H10ClN5O2) ou le thiametoxam (C8H10ClN5O3S) sont elles polaires?

    -----

  2. #2
    Nemoclay

    Re : Insecticides systémiques: hydrophilie / lipophilie

    Bonsoir ! Pour qu'un produit pénètre le végétal c'est assez complexe car cela dépend de l’organe de la plante (tige, feuille,racine) et de l’espèce de la plante elle même. En revanche ce qui est assez commun a peu prés) chez tous les végétaux c'est la sève !
    En fait pour qu'une molécule soit soluble dans un solvant du type sève donc plus ou moins de l'eau il faut que la molécule interagisse avec l'eau par le biais de liaison electro statique (genre liaisons hydrogènes) pour faire bref que la molécule soit polaire donc hydrophile.
    Pour l'imidaclopride et le thiametoxam ces molécules peuvent interagir donc sont solubles dans la sève par contre l'usage de ces produits est controversé.

  3. #3
    invited4743cb4

    Re : Insecticides systémiques: hydrophilie / lipophilie

    Bonjour,
    J'ai vu en cours la polarité de quelques molécules due à l'électronégativité des atomes qui les constituent. Mais les molécules de thiametoxam et d'imidaclopride sont plus compliquées que H2O...
    Comment sont réparties les charges dans ces molécules?

  4. #4
    moco

    Re : Insecticides systémiques: hydrophilie / lipophilie

    Comme ces molécules sont solubles dans l'eau, elles sont polaires.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nemoclay

    Re : Insecticides systémiques: hydrophilie / lipophilie

    En effet dans H2O la différence d’électronégativité provoque une polarité dans la liaison O-H ce qui H2O polaire. Sur l'O on a 2 doublets non liants donc 2 liaisons électrostatiques(liaisons hydrogène) potentielles et 2 autres au niveaux des H qui ont une charge partielle positive. Pour le thiametoxam on a carrément un zwiterrion c'est a dire une zone ou on a des charges formelles on a Un O négatif et un N positif cela va créer une forte polarité. De plus dans la molécule on a d'autres atomes d'O et de N qui sont des éléments très électronégatifs donc a des liaisons polarisées donc on aura des liaison du type hydrogène possibles .Pour l'imidaclopride c'est a peu prés pareil.
    Si tu veux plus de précisions n’hésite pas!

  7. #6
    invited4743cb4

    Re : Insecticides systémiques: hydrophilie / lipophilie

    Un peu compliqué mais je vais m'en sortir.
    Merci pour vos réponses.

Discussions similaires

  1. TPE: Insecticides et Abeilles
    Par invited4743cb4 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/11/2010, 19h04
  2. Polarité et hydrophilie
    Par invite414c9702 dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 24/07/2009, 21h27
  3. Chromatographie et hydrophilie...
    Par babaz dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/02/2009, 23h23
  4. Extinctions d'espèces et insecticides
    Par invite919d2356 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/04/2005, 09h27
  5. lipophilie ds les lipides
    Par invite5cf21ce3 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/04/2005, 18h22