Oydation ménagée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Oydation ménagée



  1. #1
    invitefa76f0ef

    Thumbs up Oydation ménagée


    ------

    Bonjours à tous,

    Je suis en première scientifique et j'ai un problème avec mon Tpe (sur le thème de la combustion).

    Dans une partie sur la combustion complète/incomplète mon prof m'a conseillé de parler de l'oxydation ménagée et de la conservation du squelette carboné.

    Je ne connais absolument rien de tout ça!
    J'ai fais qq recherches tout de même, la définition de squelette carboné que je ne comprend pas vraiment serait "l’enchaînement des atomes de carbone constituant une molécule organique."
    Je sais qu'une combustion quelle qu'elle soit produit du carbone mais c'est tout.
    J'ai aussi vu que l’oxydation ménagée était liée aux alcools.

    Pour pouvoir avancer dans mon travail il me faudrait la réponse a ces questions:
    - Qu'est ce qu'une oxydation ménagée ? Sa différence avec les autres formes de combustion (complète/incomplète)
    - Pourquoi y a t-il une conservation du squelette carboné et qu'est ce que le squelette carboné ?

    voila c'est peut être des questions bêtes je ne sais pas
    mais je vous remercie d’avance pour vos futurs aides!

    Bonne soirée

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Oydation ménagée

    bonsoir

    il y a effectivement les combustions complètes et incomplètes
    si on opère encore plus doucement, sans casser la molécule, on parle d'oxydation ménagée
    sans casser la molécule, c'est la même chose que conserver le squelette carboné
    ménager s'est faire doucement (qui veut voyager loin ménage sa monture)

    cordialement

  3. #3
    invitefa76f0ef

    Re : Oydation ménagée

    Tout d'abord merci pour cette réponse très rapide

    Lorsque la quantité de comburant est insuffisante dans une combustion ménagée peut on alors parler de combustion incomplète ménagée ? ou alors une combustion ménagée est elle toujours complète ? ou est ce vraiment une forme de combustion indépendante aux deux autres ?

    je me demandais aussi si une combustion ménagée nécessite une installation particulière ?

    merci beaucoup

  4. #4
    jeanne08

    Re : Oydation ménagée

    On parle plutot de combustion complète ou incomplète et d'oxydation ménagée. La combustion est une oxydation.
    - combustion complète : action du dioxygène avec destruction complète de la molécule et formation de CO2 et H2O dans le cas de la combustion d'un hydrocarbure ex C3H8 (propane) + 5 O2 -> 3 CO2 + 4 H2O
    - combustion incomplète : on ne met pas assez de dioxygène , alors on forme du CO ( gaz très toxique) , du CO2 et H2O ( toujours en partant d'un hydrocarbure). Il est un peu difficle d'écrire la réaction chimique correspondant mais on voit bien qu'il faut moins de dioxygène que pour la combustion complète . On peut aussi observer, pour une combustion incomplète la formation de particules de carbone solide ( ce qui colore la flamme en jaune ). Là encore difficile d'écrire la réaction chimique car on obtient à partir du même hydrocarbure outre H2O du CO2 , du CO et du C .

    Dans tous les cas de combustion la chaine carbonée est détruite.

    - oxydation ménagée : exemple : transformation de l'éthanol en acide éthanoique ( fabrication du vinaigre ) en présence d'un catalyseur biochimique
    ex CH3 CH2 OH + O2 -> CH3 COOH + H2O et dans ce cas on a conservé la chaine carbonée

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Hydrolyse ménagée de l'amidon
    Par inviteb329a8bf dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/09/2009, 17h00
  2. Oxydation menagee
    Par invite11356b32 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/05/2008, 13h22
  3. [Biologie Cellulaire] Protéolyse ménagée
    Par jmbowie dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/11/2007, 11h24
  4. oxydation menagée des alcools
    Par inviteb426b300 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/04/2004, 19h47