Dosage acide base
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Dosage acide base



  1. #1
    invite7b17f543

    Dosage acide base


    ------

    Bonsoir, voilà, j'ai un compte rendu de tp à rendre pour bientôt mais il y 'a une question sur laquelle je bloque et je ne vois pas ce qu'il attend par sa question. Je vous explique (je ne réécrirai pas tout le tp, mais je vais essayer d'en dire l'essentiel) : On a fait 2 fois le même dosage. Un dosage d'une solution d'HCl avec la solution de Na2CO3(carbonate de sodium) réalisé 2 fois. Dans une burette, on a versé du Na2CO3 liquide. Et sous cette burette, on a un bêcher contenant du HCl (avec eau + Hélianthine pour changement de couleur) . Ensuite, on verse goutte à goutte le contenu de la burette, jusqu'à ce que la solution d'HCl change de couleur. C'est l'équivalence. Au 1er test, je trouve 12.5 mL de Na2CO3 versé à l'équivalence, et au 2nd test, je trouve 11.70mL. Et là, il y a la question : "Calculez les résultats des différents dosages""Pour cela, utilisez les valeurs d'incertitude du matériel utilisé lors du Tp". Je ne comprends pas vraiment la question. Je ne vous demande pas de faire la question, mais simplement de m'expliquer ce que je dois faire. Si quelqu'un a une idée, ce serai vraiment gentil de m'aider. Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite503f1f20

    Re : Dosage acide base

    Salut,

    j'ai pas trop le temps donc je vais essayer d'être bref,

    "Calculez les résultats des différents dosages""Pour cela, utilisez les valeurs d'incertitude du matériel utilisé lors du Tp"

    On te demande ici de calculer comme d'habitude la normalité, moralité (concentration molaire), concentration massique etc... de ta solution à doser (HCl).

    Lorsque tu prélèves ton volume d'HCl avec la pipette jaugée, sur le matériel tu as une indication: incertitude + ou - x mL d'erreur (parfois exprimé en pourcentage).
    De même tu as surement une incertitude sur le volume utilisé de ta burette.

    En gros, ton professeur te demande de faire les calculs habituels avec une approximation de l'erreur que tu fais en réalisant tes mesures. (incertitudes)
    Tu as du avoir un cours là-dessus, sinon c'est surement dans ton livret où se trouve les protocoles de TP s'ils t'en fournissent un dans ta formation.

    En espérant t'avoir aidé.

  3. #3
    invite7b17f543

    Re : Dosage acide base

    Je n'ai pas vraiment eu de cours là-dessus. Mais tu me dis de calculer "comme d'habitude" enfin ... oui, ça m'a aidé, merci. j'vais chercher d'en savoir + sur moralité et normalité.

  4. #4
    moco

    Re : Dosage acide base

    Quand on fait deux titrages, et qu'on obtient 11.7 et 12.5 comme résultat, on doit se dire que les mesures ont une certaine imprécision, donc une certaine incertitude. On peut admettre que 11.7 et 12.5 sont les extrémités d'un domaine encadrant la "vraie valeur". Pour vcalculer cette "vraie valeur", on calcule la moyenne, puis l'intervalle pour atteindre les deux extrémités, qui est appelé incertitude du résultat. Cela donne :
    Moyenne : 12.1 mL. Incertitude : ± 0.4 mL
    On peut présenter ce résultat ainsi : 12.1 ± 0.4 mL

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Dosage acide base
    Par baltazarorion dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/05/2010, 14h17
  2. dosage acide base, CaVa=CbVb, acide acétique
    Par Kanabeach1704 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/09/2009, 16h56
  3. dosage acide base
    Par invitefe82f736 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/05/2009, 16h56
  4. Dosage acide-base
    Par invite4c4696b0 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/10/2008, 11h36
  5. Dosage acide - base
    Par inviteba67e777 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/12/2007, 17h54