Bonsoir, voilà, j'ai un compte rendu de tp à rendre pour bientôt mais il y 'a une question sur laquelle je bloque et je ne vois pas ce qu'il attend par sa question. Je vous explique (je ne réécrirai pas tout le tp, mais je vais essayer d'en dire l'essentiel) : On a fait 2 fois le même dosage. Un dosage d'une solution d'HCl avec la solution de Na2CO3(carbonate de sodium) réalisé 2 fois. Dans une burette, on a versé du Na2CO3 liquide. Et sous cette burette, on a un bêcher contenant du HCl (avec eau + Hélianthine pour changement de couleur) . Ensuite, on verse goutte à goutte le contenu de la burette, jusqu'à ce que la solution d'HCl change de couleur. C'est l'équivalence. Au 1er test, je trouve 12.5 mL de Na2CO3 versé à l'équivalence, et au 2nd test, je trouve 11.70mL. Et là, il y a la question : "Calculez les résultats des différents dosages""Pour cela, utilisez les valeurs d'incertitude du matériel utilisé lors du Tp". Je ne comprends pas vraiment la question. Je ne vous demande pas de faire la question, mais simplement de m'expliquer ce que je dois faire. Si quelqu'un a une idée, ce serai vraiment gentil de m'aider. Merci d'avance.
-----