trouver le PKa Valeur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

trouver le PKa Valeur



  1. #1
    invite0fd5e1c6

    trouver le PKa Valeur


    ------

    Bonsoir,

    Voici une petite question de trouver les 2 pka de H2SO3 à l'aide de la courbe. Je sais que (par ex) si on veut trouver pka1, on dois faire c[h2so3]=c[hso3 -] donc sous la condition pH=pka1, et j'ai déjà noté ve1=10ml(point p1), ve2=20ml (point p2)

    donc quand c[h2so3]=c[hso3 -], la quantité de NaOH que on ajoute est 0.5*10ml=5ml

    mais ensuite je ne sais pas comment faire pour obtenir le pH dans le cas p1? pourrait quelqu'un m'indique un peu


    merci beaucoup

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    moco

    Re : trouver le PKa Valeur

    Regarde le pH à mi-titrage. C'est presque 2 pour le premier et presque 7.3 à 7.4 pour le second.
    Tes pKa sont donc 2 et 7.4.

  3. #3
    invite49856587

    Re : trouver le PKa Valeur

    Bonsoir,

    Tu sais qu'à la demi-équivalence (soit, par définition, lorsque la moitié du réactif limitant a réagi), [H2SO3]=[HSO3-], or d'après la formule d'Henderson, lorsque cette égalité est vraie, pH=pKa. Par conséquent si ton volume équivalent numéro 1 (première acidité) est de 10mL, alors à la demi-équivalence ([H2SO3]=[(HSO3)-]) tu as versé 5mL, par extrapolation graphique tu as ton pH qui est alors égal à pKa1. Si ton volume équivalent numéro 2 (deuxième acidité) est de 20mL, alors à la demi-équivalence ([(HSO3)-]=[(SO3)2-]), tu as versé v(1/2) = ((20-10)/2)+10=15mL, par extrapolation graphique tu lis le pH qui est égal à pKa2...

    Si j'ai bien compris la question... !

  4. #4
    invite0fd5e1c6

    Re : trouver le PKa Valeur

    merci pour les réponses! mais je ne comprends pas pouquoi, le point d'intersection de la droite et l'axe des ordonnées est le pH on veut trouver?
    par extrapolation graphique tu as ton pH qui est alors égal à pKa1
    y a-t-il une extrapolation comme ça ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite49856587

    Re : trouver le PKa Valeur

    Je ne sais pas si j'ai bien compris, mais je vais répondre en fonction :

    Si tu as un acide noté AH et que sa base conjuguée est notée A-, il peut se dissocier dans l'eau selon :

    AH + H2O = A- + H3O+

    Par définition, la constante d'équilibre de cette réaction est égale à la constante d'acidité Ka du couple acide/base mis en jeu, par conséquent :

    Ka=([A-]*[H3O+])/[AH]

    Tu appliques le logarithme décimal à chaque membre de l'égalité, ce qui nous donne :

    log(Ka)=log([A-]/[AH])+log([H3O+])

    Tu multiplies par moins 1 les deux membres de l'égalité, or par définition, pKa=-log(Ka) et pH=-log([H3O+])

    Tu remplaces, ce qui te donne : pKa=-log([A-]/[AH]) + pH

    Par conséquent : pH=pKa + log([A-]/[AH])
    Cette formule est appelée classiquement équation d'Henderson ou encore équation d'Henderson-Hasselbalch.

    Or, tu sais qu'à la demi-équivalence la moitié du réactif limitant est consommé, par conséquent en l'occurrence la moitié de l'acide titré est consommé, alors, à la demi-équivalence, dans le milieu on a la même concentration en acide et en sa base conjuguée. Ceci nous donne dans l'équation d'Henderson-Hasselbalch un rapport des concentrations de l'acide et de sa base conjuguée égal à 1, or le logarithme décimal de 1 est nul. Donc à la demi-équivalence, pH=pKa.

    Voilà pourquoi le point de la courbe de titrage qui a pour abscisse le volume de la demi-équivalence, a pour ordonnée un pH qui est égal au pKa du couple acide/base titré.

  7. #6
    invite0fd5e1c6

    Re : trouver le PKa Valeur

    merci beaucoup pour la réponse, mais ma question c'est plus simple que ça : comment obtenir " pKa sont donc 2 et 7.4 " , précisément , comment obtenir les valeurs 2 et 7.4??

  8. #7
    invite49856587

    Re : trouver le PKa Valeur

    Pour ta question je ne peux pas faire plus complet que ça...

    Comme le dit moco plus simplement que moi :
    Citation Envoyé par moco
    Regarde le pH à mi-titrage.
    Personnellement, j'ai juste complété en expliquant la raison pour laquelle il te dit de regarder le pH à mi-titrage justement.


    Je réitère, plus simplement :

    L'acide AH2 que tu titres a la capacité de libérer deux protons soit deux ions H+, il a donc deux acidités ce qui implique qu'il existe deux couples acide/base qui sont :
    AH2/AH-, (de constante d'acidité Ka1) et AH-/A2- (de constante d'acidité Ka2).

    On sait que :

    Ka1=[AH-]*[H3O+]/[AH2]

    Or à la demi-équivalence, par définition la moitié du réactif limitant est consommé donc tu as dans ton milieu la même concentration en AH- qu'en AH2, alors :
    [AH2]=[AH-]

    En sachant ça, tu as que : Ka1=[H3O+] => log(Ka1)=log([H3O+]) <=> -log(Ka1)=-log([H3O+]) <=> pKa1=pH

    Donc, tu constates qu'à la demi-équivalence, c'est-à-dire quand [AH2]=[AH-],
    pKa1=pH, voilà pourquoi, pour trouver le pKa, on lit le pH à la demi-équivalence (à mi-titrage de la première acidité).

    Tu procèdes exactement de la même façon pour la deuxième acidité :

    Ka2=[A2-]*[H3O+]/[AH-]

    Or à la demi-équivalence, par définition la moitié du réactif limitant est consommé donc tu as dans ton milieu la même concentration en A2- qu'en AH-, alors :
    [AH-]=[A2-]

    En sachant ça, tu as que : Ka2=[H3O+] => log(Ka2)=log([H3O+]) <=> -log(Ka2)=-log([H3O+]) <=> pKa2=pH

    Donc, tu constates qu'à la demi-équivalence, c'est-à-dire quand [AH-]=[A2-] ,
    pKa2=pH, voilà pourquoi, pour trouver le pKa, on lit le pH à la demi-équivalence (à mi-titrage de la seconde acidité).


    Voilà comment obtenir les valeurs de 2 et de 7,6 (je lis 7,6 personnellement, mais peu importe, l'important c'est que tu ais la réponse à ta question). Je ne peux pas faire mieux ni plus simple xD !

  9. #8
    invite0fd5e1c6

    Re : trouver le PKa Valeur

    mon cher, cher cher ami, j'ai compris tout ce que tu a dit jusqu'à:

    "Voilà comment obtenir les valeurs de 2 et de 7,6"

    mais dis donc, "Voilà comment obtenir les valeurs de 2 et de 7,6", j'ai bien bien compris le principe mais je n'ai pas encore trouvé où se trouve-il, le valeur 2, ou le valeur 7,6!!!

    d'après votre explication c'est obtenu par lire la courbe , je devine, d'accord, en fait je ne demande que comment trouver les deux valeurs sur le diagramme! :[

    par tangente ?
    par quelle point ?
    ...


    merci et désolé pour ma tête très lourde...

  10. #9
    invite49856587

    Re : trouver le PKa Valeur

    J'ai ajouté en pièce jointe la courbe annotée, j'espère que c'est plus clair ainsi ! Je ne crois pas pouvoir faire mieux !
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    invite0fd5e1c6

    Re : trouver le PKa Valeur

    Merci Xaviser, j'ai TOOOOOOOOOUS compris!

    Tout ce que je peux dire, merci!

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 27/02/2011, 18h27
  2. trouver la valeur d'une résistance fondue
    Par invite0bd598ad dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 05/02/2010, 12h41
  3. Ptite question sur la demi-équivalence pour trouver un pKa
    Par inviteb158d85a dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/06/2009, 20h30
  4. trouver PKa avec C0 et pH
    Par invite2e371cfd dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/03/2009, 19h27
  5. Justifier la valeur d'un pKa
    Par invitef702cf04 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/02/2009, 19h25