Dosage des ions chlorure ( Conductimétrie )
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Dosage des ions chlorure ( Conductimétrie )



  1. #1
    invite5850fbf9

    Dosage des ions chlorure ( Conductimétrie )


    ------

    Bonjour, suite à un dosage des ions chlorure dans une eau de Vichy par conductimétrie, je dois calculer la teneur massique des ions Chlorure.

    Voici les informations que je dispose :

    Conductivités molaires ioniques mS.m².mol-1 : 7.63 pour Cl- ; 7.14 pour NO3- ; 6.19 pour Ag+ et 5.01 pour Na+

    C ( AgNO3 ) = 0.075 mol.L-1
    Volume = 100mL

    Nous avons une courbe en annexe de sigma=f(V Ag+) où l'on obtient dans l'intersection de deux courbes V(ions Ag)= 19.66 et sigma = 1266mS/cm.

    Je pensais faire [Cl-] = sigma / Conductivités molaires ( Cl- + Na+ )

    Et ensuite, Cm = [Cl-]*M, sauf que la concentration que je trouve n'est pas la bonne.

    Comment pourrais-je procéder ? j'ai peux-être oublié des informations.

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : Dosage des ions chlorure ( Conductimétrie )

    - les données des conductivités molaires ne te servent qu'à comprendre ta courbe :
    - on fait la réaction Cl- + Ag+ -> AgCl solide
    - avant l'équivalence : chaque fois qu'on ajoute un Ag+ il part avec un Cl- et on ajoute à la solution un NO3 - qui reste et qui conduit à peu près pareil que Cl- : donc la conductivité varie peu
    - après l'équivalence : on ajoute des Ag+ et des NO3- qui s'accumulent ... la conductivité augmente
    - donc le point de concours des deux droites marque l 'équivalence .L'équivalence a lieu quand on a mis juste assez de Ag+ pour réagir avec les Cl- qui étaient dans l'eau au départ on a donc Veq*C AgNO3 = [Cl-]*Veau

  3. #3
    invite5850fbf9

    Re : Dosage des ions chlorure ( Conductimétrie )

    Merci pour ta réponse, j'avais essayé comme ceci mais :

    Veq = 19.66mL sur la courbe.

    19.66.10-3 * 0.075 / 100.10-3 = 0.015 mol.L-1 qui multiplié a sa masse molaire ( 35.5 ) = 0.523 g·L-1 ce qui correspond mal au 322 mg.L-1 annoncé sur l'étiquette.
    J'ai peux être du me tromper quelque part ..

  4. #4
    jeanne08

    Re : Dosage des ions chlorure ( Conductimétrie )

    Effectivement la valeur de la concentration en chlorure donnée par ce dosage est très fausse.
    Les volumes et les concentrations données sont ils justes ?
    N'y aurait il pas un autre anion dans l'eau de Vichy qui pourrait précpiter aussi avec les Ag+ ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5850fbf9

    Re : Dosage des ions chlorure ( Conductimétrie )

    Alors en faite le dosage avec l'eau de vichy n'a pas bien fonctionné, donc notre professeur nous a donnée une courbe sigma=f(V Ag+) mais avec du sérum physiologique ( 10 mL + 90 mL d'eau ).

    Mais ce sont bien les résultats avec ce dosage que que j'ai donné plus haut ( V (ions Ag ) et sigma, le reste ne change pas ).

    Sinon juste avant nous avons utilisé la méthode de Mohr avec l'eau de Vichy et nous avons justement utilisé cette méthode pour calculer la teneur massique, donc je me demande si avec la conductimétrie il ne faut pas utiliser les conductivités molaires sachant que la dernière question est : Comparer les deux méthodes employées

    Merci

  7. #6
    jeanne08

    Re : Dosage des ions chlorure ( Conductimétrie )

    Mais finalement tu as dosé les chlorures dans 100 mL d'eau de Vichy ou dans 10 mL de serum physiologique ... ce n'est pas du tout la même quantité de chlorures ...

  8. #7
    invite5850fbf9

    Re : Dosage des ions chlorure ( Conductimétrie )

    Bonjour, apparement notre professeur nous a demandé la mauvaise chose, il fallait trouver la teneur massique de NaCl et non des ions chlorure car nous avions fait dans du sérum physiologique puisqu'avec l'eau de Vichy ça n'avait pas marché.

    Nous utilisons donc bien ta méthode,

    [Ag+]*Veq/V = 0.075*19.88.10-3 / 10.10-3 = 0.15 mol.L-1

    Cm = C * M = 0.15 * 58.5 ( NaCl ) = 8.72 g/l ( Nous devions trouver 9.03 )

    Ensuite l'écart relatif : ( 9.03-8.72/9.03 ) * 100 ~ 3%

    Voila, Merci.

Discussions similaires

  1. Dosage des ions chlorure dans le lait
    Par invitea0f99a7e dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/01/2009, 17h24
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 15/12/2008, 18h28
  3. Dosage des ions chlorure libres par électroargentimétrie
    Par invitec1e0cbb4 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/09/2008, 17h14
  4. Dosage des ions chlorure
    Par invitefabf3566 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/08/2007, 15h33
  5. dosage ions chlorure et glucose dans adiaril
    Par invitecabf0b09 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/02/2007, 07h14