Dosage d'une solution de Cu2+
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Dosage d'une solution de Cu2+



  1. #1
    Boris29

    Dosage d'une solution de Cu2+


    ------

    Bonjour.

    Je dois doser une solution de Cu2+ à environ 250mg/mL à partir de sulfate cuivrique solide (249.68g/mol).
    Puis de réaliser une gamme allant jusqu'à 5mg/mL

    Je ne vois pas comment procéder étant donné que je ne dois pas préparer de solution à 250mg/mL...

    Je trouve une masse à peser de 0.983g ( 0.25*249.68/63.5)

    MERCI DE VOTRE AIDE !!!!

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Dosage d'une solution de Cu2+

    Ta demande manque de précision.
    Est-ce que tu parles de 250 mg de cuivre ou de 250 mg de sulfate de cuivre ?
    Admettons que tu dois doser une solution qui contient 250 mg de sulfate de cuivre par millilitre. C'est donc une solution 1 molaire. Pourquoi dois-tu la doser puisque tu sais qu'elle contient 250 mg par millilitre ?
    Pourquoi dois-tu ensuite fabriquer des solutions ayant une autre concentration ? A quoi bon ?
    Comment effectues-tu ton dosage ? Est-ce un titrage ?

    Ensuite, ton calcul frise l'absurdité. Si tu divises la masse moiaire du sulfate de cuivre (249.5) par la masse atomique du cuivre (&3.5) ne correspond à rien ! Cela ne donne rien, et en tout cas pas une masse, comme tu l'affirmes après l'avoir multiplié par 0.25.

    On aimerait bien comprendre ce que tu fais, ce que tu cherches et comment tu penses y parvenir.

  3. #3
    Boris29

    Re : Dosage d'une solution de Cu2+

    Je dois doser une solution de Cuivre cu2+ à environ 250mg/mL à partir de sulfate cuivrique solide ( CuSO4,5H20).

    Mon problème est que je ne vois pas comment y arriver !

  4. #4
    moco

    Re : Dosage d'une solution de Cu2+

    Ta réponse n'a pas de sens. On ne dose pas une solution à partir de sel solide !
    Est-ce qu'on t'a fourni une solution à analyser, oui ou non ? Ou dois-tu la fabriquer toi-même ?
    Si on te l'a fourni, de quel appareil ou de quelle technique disposes-tu pour l'analyser ?
    Si c'est toi qui doit la faire, cette solution, je ne vois pas où est le problème. Tu pèses tes 249 milligrammes et tu les dissout dans 1 mL d'eau. Ou tu en prends 100 fois plus (24.95 g) que tu dissous dans 100 g d'eau. Mais dans ce cas, il n'y a plus de dosage. Puisque tu sais ce que tu y as mis .
    On aimerait bien comprendre ....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Boris29

    Re : Dosage d'une solution de Cu2+

    C'est exactement l'énoncé de mon sujet de chimie...

  7. #6
    Miss Hodgkin

    Re : Dosage d'une solution de Cu2+

    Bonjour,

    Est ce que tu n'es pas plutôt sensé réaliser une gamme en ion cuivre en utilisant ton sulfate cuivrique ?
    Par contre je vois pas trop l'intérêt de faire une gamme jusqu'à 5 mg/ml si on sais que le solution inconnue à une concentration d'environ 250 mg/ml. A moins que tu dilues ta solution inconnue.
    "Les détails font la perfection, et la perfection n’est pas un détail", Vinci.

  8. #7
    Boris29

    Re : Dosage d'une solution de Cu2+

    Si, je suis censé peser du sulfate cuivrique et réaliser une gamme qui va jusqu'à 5mg/mL

Discussions similaires

  1. Dosage d'une solution de Cu2+
    Par Boris29 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/04/2011, 12h09
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 24/06/2010, 20h21
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 29/04/2010, 18h16
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 03/04/2010, 20h45
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 08/10/2008, 22h00