Vitesse d'oxydo-réduction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Vitesse d'oxydo-réduction



  1. #1
    Cajanec

    Vitesse d'oxydo-réduction


    ------

    Bonjour,

    Il est expliqué dans mon cours que, lorsque l'on plonge une lame de fer ou de zinc dans une solution de sufate de cuivre, on observe un dépôt de cuivre sur la lame.
    Ce qui s'explique par l'oxydo-réduction qui a lieu entre le fer et les ions Cu2+ (ou entre le zinc et les ions Cu2+).
    Bien tout est clair.

    Puis on m'explique que, quand on trempe une lame d'aluminium dans une solution de sulfate de cuivre, on a la même réaction de dépôt de cuivre, mais beaucoup plus lentement (quelques jours). Pourquoi beaucoup plus lentement ?

    ça ne me semble absolument pas logique étant donné que le couple Al3+/Al a un potentiel plus faible que Zn2+/Zn et Fe2+/Fe, et donc la différence de potentiel avec le cuivre est plus grande si on utilise de l'aluminium. D'après ma compréhension, l'oxydo-réduction devrait donc aller plus vite avec une lame d'aluminium...

    Help !

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    eliantine

    Re : Vitesse d'oxydo-réduction

    Alors j'ai peut être ta réponse. L'aluminium est un métal qui s'oxyde extrêmement facilement. Il est oxydé par l'air à l'étal normal. Il est donc recouvert naturellement d'une couche d'alumine, dont j'ai oublié la formule ça je te laisse chercher. A mon avis, pour obtenir ta pile, il faut d'abord oxyder ton alumine puis ton aluminium d'ou la lenteur de la réaction car les potentiels ne sont plus les memes avec l'alumine.

  3. #3
    Duke Alchemist

    Re : Vitesse d'oxydo-réduction

    Bonjour.

    La thermodynamique (= "faisabilité") d'une réaction et l'aspect cinétique (= "vitesse") d'une réaction sont deux notions complémentaires et non directement comparables.
    Ce n'est pas parce qu'une réaction à une constante thermodynamique K élevée que cette réaction se fera vite.

    Duke.

  4. #4
    Cajanec

    Re : Vitesse d'oxydo-réduction

    OK
    Merci à vous pour vos réponses, et bonne soirée.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [ Réactions d'oxydo réduction ]
    Par invite54ae9c79 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/01/2009, 19h01
  2. réaction d'oxydo réduction
    Par invite0aea648b dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/11/2008, 23h14
  3. Réaction d'oxydo-réduction
    Par invite60f4bacd dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/12/2007, 18h42
  4. équation d'oxydo-réduction
    Par inviteefb67a49 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/03/2007, 11h21
  5. réaction d'oxydo-réduction
    Par invite45551f4c dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/02/2007, 12h30