Equilibre de précipitation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Equilibre de précipitation



  1. #1
    invitecef27d29

    Equilibre de précipitation


    ------

    Je rencontre quelque soucis sur les exercices suivants. Pourriez vous me guider?
    Tout d'abord:
    Soit une pile dont la première cellule est constitué d'une sol de AgNO3 à 0,02M ds laquelle plonge une électrode d'argent, l'autre d'une solution de Pb(NO3)2 de même concentration et d'une électrode de plomb. Quelle serait la fem de la pile si on ajoutait à chaque cellule 0,1 mol de NaI par litre de solution? On nous donne les deux E° et le Ks de AgI et PbI2.
    Ensuite:
    Combien doit on ajouter de NH3 à une solution de Ag+ à 0,004M pour empêcher la précipitation d'AgCl lorsque la concentration en Cl- atteint une concentration de 0,001M?
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Equilibre de précipitation

    Il fut pour chaque électrode, calculer la concentration résiduelle en ion Ag+ et Pb2+, après qu'on y ait ajouté un grand excès de ions I-. Cette concentration résiduelle est égale au produit de solubilité divisé par la concentration résiduelle en ion iodure, qui vaut 0.1 moins 0.02 mole pour Ag+ (et moins 0.04 mole pour le cas de Pb2+).
    Quant tu auras fait ces calculs, tu introduis la valeur de ces concentrations en Ag+ et en Pb2+ dans l'équation de Nernst, et tu tires le potentiel de ta cellule.

  3. #3
    invitecef27d29

    Re : Equilibre de précipitation

    Bonjour et déjà merci beaucoup.
    Alors j'ai procédé d'une manière très légèrement différente et je tombe sur les mêmes résultats.
    Pour ce qui est de AgNO3 et PbI2, ces sels sont solubles pas de soucis tout est dissocié. Ensuite, AgI et PbI2 vont précipiter car on a Q plus grand que K. Et a l'équilibre selon moi, on a pour AgI 0,02 mol/l-x, x pour Ag+ et donc 0,08+x pour I-. En exprimant le Ks en fonction de x je trouve une concentration résiduelle en Ag+ de 1,06*10^-15 mol/l avec Ks= 8,5*10^-17, de même pour Pb2+ je trouve une concentration résiduelle de 2,19*10^-6 mol/l avec Ks=7,9*10^-9.
    J'ai donc mon équation de Nernst sous la forme suivante:
    E=0,926-0,028log(CPb2+/(CAg+)^2)
    et je trouve E=0,246V, est-ce correct de procéder comme ca et mes résultats vous semble t il juste?
    Merci d'avance

Discussions similaires

  1. équilibre de précipitation par conductimétrie
    Par inviteff019068 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/03/2011, 13h57
  2. équilibre de précipitation
    Par invite2df9dfca dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/01/2011, 17h20
  3. equilibre de precipitation
    Par invite0d8033e9 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/11/2009, 13h13
  4. Équilibre de précipitation
    Par invite89dbe67a dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/05/2008, 21h18
  5. équilibre de dissolution-précipitation
    Par Soo dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/03/2007, 18h20