Problème fusion poudre d'étain
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Problème fusion poudre d'étain



  1. #1
    invite95d84481

    Problème fusion poudre d'étain


    ------

    Bonjour à tous, cela fait quelques jours que j'ai un soucis sans trouver de réponse sur le net. J'ai actuellement un projet où je dois me servir d'étain en fusion, mais voilà, en chauffant ma poudre d'étain à plus de 400° C, (la température de fusion est censée être de 232° C) elle ne fond absolument pas
    On peut juste observer 2 changements de couleur de la poudre (d'abord de gris à marron clair, puis de marron clair vers du violet foncé)

    Donc si quelqu'un aurait une réponse (un début de réponse) ça m'arrangerait vraiment...

    Ah et une chose importante : je suis une bille en chimie, ça serait super si vous pouviez me répondre en français plutôt qu'en "chimicien"

    Merci à tous

    -----

  2. #2
    invite95d84481

    Re : Problème fusion poudre d'étain

    Il n'y a vraiment personne qui aurait un avis sur la question?

  3. #3
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Problème fusion poudre d'étain

    Bonjour

    Ce n'est pas vraiment étonnant, l'étain en poudre et couvert d'un dépôt d'oxydation qui ne fond qu'à des températures bien plus hautes. Tu as donc des billes minuscules en fusion piégées dans des capsules d'oxyde.

    Contre ça tu as 2 solutions:
    - Chauffer la poudre et appuyer dessus pour essayer d'extraire l'étain en fusion, puis retirer la couche d'oxyde (je ne garanti pas le résultat... et attention à ne pas se bruler; j'ai encore une cicatrice sur la joue suite à ce genre de manip 25 ans après).
    - L'autre solution pourrait consister à utiliser un réducteur pour éliminer la couche d'oxyde, avec du fer on utilise du charbon, mais je ne suis pas sur que ça puisse marcher ici. Peut être que moco saurait répondre sur ce coup là.

  4. #4
    Etorre

    Re : Problème fusion poudre d'étain

    Fais la manip avec de l’étain solide, ca marchera a coup sur (enfin je dis ça parce que je l'ai fais...) Sinon tu risque d'observer quand même un phénomène de surfusion ( la tu trouvera plein d'explication sur ce phénomène, et je sais pas si c'est en rapport avec ton sujet d’étude, mais c'est un sujet passionnant)
    Au faite, t'es vraiment obliger d’utiliser de l’étain en poudre ?????

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Problème fusion poudre d'étain

    Citation Envoyé par Etorre Voir le message
    Fais la manip avec de l’étain solide, ca marchera a coup sur (enfin je dis ça parce que je l'ai fais...) Sinon tu risque d'observer quand même un phénomène de surfusion ( la tu trouvera plein d'explication sur ce phénomène, et je sais pas si c'est en rapport avec ton sujet d’étude, mais c'est un sujet passionnant)
    Au faite, t'es vraiment obliger d’utiliser de l’étain en poudre ?????
    En l'occurrence il ne s'agit pas de surfusion.

  7. #6
    Etorre

    Re : Problème fusion poudre d'étain

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    En l'occurrence il ne s'agit pas de surfusion.

    Je ne comprend pas : tu peux préciser ? parce que dire que ce n'est pas ca c'est un peu concisquand même.

  8. #7
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Problème fusion poudre d'étain

    L'explication peut se trouver quelques messages plus haut.

  9. #8
    Etorre

    Re : Problème fusion poudre d'étain

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    L'explication peut se trouver quelques messages plus haut.
    et ou ça ? J'avais mis la présentation de cette manip pour présenter a l'agreg et je pense vraiment ne pas me tromper, donc je pense qu'on ne comprend pas. Qaudn tu fais fondre l'etain, et que tu surveille la solidification, tu observe un retard a la solidification, qui est la surfusion. Tu veux m'expliquer clairement si c'est faux au lieu de rester mystérieux ?

  10. #9
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Problème fusion poudre d'étain

    Je ne vois pas ce qu'il y a de mystérieux, le 3eme message (qui est de moi) explique clairement pour quelle raison il n'est pas possible d'obtenir de l'étain en fusion; ce phénomène n'a rien à voir avec une quelconque surfusion.

  11. #10
    Etorre

    Re : Problème fusion poudre d'étain

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Je ne vois pas ce qu'il y a de mystérieux, le 3eme message (qui est de moi) explique clairement pour quelle raison il n'est pas possible d'obtenir de l'étain en fusion; ce phénomène n'a rien à voir avec une quelconque surfusion.
    Donc c'est bien ce que je pensais : on ne parle pas de la même chose. Et oui je suis d'accord avec toi son problèmes de retard a la fusion n'est pas de la surfusion et je pense que ton explication est plausible. Mais je ne fait pas dire ce que je n'ai pas dit. Il va observer, lors du refroidissement, de la surfusion, oui. Je n'ai rien de plus, je crois que tu as mal compris le sens de mon sinon. ce n'est pas sinon= dans le cas contraire, mais plutôt sinon= de plus

  12. #11
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Problème fusion poudre d'étain

    J'avais peut être mal compris ton intervention en effet, mais la question initiale portait sur la difficulté à avoir du métal en fusion.

  13. #12
    moco

    Re : Problème fusion poudre d'étain

    Ton métal est oxydé en surface, et donc recouvert d'une couche d'oxyde d'étain SnO2 infusible. Quand tu le chauffes tes grains au dessus du point de fusion de l'étain, l'étain fond. Mais le métal liquide reste pris dans la coque que forme l'oxyde d'étain qui entoure chaque grain d'étain.
    Pour récupérer de l'étain , il faut le débarrasser de sa coque d'oxyde d'étain. Il y a plusieurs manières de procéder. Le plus simple est de faire un mélange entre ton étain récalcitrant et de la poudre de charbon actif, ou de noir animal ou de charbon de bois. Tâche d'ajouter à peu près le même volume d'étain oxydé et de charbon.
    Mets le tout dans une capsule de porcelaine et chauffe au bec Bunsen. S'il y a trop de charbon, l'excès restera en surface, et ne se liera pas avec l'étain. Et tu pourras l'éliminer en soufflant dessus.
    Tu dois obtenir de l'étain fondu. Mais il s'oxydera à l'air en formant une sorte de pellicule d'oxyde en surface. Si tu ne veux pas qu'il s'oxyde à l'air, il faut verser brutalement l'étain liquide sur une surface de céramique, ou goutte à goutte directement dans de l'eau.

  14. #13
    Etorre

    Re : Problème fusion poudre d'étain

    Tu veux faire quoi exactement ? d'un part c'est une curiosité, d'autre part c'est pour savoir si partir d'un gros morceau d’étain suffirait?

  15. #14
    invite95d84481

    Re : Problème fusion poudre d'étain

    Merci à tous pour vos réponses =) Je ne peux malheureusement pas vous en dire trop... Voilà j'ai besoin d'obtenir environ 4 cm3
    d'étain en fusion. Donc la poudre n'est pas obligatoire, mais elle est composé uniquement (à 99,8%) d'étain (ce que je veux).
    Mais alors si j'ai bien compris, l'oxydation dépend de la présence d'oxygène non? Si par exemple je tente de faire fondre ma poudre sous atmosphère neutre (sous argon en fait), est que le fait de chasser l'air évitera cela? Je retiens l'idée du charbon, ça ne coûte rien d'essayer.

    Merci encore

  16. #15
    bgervais2004

    Re : Problème fusion poudre d'étain

    Salut,
    je pense que ton étain est couvert d'une couche d'oxyde qui se forme simplement déjà au stockage en présence de l'oxygène de l'air.
    Effectivement un gros morceau aura une surface infiniment plus faible qu'une poudre et la quantité d'oxyde sera donc proportionnellement plus faible.
    Pour d'autre métaux, j'ai déjà procédé à un "décapage" par une solution d'HCl diluée pour virer la couche d'oxyde (Mg et Zn si je me rappelle bien).
    Vérifie si c'est réalisable sur Sn (potentiel d'oxydation), ou si tu vois des bulles se former dans HCl (là c'est bon).
    Tu agites ta poudre dans la solution et tu filtres sur fritté, sous azote (ou Argon si tu es riche) tu rince à l'eau et tu sèches en passant de l'éthanol, ou de l'acétone ou autre solvant léger miscible à l'eau.
    Réaliser ta fusion sous atmosphère inerte évitera effectivement la re-formation d'oxyde si elle est rapide.

  17. #16
    bgervais2004

    Re : Problème fusion poudre d'étain

    J'oubliais, si la couche d'oxyde est totalement imperméable à l'eau ça risque de ne pas marcher...

  18. #17
    invite95d84481

    Re : Problème fusion poudre d'étain

    J'ai continué à gratter et pour ceux que ça intéresse, il s'agit d'oxyde stannique sur les grains. Sa température de fusion est de 1127°C, j'en ai mit dans un creuset dans un four, et je vous direz demain si 1400°C "suffit" pour faire fondre cette satanée poudre

  19. #18
    Etorre

    Re : Problème fusion poudre d'étain

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Je ne vois pas ce qu'il y a de mystérieux, le 3eme message (qui est de moi) explique clairement pour quelle raison il n'est pas possible d'obtenir de l'étain en fusion; ce phénomène n'a rien à voir avec une quelconque surfusion.
    Lol. tu risque de créer d'autre sorte d'oxyde, surtout si tu travail sous oxygene. Autre chose, ca n'est pas de l'etain "pur(ou presque) que tu voulais ?

  20. #19
    invite95d84481

    Re : Problème fusion poudre d'étain

    Ah oui tu crois? =/
    Si c'est ce qu'il faudrait, mais là j'ai attend le stade où je cherche coûte que coûte un max de résultats^^

Discussions similaires

  1. Problème application chaux / poudre de marbre
    Par airsp dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/09/2010, 16h32
  2. Sels d'étain
    Par invite094366ea dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/04/2008, 16h26
  3. électrolyse d'étain
    Par invitee633725b dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/04/2006, 15h45
  4. Chlorure d'étain
    Par invitea320d0ae dans le forum Chimie
    Réponses: 20
    Dernier message: 15/08/2005, 17h16