potentiel d'électrode
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

potentiel d'électrode



  1. #1
    mej

    potentiel d'électrode


    ------

    Bonjour,

    Lorsque l'on immerge une lame de zinc (ou autre) dans une solution ionique cette lame prend un potentiel donné.
    A quoi est dû l'apparition de ce potentiel??

    Merci

    -----

  2. #2
    charlie18

    Re : potentiel d'électrode

    Bonjour,

    Il me semble que le potentiel de l'électrode est dû aux échanges d'électrons.

    Charlie18.

  3. #3
    mej

    Re : potentiel d'électrode

    Citation Envoyé par charlie18 Voir le message
    Bonjour,

    Il me semble que le potentiel de l'électrode est dû aux échanges d'électrons.

    Charlie18.
    Entre quoi et quoi???

  4. #4
    charlie18

    Re : potentiel d'électrode

    Entre la lame de Zn et la solution dans laquelle celle-ci est plongée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mej

    Re : potentiel d'électrode

    Citation Envoyé par charlie18 Voir le message
    Entre la lame de Zn et la solution dans laquelle celle-ci est plongée
    A quoi est du cet échange d'électron?

  7. #6
    charlie18

    Re : potentiel d'électrode

    Je ne sais pas à quel niveau d'étude tu es alors je vais faire comme si tu ne savais pas, au cas où. On peut former une pile avec deux solutions ionique et deux lames (exemple connu : une lame de Cu dans une solution ionique de zinc, et une lame de Zn dans une solution ionique de cuivre), les deux solutions étant dans deux béchers (ou autre récipient) différents, ceux-ci étant reliés par un pont salin. Il y a grâce au pont salin, une réaction d'oxydo-réduction entre le cuivre (solide et liquide) et le zinc (solide et liquide). Voir ce lien si je ne suis pas assez claire.
    Comme il y a réaction entre un oxydant et un réducteur, il y a échanges d'électrons, et donc une différence de potentiel entre les deux électrodes (que consituent les deux lames de métaux conducteurs).

  8. #7
    mej

    Re : potentiel d'électrode

    Citation Envoyé par charlie18 Voir le message
    Je ne sais pas à quel niveau d'étude tu es alors je vais faire comme si tu ne savais pas, au cas où. On peut former une pile avec deux solutions ionique et deux lames (exemple connu : une lame de Cu dans une solution ionique de zinc, et une lame de Zn dans une solution ionique de cuivre), les deux solutions étant dans deux béchers (ou autre récipient) différents, ceux-ci étant reliés par un pont salin. Il y a grâce au pont salin, une réaction d'oxydo-réduction entre le cuivre (solide et liquide) et le zinc (solide et liquide). Voir ce lien si je ne suis pas assez claire.
    Comme il y a réaction entre un oxydant et un réducteur, il y a échanges d'électrons, et donc une différence de potentiel entre les deux électrodes (que consituent les deux lames de métaux conducteurs).
    je parlais d'une seule lame plongée dans une solution électrolyte et non d'une pile.
    Exemple une lame de cuivre qui plonge dans une solution de sulfate de cuivre prend un potentiel donnée : le potentiel de Nernst. Quel est l'origine de ce potentiel??

  9. #8
    moco

    Re : potentiel d'électrode

    L'origine de ce potentiel est la tendance plus ou moins prononcée que possède tout métal de perdre ses électrons et devenir un ion. Il y a des métaux qui ont une très forte tendance à perdre ces électrons, comme ceux des colonnes de gauche du tableau périodique, où on peut ajouter le zinc et quelques autres. Et il y a des métaux qui n'ont pratiquement aucune envie de perdre leurs électrons, comme l'or et l'argent.
    Ce qu'on n'arrive pas bien à expliquer c'est pourquoi deux métaux aussi proches que le cuivre et le zinc dans la table, ont des potentiels si différents. Selon un article qui a paru dans le Journal of Chemical Education il y a une dizaine d'années, il faudrait relier ce fait au points de fusion et d'ébullition du zinc qui sont très bas, par rapport aux autres métaux.

Discussions similaires

  1. Potentiel d'électrode
    Par invite73d9e0f1 dans le forum Chimie
    Réponses: 17
    Dernier message: 12/05/2015, 15h09
  2. Le potentiel d'oxydoréduction d'électrode
    Par invitea143e439 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/08/2010, 08h54
  3. Potentiel d'électrode et potentiel rédox
    Par invitef70ffb82 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/07/2009, 15h15
  4. vérification potentiel d'électrode
    Par july73133 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/01/2009, 14h05
  5. potentiel d'electrode,[H+] et conditions standards biologiques
    Par invite388f10e8 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/05/2008, 21h01