température congélation bicarbonate de sodium liquide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

température congélation bicarbonate de sodium liquide



  1. #1
    invitee8a176cd

    température congélation bicarbonate de sodium liquide


    ------

    Bonjour,
    Je cherche désespérément la température de congélation d'une solution de bicarbonate de sodium liquide à 8%.
    Pouvez-vous m'aider sur ce point en me donnant la réponse (ou mieux un document).
    Merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : température congélation bicarbonate de sodium liquide

    Selon la loi de cryoscopie, le point de fusion de la glace s'abaisse de 1.86° par mole d'espèce dissoute ajouté à 1000 g de glace.
    8% correspond à 80 g par kg.
    La masse molaire de NaHCO3 vaut 23+1+12+48 = 84 g/mol
    80 g de NaHCO3 contient 80/84 = 0.95 mol NaHCO3.
    Mais cela contient le double de ions, donc 1.9 mole de ions.
    L'abaissement cryoscopique est donc de 1.9·1.86 = 3.5°C

  3. #3
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : température congélation bicarbonate de sodium liquide

    Bonjour

    Un petit détail pour compléter la réponse de moco: La solubilité du bicarbonate est de 6.5% à 0°C, donc une partie précipitera.

  4. #4
    invitee8a176cd

    Question Re : température congélation bicarbonate de sodium liquide

    merci pour votre aide préciseuse.
    donc si j'ai bien compris mon eau gèlera entre 0 et -3,5°C; un peu moins que -3,5 puisque une partie du bicarbonate précipitera (en réalité 1.86*65*2/84=2,9)
    En revanche, je n'ai pas bien compris pourquoi on devait multiplier 0.95 par 2.
    Peut on faire le même raisonnement avec de la soude à 30%.
    Parce que je ne retrouve pas le résultat attendu (3°). La formule était elle valable? Peut être que la constante 1.86° change?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gramon

    Re : température congélation bicarbonate de sodium liquide

    la différence entre 2,9 et 3 n'est pas très grande, refait les calculs avec plus de chiffres peut-être que tu arriveras à 3.

    Pour la multiplication, c'est juste que le bicarbonate NaHCO3 ce dissocie en solution en Na+ + HCO3-

    sinon pour la soude, tu n'es plus dans une solution diluée et ça ne sera probablement plus valable. Je ne suis pas sur que toutes les molécules de NaOH soient dissociées par exemple.

  7. #6
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : température congélation bicarbonate de sodium liquide

    En fait la réalité est assez complexe; contrairement à l'eau les solutions saline n'ont pas une température de solidification constante.

    En dessous d'une certaine température un solide commence à se former, puis à une température plus basse l'ensemble de la solution est entièrement sous forme solide. Entre ces 2 températures on a un mélange liquide et solide.

    L'évolution de ces températures en fonction de la concentration en sel est appelé "diagramme de phase". Voici par exemple celui du mélange eau-NaCl: http://upload.wikimedia.org/wikipedi...se_eau_sel.png

    Le point eutectique est un point particulier pour lequel les températures de début et de fin de solidification sont identiques. Certains mélanges ont plusieurs points eutectiques.

    Voici également la courbe de début de solidification du mélange eau-soude: http://msdssearch.dow.com/PublishedL...romPage=GetDoc

  8. #7
    moco

    Re : température congélation bicarbonate de sodium liquide

    Il y a plusieurs choses à signaler en guise de commentaire.

    1. Je m'attendais à cette réaction : Pourquoi faut-il multiplier par 2 le facteur de 1.86°C par mole dissous dans 1 kg eau, quand on parle de NaHCO3 ?
    Ce fait provient de l'expérience. Quand on dissout 1 mole d'un composé covalent (urée, sucre, glycérine, H2O2, etc.) dans 1 kg d'eau, le point de fusion baisse de 1.86°C. Quand on dissout 2 mole, il baisse du double, de 3.72°C. Quand on dissout 1 mole d'un composé ionique binaire (HCl, NaOH, NCl, NaHCO3) dans 1 kg eau, le point de fusion baisse de 3.72°C. Tout se passe comme si une telle solution était 2 molaire. Cela s'explique si on sait que ces substances forment 2 ions dans l'eau.
    Quand on dissout 1 mole de CaCl2, Na2CO3, etc. dans 1 kg d'eau, le point de fusion baisse de 3 fois 1.86°, donc 5.58°C. Cela s'explique si on sait que ces substances forment 3 ions dans l'eau.

    2. En réalité, cette loi ne s'applique bien que pour les solutions diluées à < 0.1 mol par litre. L'abaissement du point de fusion est de 0.186° pour une addition de 0.1 mole par kg eau. Pour les solutions plus concentrées, 1 M pare exemple, il ne faudrait pas parler de mole dissout par kg d'eau, mais par kg d'eau libre. Et par eau libre, on entend l'eau qui n'est pas fixée autour de chaque ion. Dans 1 kg d'eau qui a dissous 1 mole de soluté, il y a beaucoup moins que 1000 g d'eau libre.

    3. Cette loi n'est valable que pour le calcul du point de fusion. Ce n'est pas valable pour le point de solidification. <En plus du problème soulevé par Dudulle, quand on refroidit, on parvient souvent à maintenir liquide de l'eau à une température de -5°C, -7°. C'est le phénomène de surfusion. Il ne dure jamais longtemps, et quand il se forme le premier galçon, la température de l'eau remonte à la valeur prévue par la loi de 1.86° par mole.

  9. #8
    invitee8a176cd

    Re : température congélation bicarbonate de sodium liquide

    Merci à tous pour ces informations très détaillées.
    Et si le fluide est en mouvement (agitation), peut on espérer faire diminuer la température de congélation de manière non négligeable (et de combien? - ça doit dépendre de l'agitation sans doute) et les risques de précipitation.
    Pour le diagramme de phase, existe-t-il pour le bicarbonate de sodium + eau

  10. #9
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : température congélation bicarbonate de sodium liquide

    Citation Envoyé par chimienova Voir le message
    Pour le diagramme de phase, existe-t-il pour le bicarbonate de sodium + eau
    C'est la courbe que j'ai envoyée un peu plus haut; la limite entre la phase solide et intermédiaire (qu'on appelle le "solidus") n'est pas tracée, mais il suffit de relier les pointillés en regardant où sont les zones solides dans la légende.

Discussions similaires

  1. bicarbonate de sodium
    Par invite3c80521b dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/06/2009, 14h53
  2. Le bicarbonate de sodium
    Par invite91bbc98b dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/06/2009, 10h06
  3. identification bicarbonate de sodium
    Par invite55332d2c dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/12/2008, 23h15
  4. Bicarbonate de sodium
    Par inviteb9446931 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/11/2008, 21h38
  5. hcl bicarbonate sodium
    Par invite96055f5b dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/01/2004, 13h59