Problème pour trouver une équation :sos: - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 38 sur 38

Problème pour trouver une équation :sos:



  1. #31
    mach3
    Modérateur

    Re : Problème pour trouver une équation :sos:


    ------

    Si j'ai bien compris pour savoir celui qui est le plus oxydant (ou le plus réducteur), je regarde le terme qu'il y a écrit en premier. Par exemple dans l'iodure de potassium, il s'agit de l'iodure qui est le plus réducteur donc du premier terme. Il en est de même pour le peroxodisulfate d'amonium, il s'agit aussi du premier terme.
    non, rien à voir, par exemple, dans le chlorure de Fer III, c'est l'ion Fer III qui aura le plus souvent un rôle d'oxydant. Il n'y a pas de règles avec le nom, le fait d'être oxydant ou réducteur dépend des "capacités" de l'entité mais surtout de ce qu'il y a en face : si une entité oxydante n'a pas de réducteur suffisament fort en face, elle ne jouera pas le role d'oxydant (par exemple K+ est l'oxydant dans le couple K+/K, mais dans ton exercice il n'y a pas de réducteur adéquat que K+ pourrait oxyder, donc il ne jouera pas de role oxydant). Il y a aussi un aspect cinétique et ça ça ne peut pas se deviner, c'est de la mémoire (par exemple l'ion ammonium qui pourrait jouer un rôle réducteur dans l'exercice, via le couple N2/NH4+, mais qui ne réagit pas)

    Le plus souvent les couples sont écrits sous la forme oxydant/reducteur, il me semble que quelques rares fois on peut trouver l'inverse, c'est une histoire de convention, néanmoins on peut toujours savoir qui est l'oxydant et qui est le reducteur dans un couple en regardant les degrés d'oxydation.
    Après le problème c'est que si on ne te précise pas les couples en jeu, tu ne peux pas forcément deviner si tel entité aura un role de réducteur ou d'oxydant. Dans le cas de ton exercice il n'y a pas d’ambiguïté : I- est forcément réducteur (il a un degré d'oxydation de -I, c'est le plus bas pour l'iode) et ni K+ ni NH4+ ne peuvent être oxydant (donc par élimination c'est le peroxodisulfate qui sera l'oxydant).
    Mais parfois, il y a des entités qui peuvent être oxydant dans un couple et réducteur dans l'autre, par exemple le Fer II (couples Fe3+/Fe2+ et Fe2+/Fe), ou l'eau oxygénée (couples H2O2/H2O et O2/H2O2) et dans ce cas il faut connaitre ou avoir les potentiels des couples sous la main pour les comparer et savoir qui peut oxyder qui.

    Bref, te donner cet exercice à faire n'était pas très intelligent si il n'y a pas un cours suffisamment avancé derrière ou s'il n'y a pas plus de données avec. Il t'aurais fallu des notions que tu n'as pas vue, ou des indications supplémentaire dans l'énoncé pour que tu t'en sortes. Je ne comprends pas le but du prof dans ce cas. Si vous ne voyez pas les potentiels en cours et si on ne vous le précise pas dans l'énoncé alors vous ne pouvez pas deviner par vous même que le peroxodisulfate va réagir avec l'iodure.

    m@ch3

    -----
    Never feed the troll after midnight!

  2. #32
    invite0a098fdc

    Re : Problème pour trouver une équation :sos:

    Je suis totalement d'accord avec vous sauf que si elle m'en pose un en contrôle, je ne vois vraiment pas comment je vais faire pour trouver ! J'arrive à trouver les quatre équations d'oxydo réduction mais après, je ne sais pas faire. Je vais écrire l'équation que vous me dîtes mais seul, je n'y arriverais pas. Cette histoire de potentiel ou de fort oxydant (ou réducteur), je n'arrive pas à la maîtriser ..

  3. #33
    invite0a098fdc

    Re : Problème pour trouver une équation :sos:

    Vous avez dit "qui peut oxyder qui". Ou je trouve cette information?

  4. #34
    mach3
    Modérateur

    Re : Problème pour trouver une équation :sos:

    Je suis totalement d'accord avec vous sauf que si elle m'en pose un en contrôle, je ne vois vraiment pas comment je vais faire pour trouver !
    méthode bête, méchante mais surtout stupide, tu apprends par coeur les réactions que tu connais déjà, les entités qui sont toujours des forts oxydants (le peroxodisulfate en fait partie) les entités qui sont toujours des forts réducteurs, les entités qui ne réagissent jamais... et comme ça à chaque exercice tu seras en mesure d'identifier l'oxydant et le réducteur.

    Vous avez dit "qui peut oxyder qui". Ou je trouve cette information?
    dans les tables de potentiel... mais comme vous ne les verrez pas en cours...

    Cette histoire de potentiel ou de fort oxydant (ou réducteur), je n'arrive pas à la maîtriser ..
    Il y a un peu une analogie entre réactions et couples redox et réaction et couple acido-basique.

    Les couples acido-basique, ce sont un acide et une base conjugué, caractérisé par un pKa
    Les couples redox, ce sont un oxydant et un réducteur "conjugué" (expression non consacrée), caractérisé par un potentiel

    Un acide de faible pKa réagit toujours avec une base de haut pKa
    Un réducteur de faible potentiel réagit toujours avec un oxydant de haut potentiel.

    L'acide donne un ou des protons à la base et on obtient la base conjugué de l'acide et l'acide conjugué de la base

    AH <--> A- + H+ couple AH/A-
    B + H+ <--> BH+ couple BH+/B

    AH + B --> A- + BH+

    Le réducteur donne un ou plusieurs électron à l'oxydant et on obtient l'oxydant "conjugué" et le reducteur "conjugué".

    Red1 <--> Ox1 + e- couple Ox1/Red1
    Ox2 + e- <--> Red2 couple Ox2/Red2

    Red1 + Ox2 --> Red2 + Ox1

    La situation est cependant plus compliquée pour l'oxydo-réduction, une entité donnée peut être dans de nombreux couples différents, la cinétique peut jouer un role prépondérant (dans certaines conditions, une réaction qui devraient se faire étant donné les potentiels ne se produit pas, c'est comme si, pour poursuivre l'analogie qui atteint ses limites, tu mélangeais de l'acide chlorhydrique et de la soude et qu'il ne se passait rien) et la valeur des potentiels peut être affectée par le pH, la formation de complexes, etc...

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  5. #35
    Duke Alchemist

    Re : Problème pour trouver une équation :sos:

    Bonjour.

    Les notions de couple rédox et demi-équation doivent être maîtrisées.

    Comme je l'ai signalé plus haut :
    Citation Envoyé par Duke Alchemist Voir le message
    Maintenant, sache que si cela devait t'arriver dans un DS ou au BAC, les couples I2/I- et S2O82-/SO42- seraient écrits.
    Aussi faut-il connaître les formules des ions et savoir repérer dans un énoncé les réactifs.
    Dans ton énoncé, "iodure" et "peroxodisulfate" sont cités... A partir de là, il n'y a plus qu'à établir les demi-équations et l'équation comme tu l'as fait ci-dessus.

    Duke.

  6. #36
    invite0a098fdc

    Re : Problème pour trouver une équation :sos:

    @Duke
    Le problème est que sans la table des potentiels je ne sais pas reconnaître les réactifs. Je dis ça dans le cas où comme ici il y a 4 équations d'oxydo réduction (en DS ou au Bac, je n'aurais pas la table des potentiels )

    @Mach3
    Je te remercie pour tout le temps que vous m'avez accordé, merci beaucoup !!
    Je renvoie un msg si j'ai encore du mal à un exercice

  7. #37
    Duke Alchemist

    Re : Problème pour trouver une équation :sos:

    Bonjour.
    Citation Envoyé par lalolulu Voir le message
    @Duke
    Le problème est que sans la table des potentiels je ne sais pas reconnaître les réactifs. Je dis ça dans le cas où comme ici il y a 4 équations d'oxydo réduction (en DS ou au Bac, je n'aurais pas la table des potentiels )
    Mais je n'ai nullement parlé de l'échelle des potentiels...
    Je t'ai simplement indiqué que dans l'énoncé les deux couples qui interviendront seront donnés et dans l'énoncé, il sera clairement écrit les réactifs (c'est-à-dire quel oxydant (à gauche du couple) va réagir avec quel réactif (à droite de l'autre couple)) et là, il n'y aura plus qu'à établir les demi-équations...
    Aucun suspens et très peu de réflexion au final. Cela aurait été plus coriace avec l'échelle de potentiels

    Duke.

  8. #38
    invite0a098fdc

    Re : Problème pour trouver une équation :sos:

    Ah oui d'accord, je comprends, merci beaucoup!

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. trouver une équation dans un probleme
    Par invite1024f3cc dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/04/2009, 04h39
  2. petite problème pour trouver une valeur de pression
    Par invite76db4c77 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/03/2007, 13h03
  3. problème pour trouver une loupe binoculaire
    Par invitee296dba1 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/12/2006, 10h05
  4. trouver une équation à partir d'un problème
    Par invite491418eb dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/04/2006, 11h04
  5. ===> Problème pour trouver une résistance !!!
    Par dIaBoLyK dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/11/2005, 07h08