non, rien à voir, par exemple, dans le chlorure de Fer III, c'est l'ion Fer III qui aura le plus souvent un rôle d'oxydant. Il n'y a pas de règles avec le nom, le fait d'être oxydant ou réducteur dépend des "capacités" de l'entité mais surtout de ce qu'il y a en face : si une entité oxydante n'a pas de réducteur suffisament fort en face, elle ne jouera pas le role d'oxydant (par exemple K+ est l'oxydant dans le couple K+/K, mais dans ton exercice il n'y a pas de réducteur adéquat que K+ pourrait oxyder, donc il ne jouera pas de role oxydant). Il y a aussi un aspect cinétique et ça ça ne peut pas se deviner, c'est de la mémoire (par exemple l'ion ammonium qui pourrait jouer un rôle réducteur dans l'exercice, via le couple N2/NH4+, mais qui ne réagit pas)Si j'ai bien compris pour savoir celui qui est le plus oxydant (ou le plus réducteur), je regarde le terme qu'il y a écrit en premier. Par exemple dans l'iodure de potassium, il s'agit de l'iodure qui est le plus réducteur donc du premier terme. Il en est de même pour le peroxodisulfate d'amonium, il s'agit aussi du premier terme.
Le plus souvent les couples sont écrits sous la forme oxydant/reducteur, il me semble que quelques rares fois on peut trouver l'inverse, c'est une histoire de convention, néanmoins on peut toujours savoir qui est l'oxydant et qui est le reducteur dans un couple en regardant les degrés d'oxydation.
Après le problème c'est que si on ne te précise pas les couples en jeu, tu ne peux pas forcément deviner si tel entité aura un role de réducteur ou d'oxydant. Dans le cas de ton exercice il n'y a pas d’ambiguïté : I- est forcément réducteur (il a un degré d'oxydation de -I, c'est le plus bas pour l'iode) et ni K+ ni NH4+ ne peuvent être oxydant (donc par élimination c'est le peroxodisulfate qui sera l'oxydant).
Mais parfois, il y a des entités qui peuvent être oxydant dans un couple et réducteur dans l'autre, par exemple le Fer II (couples Fe3+/Fe2+ et Fe2+/Fe), ou l'eau oxygénée (couples H2O2/H2O et O2/H2O2) et dans ce cas il faut connaitre ou avoir les potentiels des couples sous la main pour les comparer et savoir qui peut oxyder qui.
Bref, te donner cet exercice à faire n'était pas très intelligent si il n'y a pas un cours suffisamment avancé derrière ou s'il n'y a pas plus de données avec. Il t'aurais fallu des notions que tu n'as pas vue, ou des indications supplémentaire dans l'énoncé pour que tu t'en sortes. Je ne comprends pas le but du prof dans ce cas. Si vous ne voyez pas les potentiels en cours et si on ne vous le précise pas dans l'énoncé alors vous ne pouvez pas deviner par vous même que le peroxodisulfate va réagir avec l'iodure.
m@ch3
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