Bonjour,
Je dois plancher sur un tp de chimie orga mais quelques question me posent problèmes,
en effet on me demande de justifier l'orientation méta de la substitution électrophile aromatique avec les formes mésomères du benzoate de méthyle (j'en ait rouvé 7 par ailleurs) . La justification ne vient pas de l'intermédiaire de réaction (Wheland ) qui possede une charge positive sur le carbone portant la fonction ester?
De plus dans le protocole après le mélange du benzoate de méthyle et le mélange H2SO4 HNO3 à 5 -15° pour éviter la double nitration, on nous demande verser le mélange ainsi obtenu dans une fiole avec 50g de glace pilée après agitation le nitrobenzoate devrait apparaître sous forme solide, puis on filtre sur du verre fritté ( par la suite on recristallise dans le méthanol, pour purifier je crois).
La question étant quel est le double rôle de la glace?? J'en ai aucune idée, je vois pas l'intérêt a part peut être refroidir et solubiliser le nitrobenzoate (mais je vois pas le but non plus)
Troisième et dernière question, sur la synthese de l'imine de la vanilline. On fait réagir anilline et vanilline, cela produit un H2O. la réaction se passe dans un ballon chauffé à reflux puis on distille à l'évaporateur rotatif.
On me demande que devient l'eau formée, j'ai peur de la question piège, elle disparait simplement dans l'évaporateur rotatif, non? Ah et aussi, il faut faire quoi quand on demande "détailler le mécanisme général de formation d'une imine avec R-CHO + CH3NH2" écrire les réactions avec les formes intermédiaires?
Merci de votre attention, dans l'attente de vos "solutions"!
Bien à vous, HCN.
-----