TP nitration du benzoate de méthyle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

TP nitration du benzoate de méthyle



  1. #1
    invitef593f971

    Post TP nitration du benzoate de méthyle


    ------

    Bonjour,

    Je dois plancher sur un tp de chimie orga mais quelques question me posent problèmes,
    en effet on me demande de justifier l'orientation méta de la substitution électrophile aromatique avec les formes mésomères du benzoate de méthyle (j'en ait rouvé 7 par ailleurs) . La justification ne vient pas de l'intermédiaire de réaction (Wheland ) qui possede une charge positive sur le carbone portant la fonction ester?

    De plus dans le protocole après le mélange du benzoate de méthyle et le mélange H2SO4 HNO3 à 5 -15° pour éviter la double nitration, on nous demande verser le mélange ainsi obtenu dans une fiole avec 50g de glace pilée après agitation le nitrobenzoate devrait apparaître sous forme solide, puis on filtre sur du verre fritté ( par la suite on recristallise dans le méthanol, pour purifier je crois).
    La question étant quel est le double rôle de la glace?? J'en ai aucune idée, je vois pas l'intérêt a part peut être refroidir et solubiliser le nitrobenzoate (mais je vois pas le but non plus)

    Troisième et dernière question, sur la synthese de l'imine de la vanilline. On fait réagir anilline et vanilline, cela produit un H2O. la réaction se passe dans un ballon chauffé à reflux puis on distille à l'évaporateur rotatif.
    On me demande que devient l'eau formée, j'ai peur de la question piège, elle disparait simplement dans l'évaporateur rotatif, non? Ah et aussi, il faut faire quoi quand on demande "détailler le mécanisme général de formation d'une imine avec R-CHO + CH3NH2" écrire les réactions avec les formes intermédiaires?

    Merci de votre attention, dans l'attente de vos "solutions"!
    Bien à vous, HCN.

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : TP nitration du benzoate de méthyle

    Bonjour

    Regarde dans ton cours ... tu verras qu'on forme un carbocation.
    Si celui-ci se positionne au pied du carboxylate, c'est pas bon.
    En effet, le carboxylate est électroattracteur et défavorise donc la formation d'un carbocation à son pied.

    La glace ...
    L'hydrolyse de ton mélange est exothermique, c'est donc une bonne idée de refroidir.
    L'ester est hydrolysable en acide, il est judicieux de ralentir cette hydrolyse en abaissant la température.
    Usuellement, la solubilité des composés diminue en abaissant la température, donc on cristallisera plus de produit à froid
    (ah zut, on avait dit deux hypothèses)

    Pour ton imine, quel est ton solvant de réaction ?
    Ajoutes-tu un agent desséchant ?
    Il est possible que l'eau parte au rotavapor ...

    Si on te demande de détailler un mécanisme, tu mets tous les doublets, toutes les petites flèches etc, etc ...
    (dans le cas de la formation d'imine, toutes les étapes sont réversibles)

    cordialement

  3. #3
    invitef593f971

    Re : TP nitration du benzoate de méthyle

    Merci, si je demande c'est un peu en urgence car le tp aura lieu avant le cours et le td qui explique ça justement! ah l'administration..

    Effectivement je suspectais aussi l'instabilité à cause de ça, mais donc le carboxylate est bien celui de la forme intermédiaire? car la question porte à confusion elle demande d'expliquer avec le benzoate de méthyle qui est juste le réactif.

    Pour la glace : super! L'hydrolyse dont tu parles dans la première raison est celle de l'ester? juste pour être sûr. (pourquoi ne pas revenir à un ph neutre en ajoutant une base au fait?)

    Sinon pour l'imine le solvant est l'isopentanol, il n'y a pas d'agent desséchant.

    Merci!
    HCN.

  4. #4
    invitea80efdc4

    Re : TP nitration du benzoate de méthyle

    bonsoir;
    j'ais fait le méme tp ;et ma question pourquoi on doit réaliser la nitration sous bonne agitation et a température inférieure a 10°C?
    (en abaissant la température pour ralentire l'hydrolyse et l'agitation?)

    merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : TP nitration du benzoate de méthyle

    Une bonne agitation est toujours utile pour bien mélanger les réactifs et pour optimiser les transferts de chaleur.
    Il convient d'opérer à basse température pour éviter une deuxième nitration.

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Benzoate de methyle
    Par chatchimie dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/02/2010, 17h41
  2. Synthèse du benzoate de méthyle
    Par invite03fd15d3 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/03/2007, 08h52
  3. Nitration du benzoate de methyle!!
    Par inviteb78e4578 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/02/2007, 19h25
  4. Nitration du benzoate de methyle
    Par invitece7cb1be dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/04/2006, 18h58
  5. nitation du benzoate de méthyle
    Par invitefe4d301c dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/10/2005, 21h50