Bonjour , une électrode plongée dans une solution aqueuse contenant les ions Fe2+ et Fe3+ a un potentiel donné par l'équation de Nernst , je n'arrive pas à comprendre que représente ce potentiel ?
C'est quoi un potentiel ?
Merci d'avance .
-----
05/11/2005, 19h28
invite42d02bd0
Re : Electrochimie .
on mesure toujours une différence de potentiel.
Une différence de potentiel est un peu "l'envie de l'électron de passer de l'anode à la cathode"
Plus le potentiel est grand en valeur absolue, plus les électrons voudront circuler.
05/11/2005, 19h32
invitea047670f
salut
la tables des potentiels chimiques mesure le potentiel d'une substence chimiques dans les conditions normaux ( C(ox) = C(red)= 1 mol/l et T = 298 K), mais la lois de nerst nous donne le potentiel apparente dans d'autres conditions # conditions normaux. c'est le cas de ton systèmes ( coexistence d'un oxydant et d'un réducteur )alors le potentiel de ton système est tiré via l'equation de nerst :
E = E° (Fe3+/Fe2+) + (RT/nF)*Ln([Fe3+]/[Fe2+]).
R: constente des gaz parfait.
T : la temperature en Kilven.
F: constente de faraday.
n : nombre d'éléctrons mise en jeu dans la réaction.
et Ln : c'est le logarithme népirien.
bonne chance.
05/11/2005, 20h08
invite61942757
Merci beaucoup pour vos réponses .
Envoyé par Fajan
Une différence de potentiel est un peu "l'envie de l'électron de passer de l'anode à la cathode"
Pourquoi la différence de potentiel exprime "l'envie de l'électron de passer de l'anode à la cathode" ?
Je crois que mon problème c'est que je ne comprend pas que représente le potentiel . Si j'arrive à comprendre c'est quoi le potentiel je crois que je vais pouvoir comprendre pourquoi la différence de potentiel exprime "l'envie de l'électron de passer de l'anode à la cathode" .
Merci d'avance.
Les électrons vont de l'anode à la cathode.
Le potentiel peut être vu comme la force qui permet aux électrons de bouger. Donc plus la force est forte, plus les électrons se déplacent et vont facilement de l'anode à la cathode.
Amicalement
Laurent
05/11/2005, 23h23
invite8241b23e
Le potentiel que tu trouves est celui PAR RAPPORT au potentiel de référence de H+/H2.
C'est donc bien une différence de potentiel comme le disait Fajan.