Solubilité (produit, concentrations)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Solubilité (produit, concentrations)



  1. #1
    invitea391054a

    Solubilité (produit, concentrations)


    ------

    Bonjour!

    J'ai un problème, on a reçu une série de chimie à rendre alors qu'on n'a pas tout vu de la théorie à mettre en pratique alors vous vous doutez que c'est pas tout simple.

    On a un exercice qui dit :

    Le produit de solubilité de Ce(IO3)2 vaut 3.2 x 10^-10. Quelle est la concentration en Ce3+ dans une solution préparée en mélangeant

    50 mL de Ce3+ 0.05 M avec 50 mL de IO3- 0.05M

    Alors bon Ks = [Ce3+][IO3]^3

    et [IO3] = 3[Ce3+]

    Mais je vois pas ce que je dois faire avec les concentrations données..enfin bon je comprends pas...

    Si quelqu'un saurait m'expliquer, j'en serais très reconnaissante.

    -----

  2. #2
    mach3
    Modérateur

    Re : Solubilité (produit, concentrations)

    Le produit de solubilité de Ce(IO3)2
    Alors bon Ks = [Ce3+][IO3]^3

    et [IO3] = 3[Ce3+]
    y a pas une petite contradiction là déjà, pour commencer! il y est 2 ou 3 fois cet ion iodate?

    ensuite venons en à la théorie. Les concentration sont soumises au produit de solubilité. Si ça dépasse, du produit doit précipité, diminuant ainsi la concentration, ce jusqu'à ce que le produit de solubilité soit respecté. Si ça dépasse pas, alors tout le monde reste bien gentiment en solution.

    Conseil pour la démarche, sur un exemple bateau genre AnBm

    poser Ks = [A]n [B]m, avec [A] = CA-nx, la concentration de A à l'équilibre, qui est la concentration introduite moins l'éventuelle quantité consommé par la précipitation et [B] = CB-mx, pareil mais pour B.

    Rechercher x (l'avancement), si il positif alors vous pourrez calculer les concentrations d'équilibre et la quantité de produit précipité (si vous connaissez le volume bien sur), si il est négatif, alors les concentrations à l'équilibre restent celles qui ont été introduites.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  3. #3
    invitea391054a

    Re : Solubilité (produit, concentrations)

    Merci beaucoup pour cette réponse!!

    Donc pour les concentrations j'ai pris 100 mL comme volume et j'ai 0,025M pour chaque espèce.

    Avec l'équation du deuxième degré je trouve x = 8.3 x 10^-3

    [Ce3+] = 0.0167 et [IO3] = 10^-3

    Ce qui donne Qs = 1.67 x 10^-11 ce qui est plus petit que Ks

    Mais si je comprends bien ca veut dire que du produit a précipité. Et il me semble avoir lu une fois que il y avait précipitation si Qs était plus grand que Ks, est-ce contradictoire?

    En tout cas merci de votre attention!

    J'aurais encore une autre question sur le sujet, si on nous donne la concentration d'une solution saturée d'une substance qui se dissocie en 2 ions est il juste de simplement mettre la concentration donnée au carré pour trouver le produit de solubilité? (si rapport stoechiométrique de 1:1)

  4. #4
    jeanne08

    Re : Solubilité (produit, concentrations)

    je vais prendre des valeurs numériques (arbitraires ) pour mieux me faire comprendre . Soit un solide AB2 donnant en solution des ions A2- et des cations B+ . L'équilibre de solubilité s'écrit : AB2 solide = A + 2B le produit de soolubilité est Ks = (A) *(B)^2 = 10^-10 . Ks est verifiée lorsqu'on a l'équilibre donc si il y a du solide ( peu importe la quantité , 1 micromole ou 1 000 moles ! )
    le quotient de réaction est Q = (A) *(B)^2 avant toute réaction . Si Q <K alors il y a dissolution ( encore faut il qu'il y ait du solide au départ ) et si Q>Ks il y a précpitation et la précipitation a s'arrète quand Ks est verifié

    ex: on met 1 mol de AB2 solide + 1L d'eau : qu'il y t il ? à l'équilibre . Départ Q = 0 donc dissolution... on a donc s mol/L de A et 2s mol/L de B et la dissolution s'arrete quand s * 2s ^2 = Ks
    On met dans 1L d'eau 0,01 mol de a et 0,01 mol de B : y a t il précpitation ?
    reponse Q = 0,01 *0,01^2 > Ks ... on a du précpité

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Produit de solubilité
    Par invite5b92d256 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/03/2011, 18h06
  2. solubilite et produit de solubilite de Ca(OH)2
    Par invitee1bddcd9 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/04/2009, 15h13
  3. Produit de solubilité et solubilité
    Par invitec3ed3173 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/03/2009, 17h02
  4. Produit de solubilité
    Par invite900688b6 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/09/2007, 10h54
  5. Produit de solubilité et constante de solubilité
    Par invite234d9cdb dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/02/2007, 23h25