Plastique, Amidon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Plastique, Amidon



  1. #1
    invite70930f45

    Plastique, Amidon


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement en CPGE, en classe de PC (= 2ème année ) et je souhaite réaliser des expériences à base d'amidon pour pouvoir fabriquer un plastique biodégradable.
    Est-ce-que vous auriez des idées d'expériences qui peuvent se faire au lycée ou dans un labo d'une fac ?
    De plus, est-ce-que vous savez comment je peux faire, une fois mes plastiques fabriqués, pour pouvoir étudier leur biodégradabilité ou leur résistance ? Les mettre dans de la terre ? !!

    Merci beaucoup pour vos réponses !

    Alexandre.

    -----

  2. #2
    mach3
    Modérateur

    Re : Plastique, Amidon

    Pour la fabrication d'un matériau à base d'amidon (un film je suppose), je pourrais pas t'aider, en revanche pour l'aspect dégradation et résistance, tu peux faire des expériences de comparaison entre un plastique "standard" (polyéthylène, polypropylène, etc...) un plastique à base d'amidon (de ta fabrication ou non, ça dépend si tu disposes du matériel pour le faire et si tu y arrives), en prenant à peu près les même caractéristiques évidemment (objets identiques, films de même épaisseur). Par exemple :
    -essais mécaniques (traction, torsion, allongements et forces à la rupture etc...)
    -comportement face à la chaleur ou au froid
    -comportement face aux rayonnements (soleil, lampe UV, etc...)
    -comportement dans l'eau et/ou dans l'air humide.
    -comportement dans le sol (là c'est vraiment la biodégradabilité, les petites bêtes, genre bactéries, qui vivent dans le sol vont elles manger le plastique et en combien de temps?)

    Il va falloir prévoir des durées suffisantes pour les 3 derniers tests (je dirais des semaines voire des mois).

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  3. #3
    invite70930f45

    Re : Plastique, Amidon

    D'accord, merci beaucoup pour cette réponse rapide.
    Je vais essayer de faire ça alors : des éxpériences sur de vrais sacs.

    Si d'autres internautes ont des idées d'expériences pour la fabrication du plastique, car ceux que j'ai déjà crée ne sont pas du tout résistant ... !
    Merci

Discussions similaires

  1. [Exercice] amidon
    Par invite660a53c0 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/04/2011, 17h07
  2. pression de contact admissible plastique/plastique
    Par invite3c922d77 dans le forum Technologies
    Réponses: 14
    Dernier message: 21/11/2009, 16h14
  3. Amidon
    Par invite92db1be9 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/12/2008, 07h51
  4. Amidon soluble
    Par invite63cf8ae5 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/04/2006, 14h40
  5. Amidon + I2
    Par invite61942757 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/03/2006, 20h29