Problème titrage acide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Problème titrage acide



  1. #1
    invitefb2a6046

    Problème titrage acide


    ------

    Bonjour tout le monde,
    Voilà cet aprèm je suis tombé sur un titrage tout simple, mais néanmoins je n'ai pas réussi à obtenir la bonne réponse, et je ne vois aucune erreur dans mon raisonnement ...
    Alors voilà, on titre une solution basique (c2o4--) par 0.986g d'acide oxalique dissout dans un peu d'eau (H2C2O4.2H20). Cette solution d'acide permet de neutraliser 15 ml de la solution basique. Quelle est sa molarité ?
    Donc je trouve le nombre de moles de l'acide, qui est le même que celui de la base, et donc j'ai sa concentration grace au volume ...

    Voilà, j'arrive a une molarité de 0.73 mol/l, or la réponse du dossier est 1.043 mol/l !

    Merci d'avance,

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Problème titrage acide

    Ton problème est par principe impossible. On ne peut pas titrer une solution contenant une base par une solution contenant l'acide correspondant. Si on veut titrer une telle base, il faut utiliser un autre acide. Donc si on veut titrer l'ion oxalate, il faut utiliser un autre acide que l'acide oxalique.

  3. #3
    sfnsfn2

    Re : Problème titrage acide

    bonsoir la première chose est l'acide oxalique dihydratée : il faut tenir compte de 2H2O dans la masse molaire donc dans le nombre de mole la deuxième est que l'ion oxalate est dibasique
    qui se ressemble s'assemble (Homère)

  4. #4
    invitefb2a6046

    Re : Problème titrage acide

    En fait j'avais cru comprendre l'énoncé et donc je l'avais retranscris sur ce forum avec mes mots. Je vais donc vous mettre l'énoncé exact.
    Pour titrer une solution basique monofonctionnelle, on pèse exactement 0.986gr d'acide oxalique que l'on dissout dans un peu d'eau. La totalité permet de neutraliser 15 ml de la solutions basique. Quelle est sa molarité ? La réaction de dissociation de l'acide oxalique s'écrit H2C2O4 + 2H20 ==> C2O4-- + 2H3O+
    En fait j'ai bien compris que ce n'était pas la réaction de titrage. Mais je comprends pas vraiment les différentes réactions qu'on doit écrire pour arriver à la réaction de titrage ...
    Encore désolé pour cette malentente, mais là je suis face à un cas qu'on a pas vu en cours et ça me perturbe ...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. titrage (acide/base):
    Par invite1e0e557e dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/03/2011, 16h06
  2. Titrage acide base
    Par invitef758fea2 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/11/2010, 10h23
  3. Réactions acide-base: Titrage d'un acide fort
    Par invitefea4f269 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/10/2010, 08h49
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 29/07/2010, 09h08
  5. Titrage Acide-Base
    Par invitebe842061 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/04/2008, 17h45