Chimie orga SN1 ( alcool )
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Chimie orga SN1 ( alcool )



  1. #1
    invite3ad25446

    Chimie orga SN1 ( alcool )


    ------

    Bonjour à tous en ce samedi ensoleillé, et bien moi je galère avec un peu de chimie orga...
    En fait je ne comprends pas pourquoi, pour la substituion nucléophile SN2 : ROH ==> RNu , on peut avoir, du tert-butanol, qui avec du HCL, donne du tert-clorobutane .. ( je sais pas si on dit ça comme ça, maisen gros, le Cl remplace le groupement alcool )
    Mon problème vient du fait que, le Cl est plus électronégatif que l'oxygène, donc sil sera moin nucléophile non ? donc pourquoi il remplacerait le OH ? moi je verrais plus la réaction dans l'autre sens du coup.. ( je suis sans doute en train de tout mélanger .. )
    et puis sinon, pour que le OH capte le proton du HCL dans un premier temps, ( j'ai marqué dan smon cours que seul un acide fort de pka vraiment négatif, pourrait protoer l'acide conjugué de OHR .. or ici ce n'est pas le cas donc ? ( je suis un peu perdu )

    Si quelqu'un pouvait m'aider ce serait vraiment gentil, et je le remercie d'avance !
    Bonne journée !

    -----

  2. #2
    invitef5d8180a

    Re : Chimie orga SN1 ( alcool )

    salut,
    sur le papier la SN1 en question est correcte mais tes doutes sont judicieux
    par l'expérience (ou sur papier), si tu enlèves du milieu réactionnel un des produit, Mr Le chatelier nous dis qu'on déplace l'équilibre.
    du coup si tu mets un desséchant dans ton milieu pour enlever l'eau qui se forme, tu peux quand même déplacer ton équilibre et former ton halogénure.

  3. #3
    invite3ad25446

    Re : Chimie orga SN1 ( alcool )

    okay merci

Discussions similaires

  1. Alcool chimie / alcool vraie vie
    Par invite63ad645b dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/04/2011, 10h45
  2. chimie organique: SN1
    Par invite33138774 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/03/2011, 15h13
  3. chimie organique reaction SN1
    Par invitef6ecfe04 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2011, 18h46
  4. Apres licence Chimie: Chimie orga ou polymere
    Par invite8dd2a380 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/01/2011, 17h36
  5. Question Chimie Organique : SN2 ou SN1
    Par invitecdba8387 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/12/2008, 22h22