TPE Parfum
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

TPE Parfum



  1. #1
    invite01c0c007

    TPE Parfum


    ------

    Bonjour,

    Nous sommes un groupe de TPE, et nous avons choisi comme problématique "Comment les entreprises chimiques tentent-elles au mieux d'imiter les odeurs naturelles ?"
    Nous avions comme idée de faire une extraction d'huile essentielle de la rose/ ou vanille et une synthèse de rose/ ou vanille.
    Nous avons trouvé comment faire les sytnhèses d'aromes, mais nous ne trouvons pas de protocole expérimenrale pour les extraction d'huile essentielle.
    Pouvez-vous nous aider ?

    Merci

    -----

  2. #2
    invite8e8e2322

    Re : TPE Parfum

    Je ne suis pas un expert dans ce domaine, loin de là, mais selon ma mémoire, il y a deux techniques utilisées pour extraire des huiles essentielles.

    Le pressage, qui consiste à écraser le produit. Cela ne me semble pas pertinent et je doute que les pressions nécessaires puissent être obtenues dans un cadre scolaire.
    L'autre méthode est une hydrodistillation/entraînement à la vapeur. Je te laisse faire des recherches sur cette méthode pour le moment, la méthode n'étant pas très complexe de ce que je me souviens.

  3. #3
    bvph

    Re : TPE Parfum

    L'hydrodistillation ou l'extraction c'est de la chimie c'est vrai mais le sujet de ton TPE est :
    "Comment les entreprises chimiques tentent-elles au mieux d'imiter les odeurs naturelles ?"

    Il faut que tu te tournes vers la synthèse de produits qui rappellent les odeurs naturelles.

    Va voir du coté des esters
    Dernière modification par bvph ; 22/10/2011 à 05h03. Motif: faute ortho

  4. #4
    invite83e35034

    Re : TPE Parfum

    Salut !
    Moi aussi je travaille sur les parfums pour mon TPE.
    Pour les expériences, nous avions pensé à faire une extraction de lavande puis sa synthèse et enfin une chromatographie histoire de vérifier si le produit obtenu correspond bien à d'essence de lavande.
    pour l'extraction, nous allons réaliser une hydrodistillation, puis dissoudre l'essence de lavande dans de l'éthanol et pour finir, nous allons nous débarrasser véritablement de l'eau grâce à du magnésium anydre ou un truc comme ça.

    Notre seul problème c'est qu'on a du mal à trouver une problématique digne de ce nom ... cette année, il faut que la problématique soit "ouverte" et amène à un "débat" : en gros on doit pouvoir répondre par oui ou non ... ce qui ne nous rend pas les choses faciles loin de là !

    Pourriez vous m'aider svp ?

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. TPE Le parfum
    Par invite127677a2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/11/2011, 14h01
  2. TPE: parfum naturel et parfum synthétique
    Par invitec252421f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/11/2011, 14h43
  3. TPE parfum
    Par invite3d17f252 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/11/2008, 10h05
  4. tpe parfum
    Par invite710d3885 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/11/2007, 11h00
  5. TPE : Parfum
    Par invite85040c47 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/12/2004, 13h45