TPE Parfum
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

TPE Parfum



  1. #1
    invite01c0c007

    TPE Parfum


    ------

    Bonjour,

    Nous sommes un groupe de TPE, et nous avons choisi comme problématique "Comment les entreprises chimiques tentent-elles au mieux d'imiter les odeurs naturelles ?"
    Nous avions comme idée de faire une extraction d'huile essentielle de la rose/ ou vanille et une synthèse de rose/ ou vanille.
    Nous avons trouvé comment faire les sytnhèses d'aromes, mais nous ne trouvons pas de protocole expérimenrale pour les extraction d'huile essentielle.
    Pouvez-vous nous aider ?

    Merci

    -----

  2. #2
    invite8e8e2322

    Re : TPE Parfum

    Je ne suis pas un expert dans ce domaine, loin de là, mais selon ma mémoire, il y a deux techniques utilisées pour extraire des huiles essentielles.

    Le pressage, qui consiste à écraser le produit. Cela ne me semble pas pertinent et je doute que les pressions nécessaires puissent être obtenues dans un cadre scolaire.
    L'autre méthode est une hydrodistillation/entraînement à la vapeur. Je te laisse faire des recherches sur cette méthode pour le moment, la méthode n'étant pas très complexe de ce que je me souviens.

  3. #3
    bvph

    Re : TPE Parfum

    L'hydrodistillation ou l'extraction c'est de la chimie c'est vrai mais le sujet de ton TPE est :
    "Comment les entreprises chimiques tentent-elles au mieux d'imiter les odeurs naturelles ?"

    Il faut que tu te tournes vers la synthèse de produits qui rappellent les odeurs naturelles.

    Va voir du coté des esters
    Dernière modification par bvph ; 22/10/2011 à 05h03. Motif: faute ortho

  4. #4
    invite83e35034

    Re : TPE Parfum

    Salut !
    Moi aussi je travaille sur les parfums pour mon TPE.