Liaisons covalentes Soufre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Liaisons covalentes Soufre



  1. #1
    invited07cd82d

    Liaisons covalentes Soufre


    ------

    Bonjour,

    J'ai dû faire un exercice sur la structure de Lewis de H2SO4 et je constate au moment de la correction que S n'a que 4 liaisons covalentes. Pourquoi en fait-il 4 et non pas 6..?

    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    mach3
    Modérateur

    Re : Liaisons covalentes Soufre

    J'ai dû faire un exercice sur la structure de Lewis de H2SO4 et je constate au moment de la correction que S n'a que 4 liaisons covalentes. Pourquoi en fait-il 4 et non pas 6..?
    Si on veut respecter la règle de l'octet, il faut 8 électrons autour du soufre, donc, on met une charge 2+ sur le soufre qui peut ainsi réaliser 4 liaisons simples (8 électrons), 2 vers des oxygènes chargés négativement et 2 vers des groupements OH.

    On pourrait à la place choisir de suivre la règle de l'octet étendu, pas de charge sur le soufre qui fait 2 doubles liaison vers des oxygènes non chargés et 2 liaison simples vers des OH. Le soufre étant alors entouré par 12 électrons, la règle de l'octet n'est plus respectée, c'est l'octet étendu. Mais bon, cette représentation est bancale du point de vue de la LCAO : le soufre doit être hybridé sp3 (il est tétraédrique), donc les orbitales pi des doubles liaisons devraient être réalisées avec des orbitales 3d... pas terrible... l'octet étendu ne marche bien que si il y a plus de 4 atomes liés au soufre, comme dans SOCl4 ou SF6 par exemple où on a pas le choix.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  3. #3
    invited07cd82d

    Re : Liaisons covalentes Soufre

    J'ai compris`merci mais pourrais tu aussi m'éclairer sur autre chose. Sur cette vidéo a la 00:46-00:48, l'Oxygene a 7 éléctrons. Je croyais qu'il pouvait y en avoir que 6.

  4. #4
    invited07cd82d

    Re : Liaisons covalentes Soufre

    Ahhh parce que enfait les 2 electrons du soufre se sont dirigés vers l'Oxygene,c'est ca?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited07cd82d

    Re : Liaisons covalentes Soufre

    Mdrr je viens de me rendre compte que j'ai oublié de te passer le lien -__________-

    http://www.youtube.com/watch?v=sez86XqqjuY

  7. #6
    invite8e8e2322

    Re : Liaisons covalentes Soufre

    En effet, S et O partagent leurs électrons dans une liaisons covalente.

Discussions similaires

  1. Liaisons non covalentes
    Par RLive dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/09/2011, 22h47
  2. Liaisons Covalentes
    Par max1395 dans le forum Chimie
    Réponses: 32
    Dernier message: 11/01/2011, 19h58
  3. Atome de soufre avec 6 liaisons covalentes
    Par Sha0 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/08/2010, 18h31
  4. Liaisons covalentes
    Par megara67 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/11/2008, 14h59
  5. Liaisons covalentes polaires
    Par invited927d23c dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/11/2005, 16h34