Champs de torsion
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Champs de torsion



  1. #1
    invite992165b5

    Champs de torsion


    ------

    Depuis Pasteur, nous savons que les molécules peuvent avoir une structure chirale et que seules les structures lévogyres seraient bio-compatibles.
    D'autre part, nous savons également qu'il existe des champs de torsion et que seuls les champs dextrogyres seraient bons pour notre santé.
    Enfin, j'ai lu quelque part mais je ne me souviens plus où <(, que la chiralité des molécules pourraient découler de l'influence de champs de torsion L ou D lors de leur création.

    Il semble donc logique que si une molécule est créée sous l'influence d'un champ de torsion L, la chiralité de la molécule sera L.
    Or il semble que ce soit l'inverse…à moins que la place de l'observateur ne soit pas la même dans les deux cas ou que…

    Avez-vous une explication ?
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    philou21

    Re : champs de torsion

    Citation Envoyé par trithon Voir le message
    ...D'autre part, nous savons également qu'il existe des champs de torsion ...
    Kesako ?

    Pourriez vous nous expliquer puisque vous savez ? ...

  3. #3
    jeanne08

    Re : champs de torsion

    même interrogation que philou21 !

  4. #4
    philou21

    Re : champs de torsion

    Jeanne, ne t'interroge plus ! :
    (Je ne mets pas l'adresse du site car ça, ça serait de la vraie pollution...)

    "Les recherches ont permis de mettre en avant deux types de champs de torsion :

    • Les champs de torsion statiques, induits par la forme d'un objet . Il s'agit des ondes de forme étudiées en géobiologie, qui peuvent également être produites par un menhir, un mât, un pylône, ou encore par les microcircuits de portable sans batterie.
    • Les champs de torsion dynamiques, qui constituent une composante de torsion d’ondes électromagnétiques et qui sont donc présents dès qu'il y a présence d'une onde électromagnétique.
    Les champs de torsion sont créés par un spin des particules élémentaires ou par une forme. En effet, ces champs de torsion résultent de la nature des spins (moment angulaire des particules) : en pivotant sur elles-mêmes, les particules transportent de l’information sans énergie.
    En fonction du sens du spin on parlera d'un champ de torsion droite (dextrogyre) ou gauche (levogyre). Les travaux de l'académicien russe Vlail Kaznatcheev ont démontré que les champs de torsion gauche ont une influence négative sur le vivant tandis que les champs de torsion droite ont un impact positif. "


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : champs de torsion

    je crains hélas que tout ceci ne soit que du baratin pseudo-scientifique, utilisant un vocabulaire brillant, mais absurde, et qui fleurit de plus en plus souvent fleurir sur le net et ailleurs. Ce qui est typique, c'est le début : "Des recherches ont montré eue ..." Quelles recherches ? Faites par qui ? Dans quel domaine ? Aucune réponse !
    Mais la suite est du même acabit. J'ai bien peur que ce que Philou appelle des champs de torsion n'existe tout simplement pas, qu'ils soient statiques ou dynamiques,selon son propre vocabulaire. Surtout qu'on y adjoint aussitôt des "ondes de forme" produites par un menhir ou un mât : le délire ! Les objets inanimés comme un menhir ou un mât n'émettent rien du tout, ni champ de torsion, ni onde, ni rien !
    Tout le reste est à l'avenant.

  7. #6
    philou21

    Re : champs de torsion

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    ...J'ai bien peur que ce que Philou appelle des champs de torsion n'existe tout simplement pas...
    Heu... moco, je t'assure que ce n'est pas moi qui appelle ça des champs de torsion.
    Il s'agit tout simplement de la énième arnaque à la crédulité des gens et la mode actuelle pour toutes ces fadaises.

    une petite dernière pour la route :

    "Le dynamisme du Champ informatique de l’Univers se manifeste sous forme des champs de torsion – des champs spéciaux du retordage de la matière du plan fin"
    Dernière modification par philou21 ; 13/11/2011 à 12h28.

  8. #7
    invite992165b5

    Re : champs de torsion

    Merci Philou pour cette petite dernière, elle est à ressortir…et il y en a bien d'autres.
    En fait, comme vous l'avez compris, mes questions ne portaient que sur des différences de sens de rotation et sur les relations possibles entre la chiralité d'une molécule et les champs de torsion.
    Et si je pose ces question c'est que je n'en connais pas les réponses !
    Quant aux deux pseudo-affirmations du début il n'y a, à ce moment du débat, aucune utilité d'en citer les références, d'une part parce qu'on peut les retrouver un peu partout comme le souligne Moco, dont l'ouverture d'esprit la curiosité et la clairvoyance ne m'ont pas échappé, et que d'autre part, elles sont en grande partie connues par tous ceux que la question intéresse.
    N'oubliez pas que nombre des objets et des technologies que vous utilisez quotidiennement ont en leur début été niés et ont fait l'objet de railleries…gratuitement et évidemment sans explications contradictoires !
    Mais j'ai aussi peut-être tord de perdre mon temps sur des questions idiotes, l'avenir nous l'apprendra peut-être.
    En attendant, bonne après-midi et je retourne à mon France dimanche .

  9. #8
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : champs de torsion

    Citation Envoyé par trithon Voir le message
    Depuis Pasteur, nous savons que les molécules peuvent avoir une structure chirale et que seules les structures lévogyres seraient bio-compatibles.
    Je serai bien étonné que Pasteur eût écrit ça quelque part.
    A titre de contre exemple, le glucose est D(+), Pasteur ne pouvait l'ignorer !

    merci de ne pas répondre que le glucose n'est pas biocompatible et que c'est pour ça qu'on surtaxe les sodas en France

  10. #9
    philou21

    Re : champs de torsion

    Citation Envoyé par trithon Voir le message
    ...N'oubliez pas que nombre des objets et des technologies que vous utilisez quotidiennement ont en leur début été niés et ont fait l'objet de railleries…gratuitement et évidemment sans explications contradictoires !... .
    C'est sans doute ce que vous aimeriez croire mais non, ça ne s'est pas passé comme ça.
    L'ouverture d'esprit ne doit empêcher tout sens critique.
    Quand aux explications contradictoires, mon expérience personnelle m'a montrée qu'elles étaient le plus souvent inutiles dans ces domaines ou la foi prends souvent le pas sur la raison.
    Bonne soirée

  11. #10
    noir_ecaille

    Re : champs de torsion

    Citation Envoyé par trithon
    Depuis Pasteur, nous savons que les molécules peuvent avoir une structure chirale et que seules les structures lévogyres seraient bio-compatibles.
    Ah bon ? Pourtant il existe par exemple deux formes du glucose dans le vivant :
    - l'alpha-D-glucopyranose qui est dextrogyre
    - le béta-D-glucopyranose qui est lévogyre

    Et j'en passe...
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  12. #11
    invite992165b5

    Re : champs de torsion

    Merci de cette précision sur le glucose qui semble infirmer mon affirmation peut-être un peu hâtive… vous avez compris que je ne suis pas chimiste mais que je suis sur ce forum pour essayer de comprendre.

    En fait, ma phrase "seules les structures lévogyres seraient bio-compatibles", n'est que mon interprétation (au conditionnel), d'une phrase prononcée par l'astrophysicien Louis d'Hendecourt , directeur de recherche au CNRS, dans un podcast de "ciel et espace" : http://www.cieletespaceradio.fr/chim...e.724.UNIV_001, podcast n°2

    Je cite : "…Pasteur avait trouvé que les molécules issues du vivant étaient toutes gauche et absolument pas droite…".

    Je n'ai aucune raison de douter du sérieux de cette personne, je pense donc que c'est mon interprétation qui est à revoir.

    Bonne journée

  13. #12
    luctix

    Re : champs de torsion

    ignorance et vulgarité, voilà ce qu'on trouve sur cette page!!!

    les champs de torsion sont aussi appelés champs scalaires, et définissent la distribution à travers l'espace de la température et de la pression atmosphérique par exemple, c'est utilisé tous les jours en météorologie...

    il faudrait que certains revoient leur méthodologie
    Dernière modification par luctix ; 30/07/2014 à 20h19.

  14. #13
    JPL
    Responsable des forums

    Re : champs de torsion

    Et discourtoisie de ta part dans un premier message ! Cela laisse bien augurer de l'avenir.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 25/11/2011, 07h19
  2. torsion de gauchissement vs torsion à la saint venant
    Par Anthony39 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/02/2011, 15h40
  3. Réponses: 17
    Dernier message: 07/12/2010, 11h10
  4. Essai de torsion et traction torsion ==> plasticité
    Par membreComplexe12 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/11/2010, 19h25