Bonjour,
je dois préparer 2 titrages: mais je n'arrive pas à trouver les équations rédox. Je cite:
Le titrage rédox : Titrage du peroxyde d'hydrogène (H2O2)
En présence d'un réducteur tel que l'iodure de potassium, le peroxyde d'hydrogène se comporte comme un oxydant. Par contre, en présence d'un oxydant, tel que le permanganate de potassium, il agit comme réducteur. Les deux titrages que nous effectuerons mettront en application ces propriétés.
a. Le titrage iodométrique (titrage indirect)
Le titrage iodométrique est une méthode tout à fait générale de dosage. Il se divise en deux étapes :
1. Réaction d'un oxydant à doser avec un large excès de KI. Un nombre de moles d'iode (I2) proportionnel au nombre de moles d'oxydant est formé. L'iode, qui à l'état pur est un solide, est ici dissous sous forme de complexe I-3 , produit par la réaction d'un ion I- et d'une molécule d'I2.
2. Titrage de l'iode (sous forme I-3 )) par le thiosulfate, en présence d'empois d'amidon comme indicateur. L'amidon forme avec l'iode un complexe qui donne à la solution une couleur bleue. Au point d'équivalence du titrage, l'iode a disparu et la solution sera donc incolore.
5.5
b. Le titrage manganimétrique
Le KMnO4 est un oxydant très puissant qui est utilisé pour titrer bon nombre de substances. Ce titrage se fait en milieu acide (pour éviter la formation de MnO2) et c'est le KMnO4 qui sert d'indicateur : au point d'équivalence, le KMnO4 qui n'a pas réagi donne à la solution une couleur rose-violette très claire. Le KMnO4 se dégrade à la lumière : il ne faut donc pas le laisser dans les burettes : un dépôt brun de MnO2 risquerait de se former. Si c'est le cas, rincez la burette avec une solution de FeSO4. Pour éviter également cette dégradation, on conserve ce KMnO4 dans des bouteilles teintées.
Notre prof a eu la gentillesse de nous donner les équations finales moléculaires, mais je n'arrive pas à trouver les équations de réduction, d'oxydation et les équations rédox ioniques, c'est surtout cette histoire de I- qui me bloque...
H2O2 +2KI +H2SO4 ---> I2 + 2H2O + 2K2SO4
I2 + 2Na2S2O3 ---> 2NaI + Na2S4O6
5H2O2 + 2KMn04 + 3H2SO4 ---> 5O2 + 2MnSO4 + 8H2O + K2SO4
donc, si vous avez une petite idée, je vous serais très reconnaissante de m'aider, merci beaucoup
-----