titrages iodométrique et manganimétrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

titrages iodométrique et manganimétrique



  1. #1
    tsuki93

    titrages iodométrique et manganimétrique


    ------

    Bonjour,
    je dois préparer 2 titrages: mais je n'arrive pas à trouver les équations rédox. Je cite:

    Le titrage rédox : Titrage du peroxyde d'hydrogène (H2O2)
    En présence d'un réducteur tel que l'iodure de potassium, le peroxyde d'hydrogène se comporte comme un oxydant. Par contre, en présence d'un oxydant, tel que le permanganate de potassium, il agit comme réducteur. Les deux titrages que nous effectuerons mettront en application ces propriétés.

    a. Le titrage iodométrique (titrage indirect)
    Le titrage iodométrique est une méthode tout à fait générale de dosage. Il se divise en deux étapes :
    1. Réaction d'un oxydant à doser avec un large excès de KI. Un nombre de moles d'iode (I2) proportionnel au nombre de moles d'oxydant est formé. L'iode, qui à l'état pur est un solide, est ici dissous sous forme de complexe I-3 , produit par la réaction d'un ion I- et d'une molécule d'I2.
    2. Titrage de l'iode (sous forme I-3 )) par le thiosulfate, en présence d'empois d'amidon comme indicateur. L'amidon forme avec l'iode un complexe qui donne à la solution une couleur bleue. Au point d'équivalence du titrage, l'iode a disparu et la solution sera donc incolore.
    5.5

    b. Le titrage manganimétrique
    Le KMnO4 est un oxydant très puissant qui est utilisé pour titrer bon nombre de substances. Ce titrage se fait en milieu acide (pour éviter la formation de MnO2) et c'est le KMnO4 qui sert d'indicateur : au point d'équivalence, le KMnO4 qui n'a pas réagi donne à la solution une couleur rose-violette très claire. Le KMnO4 se dégrade à la lumière : il ne faut donc pas le laisser dans les burettes : un dépôt brun de MnO2 risquerait de se former. Si c'est le cas, rincez la burette avec une solution de FeSO4. Pour éviter également cette dégradation, on conserve ce KMnO4 dans des bouteilles teintées.


    Notre prof a eu la gentillesse de nous donner les équations finales moléculaires, mais je n'arrive pas à trouver les équations de réduction, d'oxydation et les équations rédox ioniques, c'est surtout cette histoire de I- qui me bloque...

    H2O2 +2KI +H2SO4 ---> I2 + 2H2O + 2K2SO4

    I2 + 2Na2S2O3 ---> 2NaI + Na2S4O6

    5H2O2 + 2KMn04 + 3H2SO4 ---> 5O2 + 2MnSO4 + 8H2O + K2SO4


    donc, si vous avez une petite idée, je vous serais très reconnaissante de m'aider, merci beaucoup

    -----

  2. #2
    moco

    Re : titrages iodométrique et manganimétrique

    On a de la peine à situer où se trouve ton problème
    Il se pourrait que ton problème soit plus fondamental que ce que tu en dis. Ce n'est peut-être pas une question de titrage ni d'équations redox, puisqu'on te les donne. D'après ce que tu en dis, tu ne parviens pas à savoir la nature des ions qui se forment quand on dissout un acide, une base ou un sel dans l'eau. C'est ton petit commentaire laconique qui me mets sur cette voie : "c'est surtout cette histoire de I- qui me bloque". Tu devrais pourtant savoir, car c'est élémentaire, que les sels comme KI et KMnO4 forment des ions K+ et I-, puis K+ et MnO4-.
    Ou alors peut-être ne sais-tu pas établir des demi-équations d'oxydation et de réduction. Ou peut-être ne sais-tu pas les équilibrer, et les combiner...
    Où est le problème ?

  3. #3
    tsuki93

    Re : titrages iodométrique et manganimétrique

    Je n'arrive pas à faire les demi-équations, et j'ai du mal à distinguer équation ionique d'équation moléculaire.
    En fait, on a pas encore vu les équations rédox en cours, on fait ces titrages justement pour apprendre à les maitriser, donc je n'y comprends pas grand chose...

  4. #4
    moco

    Re : titrages iodométrique et manganimétrique

    Commençons par le commencement. Est-ce que tu sais ce qu'est un degré d'oxydation (qu'on appelle parfois nombre d'oxydation), et la méthode qui permet de le calculer ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tsuki93

    Re : titrages iodométrique et manganimétrique

    oui, quand même... j'ai essayé d'appliquer la théorie pour faire ces équations, mais je m'embrouille, et j'arrive à des trucs totalement différents de la solution..

  7. #6
    invite8e8e2322

    Re : titrages iodométrique et manganimétrique

    Il faut commencer par trouver les degrés d'oxydation avant tout chose.
    Ensuite, on regarde les quels changent lors de la réaction.

Discussions similaires

  1. Dosage iodométrique
    Par inviteec5f2036 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/10/2011, 21h31
  2. titrage iodométrique
    Par invite1f1baf6a dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/11/2010, 18h32
  3. dosage iodomètrique
    Par meumeu777 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/11/2008, 20h07
  4. titrage manganimetrique
    Par invite6fd503ea dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/09/2008, 14h02
  5. Dosage manganimétrique
    Par invite6df089fb dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/04/2008, 06h33