Bonjour,
Mon prof nous a donné des petites questions à faire à la maison et sur certaines je bloque. Pourriez vous m'aider s'il vous plait?
Les ions ammonium sont retenus par le complexe argilo humique, alors que les ions nitrate ne le sont pas.
1)Rappeler la formule des ions nitrate et celle des ions ammonium et justifier la phrase précédente.
J'ai les formules sans problème mais je ne vois pas comment justifier. Je pense que c'est par rapport à la charge de chacun. L'ammonium étqnt un cation, je ne vois pas pourquoi il serait plus fixé que l'anion.
B)l'eau en chimie organique
L'eau intervient dans de nombreuses réactions en chimie organique, en particulier dans l'équilibre estérification-hydrolyse. On fait réagir 0,348 mole d'acide éthanoïque avec 0,371 mole d'éthanol en présence de quelques gouttes d’acide sulfurique concentré, et on obtient à l’équilibre 0,239 mole d'ester et 0,239 mole d’eau.
2) Etablir le tableau d'avancement de la réaction et calculer la constante d'équilibre.
J'ai trouvé Q= 0.25???
3)Quel est le rôle de l’acide sulfurique ? Si on met plus d’acide sulfurique, obtiendra-t-on plus, autant ou moins d’ester ?
L'acide sulfurique est bien sur un catalyseur permettant d'accélérer la réaction, mais si on en met en excès obtiendra t-on plus d'ester, je pense que oui mais sans conviction.
Merci beaucoup pour votre aide
-----