complexe et équilibre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

complexe et équilibre



  1. #1
    invite2ca495bb

    complexe et équilibre


    ------

    Bonjour,

    Mon prof nous a donné des petites questions à faire à la maison et sur certaines je bloque. Pourriez vous m'aider s'il vous plait?

    Les ions ammonium sont retenus par le complexe argilo humique, alors que les ions nitrate ne le sont pas.

    1)Rappeler la formule des ions nitrate et celle des ions ammonium et justifier la phrase précédente.
    J'ai les formules sans problème mais je ne vois pas comment justifier. Je pense que c'est par rapport à la charge de chacun. L'ammonium étqnt un cation, je ne vois pas pourquoi il serait plus fixé que l'anion.

    B)l'eau en chimie organique

    L'eau intervient dans de nombreuses réactions en chimie organique, en particulier dans l'équilibre estérification-hydrolyse. On fait réagir 0,348 mole d'acide éthanoïque avec 0,371 mole d'éthanol en présence de quelques gouttes d’acide sulfurique concentré, et on obtient à l’équilibre 0,239 mole d'ester et 0,239 mole d’eau.

    2) Etablir le tableau d'avancement de la réaction et calculer la constante d'équilibre.
    J'ai trouvé Q= 0.25???

    3)Quel est le rôle de l’acide sulfurique ? Si on met plus d’acide sulfurique, obtiendra-t-on plus, autant ou moins d’ester ?
    L'acide sulfurique est bien sur un catalyseur permettant d'accélérer la réaction, mais si on en met en excès obtiendra t-on plus d'ester, je pense que oui mais sans conviction.

    Merci beaucoup pour votre aide

    -----

  2. #2
    CN_is_Chuck_Norris

    Re : complexe et équilibre

    bonjour,
    1) oui, c'est la charge qui va guider l'interaction avec le complexe argilo-humique. Celui ci complexe les cations et pas les anions.
    2) j'ai 0,44 (le taux d'avancement est de 67%)
    3) raté! H2SO4 est un catalyseur il accélère la réaction (estérification et hydrolyse) mais il n'intervient pas dans la constante d'équilibre. il ne modifiera donc pas les quantités d'eau et d'ester formées.

  3. #3
    invite2ca495bb

    Re : complexe et équilibre

    comment vous faites pour trouver 0,44, je trouve toujours 0.25 ??

  4. #4
    jeanne08

    Re : complexe et équilibre

    la constante K vaut 0.239*0.239/( (0.371-.239)*(0.348-.239) )

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2ca495bb

    Re : complexe et équilibre

    Ok, ça marche!! merci beaucoup!!

Discussions similaires

  1. equilibre chimique et equilibre dynamique
    Par invite5d22daf2 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/08/2010, 17h32
  2. Complexe à la puissance complexe ?
    Par invite56c7a35d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/06/2010, 15h54
  3. Equilibre + PH
    Par invite3efbab03 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/04/2010, 22h24
  4. Exercice tres complexe de complexe
    Par invite03aa2813 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/03/2010, 18h53
  5. géométrie complexe trop complexe
    Par invite76719122 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/10/2007, 21h05