Bonjour à tous,
J'ai effectué la protection d'un alcool secondiare par un pivaloate.
La procédure suivante (tirée d'une publication) est réalisée sur 30mmol: PivCl (2eq) est ajouté goutte à goutte à un mélange de l'alcool propargylique (1eq), de DMAP (0,3eq) et de py (10eq) à 0°C. Le milieu est ensuite chauffé à reflux jusqu'à consommation totale de l'alcool de départ (suivi TLC). La solution est alors "jetée" dans un mélange H20/glace. La phase organique est lavée successivement avec HCl 1M, NaOH 1M et une solution saturée de NaCl, puis séchée sur MgSO4. Aprés évaporation, le brut de RMN montre la présence du produit désirée ainsi que celle de PivOH.
(Le pka de l'acide pivaloique issu de l'hydrolyse de PivCl est de 5, et sous 30°C, le composé est solide)
Le brut a ensuite été dissous dans du pentane puis placer au congélateur, mais aucune précipitation n'a été observée.
Un nouveau lavage basique, où les deux phases sont mélangées avec un agitateur pendant 30min, n'a rien changé à la présence de PivOH dans le brut.
Il semble donc que mon produit protégé solvate PivOH. Mais je trouve très surprenant qu'un lavage basique ne permette pas d'extraire cet acide carbo.
Si vous aussi cette petite contrariété vous titille, vos conseils sont les bienvenus.
Quelqu'un connait-il une procédure plus efficace pour s'affranchir de l'acide dès le "work-up"? Comment expliquer ces phénomènes?
P.S.: Bien sur j'envisage de diminuer le nombre d'équivalents de PivCl pour diminuer ensuite la part du produit hydrolysé, et une purification classique sur colonne reste faisable.
Merci
-----