Aldolisation et soude
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Aldolisation et soude



  1. #1
    inviteaba0914e

    Aldolisation et soude


    ------

    Bonjour

    J'ai un exercice :On fait réagir un aldehyde RCH2 CHO avec de l'hydroxyde de sodium acqueux NaOH/H2 O.

    La solution donne le produit d'aldolisation donc de condesantion de l'aldehyde sur lui meme avec deprotonation par la soude.
    Mais j'avais pensé aussi que L'hydroxyde est un nucleophile puissant et va donc attaquer l'aldehyde qui est très electrophile pour former un diol (gem-diol).
    Mais comme ces reactions sont toutes des équilibres, est ce que en fait on va former d'abord majoritairement le diol puis au fur et à mesure reformer le produit de depart pour former en majorité le produit d'aldolisation qui est plus stable, d'où le resultat.

    est ce que mon raisonement est bon?

    -----

  2. #2
    invitea047670f

    Re : Aldolisation et soude

    si j'ai bien compris ta question , vous voulez savoir est ce qu'on peut faire une réaction de substitution SNi sur un carbon hybridé sP2, si c'est le cas je dirais non car il faut avoir un bon groupement partant sorte des halogène ou quelque chose comme ça.

  3. #3
    inviteaba0914e

    Re : Aldolisation et soude

    Citation Envoyé par ferji
    si j'ai bien compris ta question , vous voulez savoir est ce qu'on peut faire une réaction de substitution SNi sur un carbon hybridé sP2, si c'est le cas je dirais non car il faut avoir un bon groupement partant sorte des halogène ou quelque chose comme ça.
    Non, addition nucleophile de OH- sur C=O et protonation de C-O- par H2 O ensuite.

  4. #4
    invite19431173

    Re : Aldolisation et soude

    La réaction que tu proposes n'est pas impossible, elle doit même se passer, mais comme me disait ma prof de chimie organique :

    "Oui, et après ?"

    Tu formes un composé qui n'évolue vers rien, donc globalement, la réaction donnera l'aldolisation.

    Je suis clair ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea047670f

    Re : Aldolisation et soude

    vraiment je ne vois pas cette possibilité, car y a pas un groupement attracteur d'é qui va me crée le centre éléctrophile, pour la base elle arrache sont proton car elle a tendance a survivre avec un H qu'avec un autre groupement.
    si ton idée peut exister, elle sera on faible teneur puisque les auteurs ne font aucune remarque sur cette possibilité.

  7. #6
    WestCoast85

    Re : Aldolisation et soude

    Citation Envoyé par Cindycmo
    Bonjour

    J'ai un exercice :On fait réagir un aldehyde RCH2 CHO avec de l'hydroxyde de sodium acqueux NaOH/H2 O.

    La solution donne le produit d'aldolisation donc de condesantion de l'aldehyde sur lui meme avec deprotonation par la soude.
    Mais j'avais pensé aussi que L'hydroxyde est un nucleophile puissant et va donc attaquer l'aldehyde qui est très electrophile pour former un diol (gem-diol).
    Mais comme ces reactions sont toutes des équilibres, est ce que en fait on va former d'abord majoritairement le diol puis au fur et à mesure reformer le produit de depart pour former en majorité le produit d'aldolisation qui est plus stable, d'où le resultat.

    est ce que mon raisonement est bon?

    Tout d'abord HO- est bien plus basique que nucléophile. Ensuite, l'aldéhyde est très électrophile donc la réaction que tu mentionnes peut en effet se produire. Cependant, tu vas former un hydrate de carbone qui est en équilibre avec la forme aldehyde. Ce dernier etant largement majoritaire, tu vas retourner à ton produit de départ, HO- va arracher un proton, aldolisation et ruleZ !
    La curiosité ne favorise que les esprits préparés

  8. #7
    inviteaba0914e

    Re : Aldolisation et soude

    merci pour vos reponses.

  9. #8
    invitea047670f

    Re : Aldolisation et soude


    j'ai bien reflichis à ta question, bah ce que tu dis est original, mais les premiers chimiste ont déja parler de ça, tu parles de la réaction de camizarro ou on a pas un acide en position alpha dans ce cas on peut avoir une attaque de OH- , sinon ce que tu dis est valable que pour la réaction daldolisation.

  10. #9
    invite19431173

    Re : Aldolisation et soude

    non non, ce n'est pas cannizzarro, il y a un H en alpha !

  11. #10
    invitea047670f

    Re : Aldolisation et soude

    mais je sais bien qu'il existe un H' est c'est pour ça qu'on ne peut pas réaliser l'attaque de OH- , lisez bien ce que j'ai ecris.

    peut être, que j'ai fais une erreur ( au lieu de dire un Hydrogène j'ai dis un acide ).

  12. #11
    persona

    Re : Aldolisation et soude

    Ce que tu appelles un gem-diol est un hydrate d'aldéhyde. Tout aldéhyde en solution aqueuse est en équilibre avec sa forme hydratée. L'appellation "gem-diol", même si on la trouve encore - hélas ! - dans un certain nombre de livres de chimie organique est fautive : un tel produit n'a ni les propriétés d'un diol ni celles d'un alcool.

  13. #12
    invitea047670f

    Re : Aldolisation et soude

    je crois que <cindy> veut dire par <gem> :
    on sait qu'on a deux type d'alcool soit :*alcool gemineux où on a deux fonctions alcool dans un même carbon .
    *alcool vecineux où on a deux alcool succèssives.

Discussions similaires

  1. Aldolisation croisée
    Par invite7edf3790 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/12/2007, 18h26
  2. Aldolisation
    Par invite8bca8677 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/12/2007, 16h51
  3. Aldolisation
    Par invite1464d70b dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/04/2007, 16h31
  4. Aldolisation.
    Par Fajan dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/06/2005, 08h50
  5. Aldolisation
    Par invitebe767243 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/03/2005, 20h48