Utilisation d'un polymère dans une solution
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Utilisation d'un polymère dans une solution



  1. #1
    Ciisssouu

    Smile Utilisation d'un polymère dans une solution


    ------

    Bonjour à tous ,


    Je suis en train de m'intéresser au solide poreux appelé ZIF-8 (c'est en fait une nouvelle classe de solides poreux) et j'ai lu dans une publication qu'ils utilisaient un polymère appelé poly(chlorure de diallyldimethylammonium) dans la solution pour créer ce ZIF-8.Je voudrais comprendre à quoi sert l'ajout d'un polymère dans la solution (qui contient du nitrate de zinc et un solvant méthanol et du 2_méthylimidazole)?est-ce pour stabiliser le solide poreux?le multiplier?

    Merci d'avance pour votre précieuse aide.

    -----
    Dernière modification par Ciisssouu ; 11/12/2011 à 18h31.

  2. #2
    moco

    Re : Utilisation d'un polymère dans une solution

    Tu en sais plus que nous. Nous ne connaissons ni le ZIF-8, ni le poly(chlorure de diallyl... etc.), ni la relation entre solide poreux et 2-méthylimidazole.

  3. #3
    ArtAttack

    Re : Utilisation d'un polymère dans une solution

    C'est un édifice zéolithique mésoporeux. La mode a commencé vers 2002-2003 avec les MOF (MOF-1, MOF-2, ..., MOF-300 ?). Ensuite les MILs (pareil).
    Je suis surpris que c'est toujours à l'ordre du jour.
    En 2003, O. Yaghi faisait la une des périodiques américains, assurant que 1 g de ses poudres couvraient la même surface que plusieurs terrains de foot accolés.
    Principal intérêts : stockage par adsorption de H2, N2 (et donc synthèse d'ammoniac), substrat pour réactions nanométriques, piégeage de CO2, ...
    Ce sont des édifices métallo-organiques supramoléculaires. Un réseau cristallin y est élaboré à partir de clusters métalliques (Zn..) et de ligands organiques pontants.
    Je pensais que la mode était passée... La densité de ces matériaux (d = 0.3 - 0.5) est un frein pour le stockage.
    Les résultats expérimentaux sont décevants, et tout le monde se retourne toujours vers les systèmes nano-carbonés, bien moins chers.

  4. #4
    Ciisssouu

    Re : Utilisation d'un polymère dans une solution

    Oui c'est exactement ça, mais est-ce que quelqu'un connaitrait l'utilité de cet ajout de polymère finalement?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ArtAttack

    Re : Utilisation d'un polymère dans une solution

    Quel est le mode opératoire employé ?

  7. #6
    Ciisssouu

    Re : Utilisation d'un polymère dans une solution

    Alors ils ont mélangé une solution de nitrate de zinc avec des groupements imidazoles (pour définir la topologie du solide obtenu) à température ambiante en présence d'un solvant méthanol et une solution de ce polymère.Vous pensez que c'est pour stabiliser le ZIF en question?ils disent qu'en l'absence de ce polymère, les particules ne sont plus uniformes et ne possèdent pas la forme hexagonale souhaitée...mais honnêtement, ça ne me suffit pas.

  8. #7
    ArtAttack

    Re : Utilisation d'un polymère dans une solution

    Et bien il faudra t'en contenter je pense ... Les particules, sans cet agent stabilisant, viendraient à s'agglomérer aléatoirement, changeant la structure et le design de l'édifice.

  9. #8
    Gramon

    Re : Utilisation d'un polymère dans une solution

    il y a la même chose avec la synthèse de nano-colonnes de ZnO, (par précipitation hydrothermale),

    les polymères sont sensé se fixer préférentiellement sur certaine faces des colonnes ce qui modifierait leurs morphologie. (hexagonale aussi).

    est-ce que tu fais précipiter en chauffant pour former ton solide?

  10. #9
    ArtAttack

    Re : Utilisation d'un polymère dans une solution

    Pas besoin de chauffer normalement.

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 07/10/2010, 18h06
  2. Graphène dispersé dans une matrice de polymère
    Par nanotube dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/02/2010, 19h57
  3. Faire une solution de polymère à 10% en masse.
    Par Mokotow dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/10/2009, 16h28
  4. Temps de diffusion d'une solution dans un polymere
    Par invite4a53a842 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/06/2007, 09h37
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 16/09/2006, 00h29