Réactions et isomères
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Réactions et isomères



  1. #1
    Evandar29

    Réactions et isomères


    ------

    Bonjour a tous,

    Je coince dès la 2eme question de mon exercice de chimie :

    CHIMIE1.png


    En fait, il y'a plusieurs choses que je ne comprends pas : Quelles sont les diffirences provoquées par la presence de lumiere et un solvant polaire/apolaire ?
    Pour la lumiere, j'aurai tendance a penser a un changement de E vers Z ou l'inverse et le principe "like dissolves likes" mais dans ce cas alors il n'y aura pas de réaction dans un des cas et l'exercice n'aurait aucun sens non ?

    J'ai réussi la question 1, mais lors de la 2a), je ne vois pas du tout ce que serait la réponse.

    Pour moi, les seuls réactifs possibles sont :
    CHIMIE2.png

    ou :

    cHIMIE3.png


    Mais je ne vois pas comment on peut avoir deux isomères de positions différents ET 2 autres produits differents correspondants a l'isomere de position majoritaire ...



    Si quelqu'un peut m'aider ca m'aiderait grandement,

    Merci d'avance, et joyeux noel a tous

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Réactions et isomères

    Bonjour

    En l'absence de lumière et dans un solvant polaire, tu as une réaction ionique : addition de H+ (le carbocation le plus stable se forme) puis de Br-
    En présence de lumière et dans un solvant apolaire, tu as une réaction radicalaire : Br. attaque

    Ton groupement isopropyle a une stéréochimie particulière. Si la réaction se fait du même côté ou de l'autre, tu n'as pas les mêmes diastéréo-isomères ...

    Quant à ta suggestion de double liaison E dans un cycle à 5, je te laisse méditer sur les tension de cycle qui en résulteraient

    cordialement

  3. #3
    Evandar29

    Re : Réactions et isomères

    D'accord, merci beaucoup

    Mais alors, pour la 3°)a), le Br attaque, est il donc possible d'avoir ceci :

    Nom : Chemy.png
Affichages : 45
Taille : 5,4 Ko

  4. #4
    Evandar29

    Re : Réactions et isomères

    Personne ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Evandar29

    Re : Réactions et isomères

    Ou alors peut etre ca ? :

    Nom : Chimie4.png
Affichages : 38
Taille : 6,0 Ko

    J'ai beau relire mes cours, j'ai dû mal a comprendre l'addition radicalaire ...

  7. #6
    Evandar29

    Re : Réactions et isomères

    Quelqu'un peut juste confirmer ou pas si c'est bon ?

  8. #7
    ZuIIchI

    Re : Réactions et isomères

    OK alors je vais reprendre du début pour être clair.

    HBr se comporte différemment avec les alcènes selon qu'il est exposé ou non à une certaine lumière.

    Si il n'y est pas exposé il se comporte comme un acide genre HCl et la réaction aboutit à un produit Markovnikov. Au cours de cette réaction il y a formation d'un carbocation : 2 possibilités sont envisageables mais on ne retient que la plus stable qui donnera a fortiori un produit très majoritaire.

    Si HBr est exposé à un rayonnement il induit une réaction radicalaire. Cette réaction aboutit à un produit anti-Markovnikov, c'est l'effet Kharasch. Pour éviter de réécrire les explications et avoir à redessiner les schéma regarde ici : http://www.faidherbe.org/site/cours/dupuis/ethyled.htm Les 2 types de réaction y sont bien détaillés.

    Après tu devrais pouvoir être sûr de la formule deS produitS à nous proposer pour chaque réaction.

Discussions similaires

  1. Réponses: 13
    Dernier message: 14/04/2010, 23h48
  2. isomères
    Par invitee7f13715 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/02/2010, 08h36
  3. Réponses: 10
    Dernier message: 14/01/2010, 15h44
  4. réactions/isomères
    Par invite480a30d4 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/01/2009, 16h13
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 26/04/2008, 21h08