Dosage d'ammoniac par une solution aqueuse d'acide nitrique...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Dosage d'ammoniac par une solution aqueuse d'acide nitrique...



  1. #1
    invite80127aff

    Dosage d'ammoniac par une solution aqueuse d'acide nitrique...


    ------

    Bonjours,
    Alors je passe un partiel de chimie générale la semaine prochaine et je bloque sur l'exercice tombé l'année dernière.
    Première question premier doute: l'acide nitrique est-il un acide totalement dissocié en solution aqueuse?
    J'ai bien envi de répondre oui parce que le pka du couple HNO3/NO3- est plus petit que celui du couple H3O+/H2O mais peut-on le justifier?
    Ensuite on me demande de placer sur une échelle de pka les couple acido-basique intervenant lors du dosage et de souligner les espèce majoritaire.
    Sur mon échelle de droite a gauche j'ai donc les couple HNO3/NO3- , H3O+/H2O , NH4+/NH3 et H2O/OH- et j'ai souligné NO3- H3O+ H2O NH3 et H2O, je ne sais pas si c'est juste mais pour moi NO3- et H3O+ sont dans la burette et NH3 dans le bêcher et l'eau est souvent en excès donc j'ai aussi souligné.
    On me demande ensuite naturellement d'en déduire la réaction de dosage.
    Je sais qu'elle a lieu entre l'acide et la base les plus dissocié donc j'ai mis NH3-+H3O+ ---> NH4+ + H2O mais je ne sais pas pourquoi, quelque chose me turlupine, tant de réactif pour si peu de réaction ?!?
    N'y aurait t-il pas une question de diacide ou quelque chose dans le genre?
    J'espère que vous pourrez m'éclairer
    Cordialement
    Nelsss

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : Dosage d'ammoniac par une solution aqueuse d'acide nitrique...

    les pKa négatifs sont des pKa calculés qui correspondent à des acides totalement dissociés dans l'eau donc lorsque tu mets HNO3 dans de l'eau tu mets des H3O+ et des NO3- . Il me semble donc inutile de faire figurer le couple HNO3 /NO3- car HNO3 n'existe pas et la base conjuguée NO3- est spectatrice dans l'eau . Les seuls couples à faire figurer sont donc les couples de l'eau et NH4+/NH3.Les espèces mises au départ sont H2O ( en tant qu'acide pka = 14) en tant que base (pKa= 0) , H3O+ ( acide pKa=0) et NH4+ ( acide pKa = ... ) ; la réaction prépondérante est bien NH3 + H3O+ -> NH4+

  3. #3
    invite80127aff

    Re : Dosage d'ammoniac par une solution aqueuse d'acide nitrique...

    Merci beaucoup Jeanne08, j'ai donc passer toute une après-midi sur une erreur fantôme ^^ enfin, je note qu'on n'écrit pas les acide et base totalement disocié sur l'échelle de pka, merci, et merci aussi de m'avoir éclairé sur le reste!

Discussions similaires

  1. Réponses: 17
    Dernier message: 18/09/2012, 17h04
  2. Dosage d'acide nitrique
    Par invite5d87318e dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/03/2011, 22h00
  3. Réponses: 14
    Dernier message: 21/04/2010, 18h37
  4. Solution d'acide nitrique
    Par invite4b121bed dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/11/2008, 23h42
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 18/07/2006, 13h49