Electrolyse de l'eau de mer en aquariophilie récifale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Electrolyse de l'eau de mer en aquariophilie récifale



  1. #1
    J2M-marley

    Electrolyse de l'eau de mer en aquariophilie récifale


    ------

    Bonjour à tous,
    j'ai lut pas mal de postes sur l'éléctrolyse de l'eau de mer sur ce forum et un problème très important dans mon projet

    J'envisage de mettre en oeuvre le procédé d'accrétion minérale utilisé dans les récifs coraliens pour favoriser la croissance des coraux via la précipitation de l'hydroxyde de calcium sur la cathode.

    je veux profiter de la production d'ions H+ au niveau de l'anode pour dissoudre un substrat calcaire qui permettrais de compenser la précipitation au niveau de l'anode.

    le problème est que outre la production d'H2 au niveau de la cathode, il y a également production de Cl2 au niveau de l'anode qui d'une peut etre nocifs pour moi (dans mon appart) et de deux risque de production d'eau de javel par combinaison du Cl2 avec le NaOH si j'ai bien compris, et qui lui peut etre nocif à mes coraux en milieu confiné (= aquarium)

    ce principe semble bien fonctionner en milieu naturel, dans différents articles scientifiques qui expliquent ce procédé, il est question de production de HCL au niveau de l'anode. dans ce cas, l'HCL pourrais etre bénéfique pour mon projet (pour la dissolution du substrat) à condition que l'anode soit dimensionnée par rapport à la cathode.

    par conséquent, pour ceux qui auraient plus ou moins compris mon projet, dois-je m’inquiéter de la production de Cl2 et ou d'eau de javel ?

    Merci pour vos lumières

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Electrolyse de l'eau de mer en aquariophilie récifale

    Le résultat dépend beaucoup de la nature de l'anode. Pour que ton raisonnement se produise, il faudrait que l'anode soit en un métal inattaquable, comme le platine. Si l'anode est en un autre métal, ce métal va être oxydé et passer en solution. Et si l'anode est en graphite, elle ne va pas passer en solution, mais le graphite va peu à peu se désagréger et former un dépôt noir qui tombe au fond de l'aquarium peu à peu.

  3. #3
    J2M-marley

    Re : Electrolyse de l'eau de mer en aquariophilie récifale

    merci pour ta réponse rapide

    j'ai oublier de préciser que je compte utiliser des anodes en Titane de grade 5 TiAl6V4

    pour l'accrétion minérale, les meilleurs résultats obtenus en milieu naturel sont avec du titane en alliage avec du ruthénium il me semble

  4. #4
    moco

    Re : Electrolyse de l'eau de mer en aquariophilie récifale

    Désolé, mais je ne connais pas cet alliage. Il a l'air de contenir plus d'aluminium que de titane ! Je ne sais pas que te dire !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    J2M-marley

    Re : Electrolyse de l'eau de mer en aquariophilie récifale

    merci quand meme

    si quelqu'un d'autre a un avis sur la question...

  7. #6
    J2M-marley

    Re : Electrolyse de l'eau de mer en aquariophilie récifale

    Bonjour,

    Je continue à faire des recherches sur le sujet
    a priori en ne séparant pas les éléctrodes par une membrane il y aura production d'eau de javel
    cette réaction dépend également de la différence de potentielle entre les deux éléctrodes

    y a t'il un prof de chimie dans la salle ???

  8. #7
    moco

    Re : Electrolyse de l'eau de mer en aquariophilie récifale

    Je suis un prof de chimie. Mais à quoi bon ?

  9. #8
    J2M-marley

    Re : Electrolyse de l'eau de mer en aquariophilie récifale

    désolé moco

    En faite j'ai trouvé ce site qui explique un peu la chimie du chlore
    http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/.../Le_chlore.htm

    Sauf que comme tu la dit précédemment le résultat dépend de la nature de l'anode et de la différence de potentielle appliquée entre les électrodes
    Le problème effectivement et que se passe t'il avec du titane ?

    Je cherche également plus de détail sur le principe de production d'eau de javel par électrolyse de l'eau de mer, pour essayer de comprendre tous les aspects de cette réaction

    Je vais faire des premiers tests prochainement le temps de recevoir mes électrodes mais je suis inquiet vis à vis de la production de dichlore...
    Dernière modification par J2M-marley ; 04/01/2012 à 21h49.

  10. #9
    moco

    Re : Electrolyse de l'eau de mer en aquariophilie récifale

    <L'article que tu vites est bien documenté. mais il l'est presque trop pour un amateur.
    Je ne connais pas ce qui se passe avec des électrodes en titane. Mais, pour en avoir parlé avec des collègues, elles remplacent avantageusement les électrodes en platine.
    Ce qu'il faut savoir sur l'électrolyse de la solution de NaCl, c'est qu'à la cathode, il se passe encore et toujours la même réaction, à savoir le dégagement de H2 et la formation de NaOH, qui peu à peu se répand dans la solution.
    A l'anode, c'est plus compliqué. En principe, il se forme Cl2. Mais on ne peut pas éviter l'électrolyse de l'eau, qui produit un dégagement de O2, et la formation d'un peu de HCl en solution. Le gaz Cl2 commence à se former, mais reste en solution, car il est un peu soluble dans l'eau. Puis il se dégagerait quand la solution est saturée. Mais ce phénomène est retardé par l'arrivée du NaOH en provenance de la cathode, lequel produit : Cl2 + 2 NaOH --> NaCl + NaClO.
    Donc peu à peu la solution se charge en NaClO, le quel se transforme pareillement en HClO à cause de la formation parasite de HCl.
    Et il ne faut pas chauffer. Car à chaud le NaClO se disproportionne en formant :
    3 NaClO --> NaClO3 + 2 NaCl.

  11. #10
    J2M-marley

    Re : Electrolyse de l'eau de mer en aquariophilie récifale

    Merci beaucoup pour ces éclaircissement moco,

    Je vais faire des essais avec des boutures de coraux ou algues marines dans un premier temps pour voir si l'accumulation dans un bac test de NaClO et/ou HClO est nocives pour ces organismes (a priori oui, mais cela dépend de la concentration)

    il me reste à résoudre les cinétiques de dissolution du substrat calcaire pour déterminer si l'apport en éléments dissous au niveau de l'anode sera suffisant pour compenser la consommation par les coraux a squelette calcaire et par l'accrétion minérale au niveau de la cathode

    Il vas y avoir beaucoup de paramètre à régler pour obtenir un équilibre de ce type de système si il fonctionne mais j'ai bon espoir

Discussions similaires

  1. Sous-marins & électrolyse de l'eau de mer
    Par invite7776ca3b dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/09/2010, 12h36
  2. Electrolyse de l' eau de mer
    Par siera dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 03/09/2010, 20h47
  3. electrolyse eau de mer
    Par invite0ca5aa1c dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/12/2008, 09h09
  4. Electrolyse en eau de mer
    Par invite60bc69bc dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/05/2008, 05h51
  5. électrolyse eau de mer
    Par invite32b0ba0a dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/11/2007, 22h04