Bonjour à tous,
j'ai lut pas mal de postes sur l'éléctrolyse de l'eau de mer sur ce forum et un problème très important dans mon projet
J'envisage de mettre en oeuvre le procédé d'accrétion minérale utilisé dans les récifs coraliens pour favoriser la croissance des coraux via la précipitation de l'hydroxyde de calcium sur la cathode.
je veux profiter de la production d'ions H+ au niveau de l'anode pour dissoudre un substrat calcaire qui permettrais de compenser la précipitation au niveau de l'anode.
le problème est que outre la production d'H2 au niveau de la cathode, il y a également production de Cl2 au niveau de l'anode qui d'une peut etre nocifs pour moi (dans mon appart) et de deux risque de production d'eau de javel par combinaison du Cl2 avec le NaOH si j'ai bien compris, et qui lui peut etre nocif à mes coraux en milieu confiné (= aquarium)
ce principe semble bien fonctionner en milieu naturel, dans différents articles scientifiques qui expliquent ce procédé, il est question de production de HCL au niveau de l'anode. dans ce cas, l'HCL pourrais etre bénéfique pour mon projet (pour la dissolution du substrat) à condition que l'anode soit dimensionnée par rapport à la cathode.
par conséquent, pour ceux qui auraient plus ou moins compris mon projet, dois-je m’inquiéter de la production de Cl2 et ou d'eau de javel ?
Merci pour vos lumières
-----