Bonjour,
Je viens vous demander un peu d'aide car j'ai un dm à rendre pour dans quelques jours et je n'arrive toujours pas à faire l'exercice 3 et 4.
Exercice 3 :
L'azote nitreux HNO2 appartient au couple acide/base HNO2 / NO2- (pKa = 3.2). Une solution aqueuse d'acide nitreux à une concentration de 2.0 mmol.L-1.
1. Calculer le pH de la solution.
J'avais dans l'idée d'utiliser pH = 1/2 (pKa - log C) mais on ne peut utiliser cette formule que quand Ka/C < 0,01 et ce n'est pas le cas, ça donne 0,315 donc je ne sais pas du tout comment faire.
2. Calculer la concentration massique, en mg.L-1, d'ion nitrite dans la solution.
Et il y a un exercice additionnel pour obtenir des points supplémentaires mais celui là est encore plus dur, on a presque aucune information.
Exercice 4 :
On dissout 500mg de chlorure d'ammonium dans de l'eau afin d'obtenir 250 mL de solution aqueuse.
1. Déterminer le pH de la solution.
Avec ces infos j'arrive a calculer t = 2.0g/L-1 puis C=3.7^10-2 mol.L-1 mais après, je sais plus quoi faire...
2. Calculer les concentrations molaires des différentes espèces en solution.
je pense qu'il faudra utiliser le principe d'électroneutralité et de conservation des atomes ici, mais sans le pH je ne peux rien faire.
3.Déterminer les pourcentages en ion ammonium et en ammoniac présent dans la solution par rapport à la quantité d'ion ammonium apporté initialement.
4. On dilue la solution (facteur de dilution F=15)
Calculer les nouveaux pourcentage. Conclure.
S'il vous plait, aidez-moi a comprendre ces exos.
-----