Acide base avec grand pKa
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Acide base avec grand pKa



  1. #1
    invite5bb1e0f2

    Acide base avec grand pKa


    ------

    Bonjour,
    J'ai une petite question à propos des acides faibes.
    Je crois que je raisonne mal sur les acides faibles.
    Si on a un acide faible à pKa=12 comment fait on pour trouver le pH ?

    J'hesite entre 2 méthodes:
    1) soit considérer que c'est un acide est hop on y va franco avec (h30+)= (-ka+racine de(ka²+4.C.Ka))/2 avec C la concentration initiale

    2) soit considerer l'espece comme plutot basique comme son pKb est + faible que son pKa ; donc faire la méthode 1 en remplacant Ka par Kb..

    en exercice: si C=10^-3 M et Ka= 10^-12 je devrais trouver pH=4.98 selon la correction et pas moyen de retrouver ce résultat :-s

    Merci beaucoup pour n'importe quelle explication

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Acide base avec grand pKa

    Si tu considère une solution d'un acide dont le pKa vaut 12, tu peux dire que la quantité de ions H+ qu'il produit dans l'eau est négligeable par rapport à celle que produit l'autoprotolyse de l'eau. Donc une telle solution a un pH de 7 !

  3. #3
    SEP12

    Re : Acide base avec grand pKa

    Un acide avec un pKa de 12 est une base.
    Ensuite il existe des formules simplifiées pour trouver le pH d'une solution
    pH = 0,5 (pKa-log[Ca]) je trouve 7,5
    Le futur m'interesse car j'ai l'intention d'y passer mes prochaines années

  4. #4
    invite5bb1e0f2

    Re : Acide base avec grand pKa

    justement ma prof deteste ces formules simplifiées car elle ne veut pas qu'on néglige l'autoprotolyse de l'eau.... ( à part si recul complet de l'equilibre ce qui n'est ici pas le cas)

    Donc du moins vous êtes d'accord qu'il faut raisonner comme si c'était une base ? donc le pH=4.98 est faux même si il s'agit de la correction ?

    Pour le pH=7 je doute un peu car il ne s'agit pas d'un protolyte de force nulle même si son Ka est très faible.Sauf si on ne peut pas raisonner sur sa base conjuguée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Acide base avec grand pKa

    Citation Envoyé par SEP12 Voir le message
    Un acide avec un pKa de 12 est une base.
    Non, pas d'accord !
    Un acide avec un pka de 12 est un acide. Il est capable de céder un proton à une base suffisamment forte.

  7. #6
    invite5bb1e0f2

    Re : Acide base avec grand pKa

    certes mais ici dans un milieu acqueu on peut le considérer comme une base ? donc la méthode en prennant Kb vous semble la mieux ? (ce qui m'arrange pas pour trouver pH=4.98 ^^ )

  8. #7
    RuBisCO

    Re : Acide base avec grand pKa

    Bonjour,
    Est-ce que ça peut t'aider : http://forums.futura-sciences.com/ch...ml#post3096842
    "La vraie science est une ignorance qui se sait." (Montaigne)

  9. #8
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Acide base avec grand pKa

    certes mais ici dans un milieu acqueu on peut le considérer comme une base ?
    Non toujours pas.
    Considerer un acide faible comme une base (espèce susceptible de capter un proton) revient a dire que lorsqu'on dissout CH3NH3+ (pka 11) dans l'eau, il peut se former CH3NH42+.
    Dans le cas de cet exercice, il faut poser l'ensemble des equilibres acido-basiques en jeu, et en deduire la concentration en H+ sans utiliser d'approximations. Joli exercice de math en perspective

  10. #9
    RuBisCO

    Re : Acide base avec grand pKa

    Et l'exemple quand tu cliques sur l'onglet ?
    Ton problème, c'est uniquement la première partie car il y a qu'un seul pKa.
    "La vraie science est une ignorance qui se sait." (Montaigne)

  11. #10
    invite5bb1e0f2

    Re : Acide base avec grand pKa

    Je crois que la méthode de vpharmaco semble celle à suivre mais je vais tomber dans de grands calculs et vu que le jour du concours je ne vais pas m'attarder la dessus je crois que je vais laisser tomber

    oui il ny'a qu'un pka mais on ne peut pas négliger l'autoprotolyse de l'eau donc il faut faire rentrer Ke dans l'équation et apartir de là moi je décroche^^ (enfin je pense qu'il faut faire ça)
    Donc en gros si pka proche de 12/14 ça veut dire qu'il faut faire de gros calculs?
    Merci beaucoup à tout le monde

  12. #11
    RuBisCO

    Re : Acide base avec grand pKa

    calcul de Ka :

    calcul de [H3O+] :
    Soit



    On en déduit que :

    Vous pouvez remarquer au passage que cette équation est relativement simple .
    "La vraie science est une ignorance qui se sait." (Montaigne)

  13. #12
    invite5bb1e0f2

    Re : Acide base avec grand pKa

    a moins faute de calcuette avec C=10^-3 M je trouve pH = 13

    Ce qui me semble assez bizarre vu qu'on a dit plus haut qu'il fallait necessairement le considérer comme acide faible (donc pH<7 )
    :-s
    je crois que je commence a m'embrouiller ^^
    là ça veut dire qu'en fait on le considere comme une base faible

  14. #13
    RuBisCO

    Re : Acide base avec grand pKa

    En effet, c'est plutot :
    "La vraie science est une ignorance qui se sait." (Montaigne)

  15. #14
    invite5bb1e0f2

    Re : Acide base avec grand pKa

    tout à fait je trouve ça en ne négligeant pas la dissociation de l'acide MAIS en negligeant l'autoprotlyse de l'eau...
    donc ce n'est pas le calcul "rigoureu" d'après ma prof. enfin c'est pas grave ,si y'a des questions de ce genre je les sauterai ^^

    Merci encore à tout ceux qui ont répondu

Discussions similaires

  1. acide, base et pka
    Par invite97989f52 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/04/2010, 18h26
  2. pKa d'un couple acide-base
    Par invitea0ead58e dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/08/2009, 17h40
  3. acide/base:Ka PKa Ke PH Co...
    Par invite2e371cfd dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/03/2009, 17h28
  4. pKa = 4, pH = 5, acide ou base?
    Par theo2059 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/01/2008, 10h28
  5. question pka et réaction acide/base
    Par inviteaba0914e dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/06/2005, 14h16