pression d'un gaz etc.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

pression d'un gaz etc.



  1. #1
    invite191682dc

    pression d'un gaz etc.


    ------

    Bonjour,

    Je me demandais si quand on dissolvait un gaz dans un liquide était un processus exo-, endo- ou bien athermique. Personnellement je dirais plutôt athermique (en y réfléchissant par rapport à une bouteille d'eau gazeuse, ou bien la dissolution du N2 dans le sang lors de la plongée...)

    Ensuite, une question qui y ressemble un peu : 2 ballons A et B de même volumes et même pression (1 atm), le A contenant de H2(g) et le B du N2(g), lorsqu'on les met en contact via une membrane poreuse, comment évolue (avant d'atteindre l'équilibre) la pression partielle de H2 dans le ballon A par exemple ? Et comment évolue la pression totale dans le ballon B ? Elles augmentent, diminuent ou restent constantes ?

    -----

  2. #2
    invite191682dc

    Re : pression d'un gaz etc.

    Pas d'idée ?

  3. #3
    mach3
    Modérateur

    Re : pression d'un gaz etc.

    A pression constante, la dissolution des gaz est généralement exothermique. Cela a à voir avec le fait qu'en général leurs solubilités diminuent avec la température dans ces conditions. Il suffit de penser à Le Chatelier ou à Van t'hoff pour faire le lien.
    Du point de vue microscopique on crée plein de liaisons intermoléculaires qui n'existait pas dans l'état gazeux, donc libération de chaleur.

    m@ch3
    Dernière modification par mach3 ; 05/01/2012 à 11h14.
    Never feed the troll after midnight!

  4. #4
    invite191682dc

    Re : pression d'un gaz etc.

    En y réfléchissant j'ai plutôt penché pour endothermique : puisque une réaction exothermique est plutôt qqchose de spontané, or la dissolution d'un gaz se fait à partir du moment où on augmente la pression par exemple, donc apport d'énergie, donc endothermique, serait-ce possible ?

    (pour la 2ème partie, j'ai trouvé solution à mon problème)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mach3
    Modérateur

    Re : pression d'un gaz etc.

    or la dissolution d'un gaz se fait à partir du moment où on augmente la pression par exemple
    j'ai bien précisé que ce que je disais s'appliquait à pression constante. Par exemple si a pression ambiante on fait buller du CO2 dans de l'eau pour la saturer, la dissolution du gaz sera exothermique.
    si la pression est variable, la réponse ne me vient pas immédiatement, il faut que j'y réfléchisse un peu plus.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 22/06/2011, 15h41
  2. pression partielle d'un gaz
    Par invite5b51183b dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/10/2010, 08h23
  3. Différence entre pression d'un gaz et d'un liquide
    Par invite5044b866 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/06/2010, 14h22
  4. Pression d'un gaz
    Par invite116b11fd dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/07/2008, 14h34
  5. pression finale d'un gaz
    Par invite133fb38e dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/12/2004, 14h56