Fe + SO4 (réaction)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Fe + SO4 (réaction)



  1. #1
    invite717b4884

    Question Fe + SO4 (réaction)


    ------

    Quelle est la réaction dans l'eau :
    -de Fe SO4 ?
    -de Fe Cl3
    -de Na2 So4


    Pourriez vous m'expliquer comment on trouve les réactions? Je ne comprends pas vraiment..
    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    invitee109a523

    Re : Fe + SO4 (réaction)

    salut,
    prenons
    FeSO4+ 2 H2O
    quand tu dissocie ca donne du :
    - Fe++
    - SO4--
    - 2 H+
    - 2 OH-

    après tu réarrange le tous (anions avec un cations) donc tu prend le cations de gauche que tu met avec l'anion de droite et inversèment
    ce qui donne
    Fe(OH)2+ H2SO4

  3. #3
    invite717b4884

    Re : Fe + SO4 (réaction)

    Je ne comprends pas vraiment ce que tu as essayé de m'expliquer, pourquoi mettre OH d'un coté?
    Pourrais tu m'expliquer avec des exemples plus facile comme ceux que je t'ai cités?
    Merci quand même..

  4. #4
    invitee109a523

    Re : Fe + SO4 (réaction)

    alors
    quand tu dissocie l'eau ca te donne H+ et OH-

    H2O --> H+ + OH-

    cations = avec les charge +
    anions= avec les charge -

    apres dans les réaction tu croise !
    le + de droite va avec le - de gauche et le + de gauche va avec le - de droit (pour faire très simple)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite717b4884

    Re : Fe + SO4 (réaction)

    Ah c'est un peu plus clair déjà
    Du coup lorsque l'on fait Fe SO4 ça nous donne Fe²+ + 2 SO4- ?

  7. #6
    invitee109a523

    Re : Fe + SO4 (réaction)

    non SO4 toujours 2-

  8. #7
    invitee109a523

    Re : Fe + SO4 (réaction)

    si c'était SO4- ta formule devrai être Fe(SO4)2

    formule qui n'existe pas car comme je l'ai dit avant SO4 est toujours 2-

    il faut faire attention a bien mettre les charge et a observer la formule que tous soit cohérent

  9. #8
    invite717b4884

    Re : Fe + SO4 (réaction)

    Ca change quelque chose de dire 2 SO4- ou SO4-- ?

  10. #9
    invite717b4884

    Re : Fe + SO4 (réaction)

    J'y comprends franchement rien.. Merci quand même d'avoir essayé de m'aider! Je crois que je suis
    un cas desespéré !!

  11. #10
    invitee109a523

    Re : Fe + SO4 (réaction)

    ca change tous mais tous !

    car
    2 SO4-(ce qui est impossible) n'ets pas du tous pareil que SO4--

    car dans la première tu aurai 2 molecule et dans la deuxiement qu 1 se qui change tous a l'équilibre de la réaction

    il faut faire très très attention

  12. #11
    invitee109a523

    Re : Fe + SO4 (réaction)

    non te décourage pas comme ca c’est très simple la chimie

  13. #12
    invite717b4884

    Re : Fe + SO4 (réaction)

    ce que je ne comprends pas c'est que notre prof nous a donné : CuCl2 (s) -> Cu2+ + 2Cl-
    Il y a donc deux molécules de Chlore non ?

  14. #13
    invitee109a523

    Re : Fe + SO4 (réaction)

    exemple très simple

    tu as du MgCl2 et du NaCl

    détermine la charge de Mg et la charge de Na

    vas y essaie

  15. #14
    invitee109a523

    Re : Fe + SO4 (réaction)

    oui la molécule est composée de 1 atome de Cu++ et 2 atome de Cl-

    le chiffre juste après l'atome indique le nombre d'atome de cet espece qu'il y a dans la molécule

    dans FeSO4 il y a aucun numéro qui te dit que SO4 est 2 fois comme tu a dit avant

  16. #15
    invite717b4884

    Re : Fe + SO4 (réaction)

    Attention j'essaye mais ça risque d'être faux..
    Mg2+ et Na+ ?

  17. #16
    invitee109a523

    Re : Fe + SO4 (réaction)

    voila exactement
    car il y a 2Cl- et il y a que 1 fois le Mg donc logiquement il est 2+
    et le Na a que 1+ car il y a que 1 Cl-

    après il faut connaitre les régles de base comme par exemple les alcalins (colonne IA du tableau périodique) sont toujours 1+ et les alcalino-terreux(colonne IIA) toujours 2+ et les halogène (colonne VIIA) toujours 1-

    la c'est les 3 plus connue apres il y a des autre comme Zn toujours +2 mais moins important

  18. #17
    invite717b4884

    Re : Fe + SO4 (réaction)

    Merci beaucoup en tout cas !! Je suis contente, enfin j'ai réussi
    Je n'ai pas encore appris les alcalins et tout ca, je ne suis qu'en seconde !
    Mais la c'est plus clair en tout cas..

  19. #18
    invitee109a523

    Re : Fe + SO4 (réaction)

    essaie de faire ton exercice et met moi tes réponse que tu a trouver je te dit si c'est juste

  20. #19
    invite717b4884

    Re : Fe + SO4 (réaction)

    1) Na Cl -> Na+ + Cl-
    2) Fe Cl3 -> Fe3+ + 3Cl-
    3) Fe SO4 -> Fe2+ + SO4 2-
    4) Na2 SO4 -> 2Na+ + SO4 2-

    Est ce que c'est ça ? (j'ai peur)

  21. #20
    ZuIIchI

    Re : Fe + SO4 (réaction)

    Il me semble que vous avez oublié de tenir compte d'un facteur important : le pH !

    Je prend le cas de la première réaction : on introduit du sel FeSO4 dans l'eau.

    Le sel est dissocié en Fe2+ et SO42- mais il n'y a formation de Fe(OH)2 que si le pH de la solution est basique ! En milieu acide ou neutre on conserve la forme Fe2+ ! Si on veut être très rigoureux on dira même qu'il est sous forme de complexe [Fe(H2O)6]2+. Voir les diagrammes de Pourbaix (pour Fe : http://commons.wikimedia.org/wiki/Fi...svg?uselang=fr)

    Quel niveau as-tu en chimie ? Selon que tu sois au lycée ou en études supérieures on ne va pas te demander les mêmes exercices et nous on ne sait pas trop quoi te donner comme information.

    EDIT : je n'ai pas vu que tu étais en seconde. désolé. Ca servira peut être pour qqun d'autre

    @ Camchimie : ton post précédent est juste ! La dissociation de ces sels est bonne.
    Dernière modification par ZuIIchI ; 11/01/2012 à 14h58.

  22. #21
    invitee109a523

    Re : Fe + SO4 (réaction)

    très bien maintenant il faut que tu ajoute l'eau et que tu écrive la réaction entière

    essaie je te dit si c'est juste !

  23. #22
    ZuIIchI

    Re : Fe + SO4 (réaction)

    non c'est très bien écris comme ça. Il suffit juste de rajouter les indices.

    Na2SO4(s) --> 2 Na+(aq) + SO42-(aq)

    L'eau ne réagit pas, elle SOLVATE ! Les molécules d'eau entourent les ions mais ne réagit pas avec ces derniers hormis pour faire des complexes comme je l'ai dis plus haut.

  24. #23
    moco

    Re : Fe + SO4 (réaction)

    Bobo 1501 raconte n'importe quoi, hélas. L'eau ne se dissocie pas comme il le dit. Elle ne se dissocie pas du tout. Ou plutôt elle se dissocie en formant H+ et OH- de manière tellement faible que c'est imperceptible. Il ne se forme que 10-7 mole de ion H+ et OH- par litre. Cela n'a aucun effet en chimie, On le détecte par des mesures électriques. Mais en chimie, ces ions sont si rares qu'ils sans effet sur les substances qu'on y dissous.
    Par exemple, quand tu dissous FeSO4 dans l'eau, il se forme des ions Fe2+ et SO42-, et c'est tout. Il ne se forme pas Fe(OH)2 comme le dit Bobo.
    Pour savoir quels ions forme une substance quand on la dissout dans l'eau, il faut en premier repérer la formule du premier atome de la formule. C'est Na pour NaCl, Fe pour FeSO4, etc. Tu regardes dans quelle colonne principale se trouve le dit atome. Pour Na, c'est en colonne 1. Pour Fe, c'est en colonne 2 (ou plus exactement dans le grand espace qui suit la grande colonne 2.
    Tu écris ensuite que cet atome se sépare du reste de la molécule en perdant 1 ou des électrons, et plus exactement en emportant autant de charges + que le numéro de sa colonne. Donc pour Na, Na perd 1 électron et fait l'ion Na+, et pour Fe, le Fe perd 2 électrons et cela fait l'ion Fe2+. Les électrons ainsi perdus se retrouvent sur le reste de la molécule, Cl, pour NaCl et SO4 pour FeSO4. Ce faisant, Cl devient l'ion Cl-, et SO4 devient l'ion SO42-, où les 2 électrons sont placés quelque part sur l'atome S et les 4 atomes O, peu importe où. Le ion négatif formé reste entier s'il contient des atomes O. S'il n'en contient pas, il éclate en atomes séparés, qui se répartissent les électrons disponibles.. Par exemple, MgCl2 forme un ion Mg2+, puisque Mg est en colonne 2, et le reste ne forme par un ion Cl22-, mais 2 ions Cl-.
    Il y a des cas exceptionnels et des accidents. Par exemple, c'est hélas le cas de FeCl3 dont tu dois traiter. Fe est en colonne 2, et devrait former Fe2+. Mais ici ce ne serait pas possible de distribuer 2 électrons sur 3 atomes Cl. La nature décide alors que Fe perd 3 électrons, devient Fe3+, et ces trois électrons sont distribués sur les 3 atomes Cl, pour former trois ions Cl-. J'espère que tu ne tomberas pas trop souvent sur des cas pareils, qu'on peut difficilement prévoir...

  25. #24
    Blackline

    Re : Fe + SO4 (réaction)

    Peut être te faut-il des précisions sur le fonctionnement des Ions ?

    "ce que je ne comprends pas c'est que notre prof nous a donné : CuCl2 (s) -> Cu2+ + 2Cl-
    Il y a donc deux molécules de Chlore non ? "

    Déjà Il n'exisete pas de "Molécules de Chlore" Ici c'est un Anions (Ion Negatif : Cl-)
    Ton professeur a effectivement essayé de te decrire qu'il y avait : CuCl2 ça veux dire : Cu fait 2 liaisons avec 2Cl different. donc Cu++ (ou Cu2+) ET 2Cl => Cu fait 2 liasons avec 2 Cl. c'est une description des liaisons.

    Ensuite le fonctionnement de certains Ions sont dus au lois des Octet et Duet. par exemple un oxygene peut exister sous cette forme : O2-, car il peut faire 2 liaisons.

    Pour ton probleme Initial :
    FeSO4
    Tu as donc : Fe2+ & SO42-
    Dans de l'eau : H2O qui devient si on le detail => H+ + OH-
    (Le nombre de Moins EST egale au Nombre de plus de l'autre coté de l'addition. Il y a 2 (+) pour le fer, de l'autre coté de l'addition il y a 2 (-) pour le Sulfate (SO4)

    - Fe++
    - SO4--
    &
    - 2 H+
    - 2 OH-

    Donc on essaye de tout melanger :
    - Fe++
    - 2 OH-
    &
    - SO4--
    - 2 H+

    2H+ = 2 (+) & SO42- = 2 (-)
    Donc l'equation est possible Et équilibrée : H2SO4 (Si je ne me trompe pas c'est de l'acide sulfurique)

    Ainsi que :
    Fe2+ = 2 (+) & 2OH- = 2 (-)
    pareillement équation équilibrée 2 de + et - de chaque coté : FeH2O2
    Peroxyde D'hydrogene Ferreux (II)

    faux
    pour la modération
    Dernière modification par HarleyApril ; 12/01/2012 à 14h09.

  26. #25
    ZuIIchI

    Re : Fe + SO4 (réaction)

    MAIS NON !

    moco et moi-même avons répondu que cela ne se passe pas comme tu le décris.

    Le produit ionique de l'eau Ke vaut 10-14 donc la concentration en H+ et HO- n'est que de 10-7 M ce qui est négligeable. Ok il peut s'en former des traces mais cette transformation ne sera nullement visible à l'échelle macroscopique.

    (Re)lis le post précédent (moco).

  27. #26
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Fe + SO4 (réaction)

    Citation Envoyé par Blackline Voir le message
    Pour ton probleme Initial :
    FeSO4
    Tu as donc : Fe2+ & SO42-
    Dans de l'eau : H2O qui devient si on le detail => H+ + OH-
    (Le nombre de Moins EST egale au Nombre de plus de l'autre coté de l'addition. Il y a 2 (+) pour le fer, de l'autre coté de l'addition il y a 2 (-) pour le Sulfate (SO4)

    - Fe++
    - SO4--
    &
    - 2 H+
    - 2 OH-

    Donc on essaye de tout melanger :
    - Fe++
    - 2 OH-
    &
    - SO4--
    - 2 H+

    2H+ = 2 (+) & SO42- = 2 (-)
    Donc l'equation est possible Et équilibrée : H2SO4 (Si je ne me trompe pas c'est de l'acide sulfurique)

    Ainsi que :
    Fe2+ = 2 (+) & 2OH- = 2 (-)
    pareillement équation équilibrée 2 de + et - de chaque coté : FeH2O2
    Peroxyde D'hydrogene Ferreux (II)
    celle-là est excellente !
    le sulfate ferreux dans l'eau conduit à la formation de "peroxyde d'hydrogène ferreux"


    (pour info, les sels ferreux décomposent le peroxyde d'hydrogène)

    c'est donc ARCHI FAUX
    Dernière modification par HarleyApril ; 12/01/2012 à 14h08.

  28. #27
    ZuIIchI

    Re : Fe + SO4 (réaction)

    Mais en plus cette molécule ne respecte même pas la valence des atomes ...

Discussions similaires

  1. Solution Al2(SO4)3
    Par invitea81bbb50 dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/02/2011, 07h46
  2. Ions SO4 2- en électrolyse
    Par teslamaitre dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/12/2010, 11h24
  3. h²so4
    Par inviteefa3ba11 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/04/2010, 16h15
  4. SO4 et H2O
    Par inviteec95c39b dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/02/2007, 16h18
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 30/01/2006, 19h36