Bonjour à tous,
Je me tourne vers vous pour quelques petits renseignements.
Je n'ai pas encore fait le TP, mais je le prépare et j'ai quelques petites questions:
Alors dans un premier temps, on trace les isothermes pour les températures , 25, 35, 40, 45,5 , 50 degrés. Sachant que le fluide étudié est l'hexafluorure de soufre SF6.
Jusqu'ici rien de bien difficile.
Ensuite, on détermine les coordonnés du point critique, donc simplement par lecture graphique (on devrait être au alentour de 37 bars pour la pression, 45.5 degrés pour la température).
On me demande ensuite de calculer le produit PV de l'isotherme 20 degrés dans la phase gazeuse, mais on ne s'occupe pas de la température 20 degrés, on ne trace pas son isotherme donc on ne connait pas PV pour cette température. Comment faire?
Ensuite, pour V=0.5ml, on doit déterminer la valeur correspondante de la pression pour 24, 26, 34, 36, 39 et 41 degrés. Pour moi, à la différence de l’expérience précédente où l'on faisait varier le volume, on va faire varier la pression et reprendre la pression correspondante à chaque température. Pareil, l'experience là me va très bien.
Mon plus gros soucis est le suivant:
Calculer la chaleur molaire de transformation à l'aide de la formule de Clapeyron: L=T(Vg-Vl)dP/dT pour les temperatures 25, 35 et 40 degres.
Alors, sachant que precedemment on a tracé les isothermes, on arrive a en deduire graphiquement pour chaque temperature, Vg et Vl. T est connu (à remettre en degres Kelvin).
Mon soucis est le dP/dT.
Doit on integrer l'expression, sachant que le soucis est que Vg, Vl et L dependent de la pression et de la temperature. Ou bien on opère graphiquement, pour la pression, graphiquement on peut facilement la lire graphiquement, mais la temperature on ne peut pas la lire. Comment doit on operer? Pouvez vous me donner une piste?
Merci d'avance.
-----