TP sur les isothermes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

TP sur les isothermes



  1. #1
    invite89ab49c4

    TP sur les isothermes


    ------

    Bonjour à tous,

    Je me tourne vers vous pour quelques petits renseignements.
    Je n'ai pas encore fait le TP, mais je le prépare et j'ai quelques petites questions:

    Alors dans un premier temps, on trace les isothermes pour les températures , 25, 35, 40, 45,5 , 50 degrés. Sachant que le fluide étudié est l'hexafluorure de soufre SF6.
    Jusqu'ici rien de bien difficile.

    Ensuite, on détermine les coordonnés du point critique, donc simplement par lecture graphique (on devrait être au alentour de 37 bars pour la pression, 45.5 degrés pour la température).

    On me demande ensuite de calculer le produit PV de l'isotherme 20 degrés dans la phase gazeuse, mais on ne s'occupe pas de la température 20 degrés, on ne trace pas son isotherme donc on ne connait pas PV pour cette température. Comment faire?

    Ensuite, pour V=0.5ml, on doit déterminer la valeur correspondante de la pression pour 24, 26, 34, 36, 39 et 41 degrés. Pour moi, à la différence de l’expérience précédente où l'on faisait varier le volume, on va faire varier la pression et reprendre la pression correspondante à chaque température. Pareil, l'experience là me va très bien.

    Mon plus gros soucis est le suivant:

    Calculer la chaleur molaire de transformation à l'aide de la formule de Clapeyron: L=T(Vg-Vl)dP/dT pour les temperatures 25, 35 et 40 degres.

    Alors, sachant que precedemment on a tracé les isothermes, on arrive a en deduire graphiquement pour chaque temperature, Vg et Vl. T est connu (à remettre en degres Kelvin).
    Mon soucis est le dP/dT.

    Doit on integrer l'expression, sachant que le soucis est que Vg, Vl et L dependent de la pression et de la temperature. Ou bien on opère graphiquement, pour la pression, graphiquement on peut facilement la lire graphiquement, mais la temperature on ne peut pas la lire. Comment doit on operer? Pouvez vous me donner une piste?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Gramon

    Re : TP sur les isothermes

    Citation Envoyé par marhine Voir le message
    On me demande ensuite de calculer le produit PV de l'isotherme 20 degrés dans la phase gazeuse, mais on ne s'occupe pas de la température 20 degrés, on ne trace pas son isotherme donc on ne connait pas PV pour cette température. Comment faire?
    tu pourrais faire un graphique en mettant PV en fonction de T si la pression n'est pas trop élevée (et que ça suit la loi des gaz parfaits).

    Citation Envoyé par marhine Voir le message

    Ensuite, pour V=0.5ml, on doit déterminer la valeur correspondante de la pression pour 24, 26, 34, 36, 39 et 41 degrés. Pour moi, à la différence de l’expérience précédente où l'on faisait varier le volume, on va faire varier la pression et reprendre la pression correspondante à chaque température. Pareil, l'experience là me va très bien.

    Mon plus gros soucis est le suivant:

    Calculer la chaleur molaire de transformation à l'aide de la formule de Clapeyron: L=T(Vg-Vl)dP/dT pour les temperatures 25, 35 et 40 degres.

    Alors, sachant que precedemment on a tracé les isothermes, on arrive a en deduire graphiquement pour chaque temperature, Vg et Vl. T est connu (à remettre en degres Kelvin).
    Mon soucis est le dP/dT.

    Doit on integrer l'expression, sachant que le soucis est que Vg, Vl et L dependent de la pression et de la temperature. Ou bien on opère graphiquement, pour la pression, graphiquement on peut facilement la lire graphiquement, mais la temperature on ne peut pas la lire. Comment doit on operer? Pouvez vous me donner une piste?

    Merci d'avance.
    je pense que tu n'as pas besoin d'integrer l'expression, mais que tu peux utiliser les données de 24, 25 et 26; puis 34; 35 et 36; et encore 39 40 41 degrés. A la place de mettre dP/dT tu met deltaP/deltaT. puis tu fais la moyenne. pour les 3 températures.

  3. #3
    invite89ab49c4

    Re : TP sur les isothermes

    C'est pour cela qui nous demander de relever les pressions pour les températures 24, 26... C'est pour avoir le dp/dt^^ je comprends mieux. Merci. Par contre pour calculer pv, je ne comprends pas pourquoi je devrais tracer la courbe pv en fonction de la temperature vu que c'est a 20 degrés. Et je ne dois pas étudier 20 degrés. En faites je ne comprends pas trop pourquoi ils veulent me faire calculer pv pour 20 degrés. Merci beaucoup pour votre réponse.

Discussions similaires

  1. Fiche sur les puissances, et formules de base sur les exp et les ln
    Par invitef85dcae6 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/12/2010, 16h24
  2. TPE sur les lasers ; problème sur les atomes, et sur une formule
    Par invite1afe29d5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/12/2010, 20h23
  3. solidification isothermes
    Par tonyjk dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/06/2010, 22h00
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 16/04/2009, 10h45