Réaction benzène-époxyde
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Réaction benzène-époxyde



  1. #1
    Shadowlugia

    Réaction benzène-époxyde


    ------

    Bonsoir,

    Je bloque sur une réaction entre deux composés : on nous demande le produit de la réaction entre le benzène et un oxacyclopropane dont l'un des atomes de carbone porte un groupement méthyle. La réaction comporte visiblement deux étapes : une première étape en présence de AlCl3 et ensuite un traitement en milieu acide. J'avoue avoir du mal à voir comment s'effectue la première étape, autrement dit comment est-ce qu'on forme une espèce susceptible de réagir avec le benzène à partir de l'époxyde et de AlCl3. Pouvez-vous m'aider ? Je pensais faire réagir un doublet libre du O de l'époxyde avec la lacune de l'acide de Lewis, mais je ne vois pas de suite à donner...

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    CN_is_Chuck_Norris

    Re : Réaction benzène-époxyde

    Bonjour,
    AlCl3 est un acide de Lewis puissant. Il va donc bien évidemment se positionner sur l'oxygène de ton epoxide pour provoquer son ouverture.
    De quel côté va-t-il s'ouvrir? Il va s'ouvrir de manière à former un carbocation le plus stabiliser possible.
    Tu as donc un électrophile. Le benzene est ton nucléophile. Tu peux donc faire une substitution électrophile Aromatique. Dans ton cas c'est une réaction de Friedel-Craft. Cette réaction n'est pas limitée aux halogénures...

  3. #3
    Shadowlugia

    Re : Réaction benzène-époxyde

    D'accord, merci beaucoup, effectivement, je n'avais jamais vu la réaction de Friedel-Crafts avec un époxyde.
    Merci encore !

Discussions similaires

  1. Chimie orga - Reaction avec un epoxyde
    Par inviteab6905e2 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/11/2011, 19h08
  2. Réaction benzène + ester
    Par invitebd8f64f3 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/08/2010, 12h45
  3. Reaction entre le formaldhéhyde et le benzène
    Par chicochem dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/01/2010, 23h38
  4. reaction avec le benzène
    Par invite7efed73c dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/03/2009, 11h08
  5. Reaction benzène, Dichlore, Magnesium
    Par invite8e8bdcdb dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/11/2008, 00h33