Les moles et les Gramme ^^
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Les moles et les Gramme ^^



  1. #1
    invite8974252f

    Les moles et les Gramme ^^


    ------

    Bonjour ,
    J'ai encore des difficulté concernant les Moles ^^" ,
    une mole vaut combien de gramme ? je pensait a 6.02*10^23 g mais je ne suis pas sure du tous :3

    -----

  2. #2
    ArtAttack

    Re : Les moles et les Gramme ^^

    Ca c'est le nombre d'espèces chimiques contenues dans une mole. Attention à l'unité, ce n'est pas une masse.
    Une relation lie les moles aux grammes : n = m/M
    Il faut donc connaitre la masse molaire M d'une espèce chimique (à partir du tableau périodique).

  3. #3
    Duke Alchemist

    Re : Les moles et les Gramme ^^

    Bonsoir.

    Une mole c'est un paquet d'environ 602 mille milliards de milliards. C'est tout ! Il n'y a pas de gramme...

    Avec une mole de grains de sable fin tu recouvre la surface de la France sur presque 5m de haut.
    Une mole de molécules d'eau représente une masse de 18g d'eau...

    Duke.

  4. #4
    invite8974252f

    Re : Les moles et les Gramme ^^

    Une relation lie les moles aux grammes : n = m/M
    Il faut donc connaitre la masse molaire M d'une espèce chimique (à partir du tableau périodique).
    m reste inconnu ?
    Prenons par exemple , le problème suivant combien pèse 3 molécule d'hydrogène en gramme ?
    on prend Ar =15.9994 g.mol-1
    ce qui nous fait n=m/15.9994.
    rien ne me permet de définir n et m

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nox

    Re : Les moles et les Gramme ^^

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par F0SS4IRE Voir le message
    m reste inconnu ?
    Prenons par exemple , le problème suivant combien pèse 3 molécule d'hydrogène en gramme ?
    on prend Ar =15.9994 g.mol-1
    ce qui nous fait n=m/15.9994.
    rien ne me permet de définir n et m
    C'est quoi Ar ? Parce que la valeur donnée est la masse molaire de l'oxygène ...

    Bref compter en moles, c'est compter en nombre de billes, si tu veux. Mais tu ne peux pas dire que ça correspond à telle masse ou telle masse, ça dépend de la masse de chacune des billes.
    Si chaque bille pèse 1 gramme, une mole pèse Na (nombre d'Avogadro) grammes.
    Si chaque bille pèse 5 grammes, une mole pèse 5 fois Na grammes.

    La masse molaire d'un composé (atome ou molécule), c'est la masse d'une mole de composés, donc de Na exemplaires de ce composé.

    Est-ce plus clair ?

    Nox
    Nox, ancien contributeur des forums de maths et de chimie.

  7. #6
    invite8974252f

    Re : Les moles et les Gramme ^^

    Ar , pour moi c'est la masse atomique relative ^^'' désolé .

  8. #7
    invite8974252f

    Re : Les moles et les Gramme ^^

    désolé pour le double poste , mais je me suis trompé en prenant la masse molaire de l'oxygéne 16.0
    Pour trouvé Combien de gramme pése une molécule O3 ? vu que je suis perdu la resolution de ce probléme m'aidera probablement a comprendre ,
    car les moles c'est vraiment "mystique "

  9. #8
    Colbec

    Re : Les moles et les Gramme ^^

    1 mole de O3 pèse 48g. (3*16)
    1 mole de O3 contient Na (nbre d'Avogadro) molécules de O3
    donc, Na molécules de O3 pèsent 48g
    => 1 molécule de O3 pèse xg
    => x = 48/Na
    La chimie c'est la vie!!!.......mais il n'y a pas que la chimie dans la vie!!!

  10. #9
    Nox

    Re : Les moles et les Gramme ^^

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par F0SS4IRE Voir le message
    Ar , pour moi c'est la masse atomique relative ^^'' désolé .
    Parce que pour moi, et sans doute nombre de chimistes, c'est l'argon, ou les aromatiques.

    Citation Envoyé par F0SS4IRE Voir le message
    désolé pour le double poste , mais je me suis trompé en prenant la masse molaire de l'oxygéne 16.0
    Pour trouvé Combien de gramme pése une molécule O3 ? vu que je suis perdu la resolution de ce probléme m'aidera probablement a comprendre ,
    car les moles c'est vraiment "mystique "
    Je ne vois pas vraiment ce qu'il y a de mystique, as-tu compris l'analogie avec les billes ?
    La masse molaire moléculaire de l'ozone est 48 g/mol (3 fois 15,9994 avec un bel arrondi). Ce qui signifie d'une mole d'ozone pèse 48 grammes. Or une mole, c'est Na molécules. C'est-à-dire qu'une mole, c'est 6,022*10^(23) molécules. Donc une molécule d'ozone pèse 48/(6,022*10^(23)) grammes (soit très peu ...), c'est de la simple proportionnalité. Ou sous la forme d'une formule, n = N/Na et n = m/M donnent m = N*M/Na.

    C'est mieux ?

    Nox
    Nox, ancien contributeur des forums de maths et de chimie.

  11. #10
    ArtAttack

    Re : Les moles et les Gramme ^^

    La notion de quantité de matière, c'est niveau seconde.
    Quand on a pas digéré cette notion, on reste dans le niveau collège et on équilibre H2 + O2 = H2O
    Cherche des informations sur la mole, wiki et autres, et reviens poser des questions.

  12. #11
    invite8974252f

    Re : Les moles et les Gramme ^^

    Merci Nox j'ai compris grace a ton exemple .
    La notion de quantité de matière, c'est niveau seconde.
    Et alors ? Les tables de multiplication c'est de la notion cm1 voir cp et pas sur que tous le monde les connaisse

  13. #12
    ArtAttack

    Re : Les moles et les Gramme ^^

    Je m'excuse pour mes mots, mais quand même, un petit travail personnel (cours/TD/internet) et ces notions deviennent claires.
    Les multiplications c'est CE2, et je suis pas si persuadé que les gens oublient si vite (en sciences particulièrement).

  14. #13
    mach3
    Modérateur

    Re : Les moles et les Gramme ^^

    car les moles c'est vraiment "mystique "
    mais non, ce n'est pas mystique, c'est juste une manière pratique de compter les molécules ou les atomes : au lieu de dire qu'il y a 6,02.1023 atomes, on dit simplement qu'il y a une mole. Une mole, c'est analogue à une paire : on peut dire qu'on a 10 chaussettes dans sa valise, ou on peut dire qu'il y en a 5 paires, parce qu'une paire représente 2 élèments, à une douzaine (12 élèments), à une main (25 élèments : 3 mains de feuilles A4, c'est 75 feuilles A4) ou à une rame (3 rames de papier A4, c'est 1500 feuilles A4).

    Dans 12 grammes de carbone 12, il y a 6,02.1023 atomes de carbones (chacun pèse environ 1,99.10-23 grammes), ce qui fait beaucoup et c'est vraiment pas pratique de manipuler des nombres aussi gros. Pourquoi on s'embete à savoir combien il y a d'atomes? parce qu'on s'est rendu compte que dans les réactions, les réactifs doivent être dans des rapports spécifiques et que les produits sont eux aussi dans des rapports spécifiques. Par exemple, 1g d'hydrogène réagissent avec 8g d'oxygène pour donner 9g d'eau, mais 1g d'hydrogène avec 4g d'oxygène ne donnent que 4,5g d'eau et il reste 0,5g d'hydrogène non consommé. Il y a toujours un rapport de 1 pour 8 en masse dans la réaction de l'hydrogène avec l'oxygène. Cela est en fait du au fait que 2 molécules de dihydrogène (H2) et une molécule de dioxygène (O2) réagissent pour former 2 molécules d'eau (H2O) et que les atomes d'hydrogène et d'oxygène pèsent respectivement 1,66.10-24g et 2,66.10-23g. Avec une molécule d'eau qui contient 2 atomes d'hydrogène (2,33.10-24g) et un atome d'oxygène (2,66.10-23g), on retrouve le rapport de 1 pour 8 en masse. Seulement parler en 10-24g, alors que dans la vie courante c'est plutot des grammes, des kilogrammes ou des tonnes qu'on manipule, et bien c'est pas pratique.
    On a donc décrété que 12g de carbone 12 (12 parce que 12 nucléons le compose, 6 protons et 6 neutrons), soit 6,02.1023 atomes représentait une mole et que donc le carbone 12 pesait 12g par moles, c'est à dire que 12 g de carbone 12, c'est une mole ou encore 6,02.1023 atomes. 12g/mol, c'est donc la masse molaire du carbone 12. On a donc ensuite déterminer les masse molaires de tous les éléments, ce qui a permis ensuite de facilement calculer les masses des réactifs pour être dans les rapports spécifiques.

    2H2 + O2 --> 2H2O
    Deux moles de dihydrogène, de masse molaire 2g/mol (2 atomes d'hydrogène pesant chacun 1g/mol), soit 4g, réagissent avec une mole de dioxygène, de masse molaire 32g/mol (2 atomes d'oxygène pesant chacun 16g/mol), soit 32g, pour former 2 moles d'eau, de masse molaire 18g/mol, soit 36g. On retrouve bien le rapport de masse 1 pour 8. Le rapport 1 pour 2 des nombres de moles est cependant plus pratique : on compte indirectement, via la mole, le nombre de molécules : 2 molécules ou 2 moles de dihydrogène et 1 molécules ou 1 mole de dioxygène, ça donne 2 molécules ou 2 moles d'eau.

    Admettons qu'on veuille fabriquer 1kg d'eau. Cela représente 1000g, divisé par 18g/mole, 55,6 moles. Il nous faut donc 55,6 moles de dihydrogène et 27,8 moles de dioxygène, soit 55,6 moles multipliées par 2g/mol : 111,1g de dihydrogène et 27,8 moles multipliées par 32g/mol : 888,9g de dioxygène.

    m@ch3

    PS : doublé par tout le monde
    Never feed the troll after midnight!

  15. #14
    ArtAttack

    Re : Les moles et les Gramme ^^

    En même temps tu en écris un roman ...
    D'ailleurs j'espère que l’intéressé y verra plus clair, pas si sûr ...

  16. #15
    invite8974252f

    Re : Les moles et les Gramme ^^

    Merci M@rch Plus c'est long et plus c'est Bon ^^"
    En gros les Moles c'est pour nous simplifié la vie , comme les paires et tous le "tralala"?

  17. #16
    Nox

    Re : Les moles et les Gramme ^^

    Bonjour,

    Citation Envoyé par ArtAttack Voir le message
    En même temps tu en écris un roman ...
    D'ailleurs j'espère que l’intéressé y verra plus clair, pas si sûr ...
    En tout cas je mets cette page en favori comme ça, lorsque la question sera reposée (et ça arrivera ...), on peut renvoyer à l'explication de m@ch3 .
    Dans le même genre, il y a cette page.

    Nox
    Nox, ancien contributeur des forums de maths et de chimie.

Discussions similaires

  1. Les moles ...
    Par invitee8f852ee dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/06/2009, 16h45
  2. Les moles
    Par invitea6450479 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/01/2008, 19h47
  3. Les moles
    Par invitea6450479 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/12/2007, 22h15
  4. les moles
    Par invite23b8de38 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/02/2007, 17h18