Couleur du caramel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Couleur du caramel



  1. #1
    invite183cbd80

    Couleur du caramel


    ------

    bonjour, je voudrais savoir quels sont les composés chimiques ou les molécules qui donnent sa couleur spécifique au caramel durant la caramélisation.
    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Couleur du caramel

    Je crois me souvenir d'avoir vu que la couleur brune du caramel est due à la substance C6H6O3. Sa structure est fait d'abord d'un polygone de 5 atomes, dont l'un est un atome O et les 4 autres sont des atomes C. Les 4 atomes C sont liés entre eux par des liaisons alternativement doubles et simples formant la suite C=C-C=C. Les 2 atomes centraux de cette série de 4 portent un atome H. En plus d'être liés à l'atome O cité plus haut, les 2 atomes terminaux de ce groupe de 4 sont liés l'un à un groupe -CHO, et l'autre à un groupe -CH2OH.

  3. #3
    invite183cbd80

    Re : Couleur du caramel

    Merci bien !

  4. #4
    blackcrow91

    Re : Couleur du caramel

    Bonjour
    Dans ce document http://adelirose.free.fr/download/br...re_caramel.pdf
    il est question de petites molécules présentant des liaisons conjuguées (dont le maltol dont vous parlez je pense) mais il est dit que ce ne sont pas elles qui sont responsables de la couleur caramel.
    D'un autre côté, je ne vois pas de liaisons conjuguées dans les dianhydrides de fructose.
    Par contre la caramélane est parait-il responsable de la couleur brune. Connaissez vous sa structure? Présente-t-elle des liaisons conjuquées?
    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Couleur du caramel

    Prière de ne pas ressusciter des discussions éteintes depuis plus d'une année. Cela n'intéresse plus personne.

Discussions similaires

  1. Caramel + acide
    Par invite8b41260b dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/11/2010, 12h31
  2. caramel
    Par invitea017354d dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/12/2006, 16h24
  3. Caramel
    Par invite77be765d dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/06/2006, 10h53
  4. caramel party
    Par invitef4a5d4be dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/02/2006, 15h17