Solvant et ovalbumine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Solvant et ovalbumine



  1. #1
    juju53re

    Solvant et ovalbumine


    ------

    Bonjour,
    Je voulais savoir si quelqu'un pourrait me donner un solvant capable de dissoudre de l'ovalbumine.
    J'ai déjà essayé l'acétone qui dissout pas très bien et le cyclohexane qui fonctionne encore moins !
    Même par forte agitation cela se fait très mal.

    Merci pour les futures réponses !

    -----

  2. #2
    CN_is_Chuck_Norris

    Re : Solvant et ovalbumine

    Bonjour,
    à tout hasard, t'aurais essayer l'eau à différent pH?
    Tu peux aussi tenter aussi le DMSO.

  3. #3
    invite23c3b775

    Re : Solvant et ovalbumine

    Je verrais bien le dichlorométhane ou l'éther.
    Le DMSO devrait pas mal marcher non plus. Plus embêtant après si besoin d'évaporer, tout dépend de ce que tu veux en faire après de ton ovalbumine

  4. #4
    juju53re

    Re : Solvant et ovalbumine

    Pardon j'ai oublié de mentionner pourquoi je devais l'utiliser par la suite.
    C'est pour mettre ensuite la solution entre deux cellules de KBr pour passer l'ovalbumine au spectrophotomètre Infra Rouge donc il ne faut surtout pas utiliser de l'eau !

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dr.Garou

    Re : Solvant et ovalbumine

    Il te faut un solvant polaire, comme un alcool (glycerol peut être mais pas methanol ou ethanol qui la précipitent) ou du DMSO, de la DMF,... sous réserve qu'ils ne précipitent pas l'ovalbumine.

  7. #6
    juju53re

    Re : Solvant et ovalbumine

    J'ai tenté avec de l'éthanol et on aperçois des particules d'ovalbumine à l’œil nu donc même l’éthanol ne suffit :s

  8. #7
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Solvant et ovalbumine

    Veux tu a tout prix faire le spectre d'une solution ??
    Le plus simple est de faire une pastille de KBr: un peu de KBr en poudre, ta proteine lyophilisee (1-2 mg suffisent), un mortier et un pilon, une presse, et voila : tu as ta pastille !
    Dernière modification par vpharmaco ; 23/03/2012 à 21h31.

  9. #8
    juju53re

    Re : Solvant et ovalbumine

    Justement je suis aussi passer par cette méthode, et avec mon groupe de travail on s'est dit que l'homogénéité n'est surement pas parfaite par le faite que l'ovalbumine se maintient facilement sur les parois des tubes utilisés lorsque le mélange se réalise, mais je pense qu'on va continuer sur cette méthode quand même sachant que je ne trouve pas de solvant capable de dissoudre correctement l'ovalbumine !
    J'ai déjà essayé L'éthanol, ether diethylique, cyclohexane, acétone.

  10. #9
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Solvant et ovalbumine

    Comme la plupart des proteines solubles, il faut un solvant aqueux pour la solubilisée.
    Si ton ovalbumine est une jolie poudre, tu devrais tout de meme pouvoir obtenir une pastille relativement homogene.

    Par simple curiosité: C'est dans quel but ? Ce n'est pas courant de faire des spectre IR de proteines..

  11. #10
    mach3
    Modérateur

    Re : Solvant et ovalbumine

    et pourquoi ne pas utiliser une cellule ATR pour faire ton spectre IR? pas besoin de pastille de KBr ni de dissolution dans un solvant dans ce cas.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  12. #11
    juju53re

    Re : Solvant et ovalbumine

    Je suis étudiant dans un lycée et dans ce lycée ils n'ont que des cellules de KBr ou de la poudre KBr.
    Cette manipulation est faite pour pouvoir quantifier le taux d'ovalbumine dans du blanc d’œuf par la suite.
    On réalise d'abord une gamme étalon avec l'ovalbumine à différents taux de concentration puis on passera l’échantillon.

  13. #12
    juju53re

    Re : Solvant et ovalbumine

    Grace à un pic caractéristique de l'ovalbumine on notera tojours son aire pour pouvoir faire une droite d'étalonnage.
    Et le taux de protéines obtenus est comparé par une méthode de référence sur Kjeldahl que l'on a déjà réalisé.

  14. #13
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Solvant et ovalbumine

    Ok. Pour ne rien vous cacher, l'IR n'est vraiment pas la methode la plus appropriée pour faire un dosage (mais bon, vous allez vous en rendre compte quand vous testerez votre gamme etalon L'IR est, sauf conditions particulières, surtout une methode d'analyse qualitative, pas quantitative.

    Si vous avez un spectre UV a disposition, pensez a l'utiliser. C'est un outil bien meilleur pour doser des proteines dans un echantillon (d'autant plus que l'on peut utiliser des solutions aqueuses)

    Quoi qu'il en soit, c'est toujours un projet sympa.

  15. #14
    juju53re

    Re : Solvant et ovalbumine

    Oui c'est vrai que le spectro UV est plus approprié mais c'est un projet que l'on doit réalisé qu'avec l'IR donc pas de spectro UV . Là est la difficulté

Discussions similaires

  1. Ovalbumine
    Par invite70324d6e dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/11/2010, 19h00
  2. [Biochimie] Ovalbumine et l'albumine
    Par invitee21de03a dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/06/2010, 22h06
  3. extraction par solvant: Quel solvant choisir ?
    Par invite6ad70af6 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/02/2010, 21h22
  4. hydrolyse ovalbumine
    Par inviteb5535424 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/04/2008, 13h41
  5. hydrolyse ovalbumine
    Par inviteb5535424 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/04/2008, 10h50