Gradient de concentratrion
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Gradient de concentratrion



  1. #1
    invite3b66be4b

    Gradient de concentratrion


    ------

    Bonjour, je ne comprends pas quelque chose : Soit deux compartiments A et B séparés par une membrane, on a dans le compartiment A une concentration de charge + = 145 , idem dans le compartiment B.

    Puis on a dans le compartiment A [Cl-] = 145 et , dans le compartiment B [Pr-] = 145 , Pr- sont des ions organiques donc non diffusibles à travers la membrane.

    Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi à la fin on a dans le compartiment A concentration en charge + = 96,6 et
    dans le compartiment B concentration en charge + = 193, 3
    Ainsi que dans le compartiment A [Cl-] = 96,6 et dans e B [Cl-] = 48,3 ,
    les concentrations ne devraient t'elles pas s'equilibrer??

    Merci cordialement

    -----

  2. #2
    invite7d436771

    Re : Gradient de concentratrion

    Bonjour,

    Je pars donc n'ai pas trop le temps de regarder, mais ton problème ressemble à celui de la pression osmotique, si tu connais. Il n'y a pas de raison qu'à l'équilibre les concentrations soient égales, puisque pour un composé à l'équilibre, c'est le potentiel chimique ou électrochimique qui est unique (donc égalité dans toutes les phases). Donc ici il faut que les ions chlorure soient en concentrations telles que les potentiels électrochimiques soient égaux dans les deux compartiments, mais il ne faut pas perdre de vue qu'ils ne sont pas dans le même environnement, ce qui intervient dans l'expression de ces potentiels.

    Nox

  3. #3
    invite3b66be4b

    Re : Gradient de concentratrion

    Bonjour, merci mais comment se fait-il que pour l'osmose "il n'y a pas de raison que la concentration à l'equilibre soit egale" pour les deux compartiments? Car , pour moi, le rôle de l'osmose est de retablir les concentrations pour que ça soit egales de part et d'autre.


    Cordialement

  4. #4
    moco

    Re : Gradient de concentratrion

    On comprendrait mieux de quoi il s'agit si tu pouvais nous donner
    1) l'unité de la concentration dans ton problème : c'est 145 quoi ? mol par litre ?
    2) la nature des ions positifs et négatifs : y a-t-il des ions H+, des ions chargés 2+ ?
    3) la nature des ions qui ont la possibilité de franchir la membrane, à part Cl- dont on voit qu'il peut traverser la membrane
    4) une information sur les volumes des solutions. Sont-ils les mêmes ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3b66be4b

    Red face Re : Gradient de concentratrion

    1) oui

    2) [Na+] dans A = 140 ; [Na+] dans B = 5, et [K+] dans A = 5 et dans B=140 , pas d'ions H+

    3) Na+ , K+ , Cl- traversent la membrane mais pas P-

    4) Volume identique dans les 2 compartiments , puis ensuite aprés le passage des ions le volume est plus important dans le compartiment B

  7. #6
    invite7d436771

    Re : Gradient de concentratrion

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Shakyra Voir le message
    Car , pour moi, le rôle de l'osmose est de retablir les concentrations pour que ça soit egales de part et d'autre.
    C'est là où je ne suis pas d'accord : à l'équilibre ce sont les potentiels chimiques qui sont égaux, et non les concentrations. Le cas d'école de l'osmose consiste en un compartiment qui contient un solvant pur (de l'eau par exemple), l'autre qui contient un ensemble {solvant + soluté} (de l'eau salée par exemple), et la membrane n'est perméable qu'au solvant. Il est alors impossible d'avoir égalité des concentrations, puisqu'il n'y a pas de soluté (sel dans mon exemple) dans le deuxième compartiment !

    Nox

  8. #7
    invite3b66be4b

    Re : Gradient de concentratrion

    Merci bien!

Discussions similaires

  1. gradient
    Par invitef70f0149 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/10/2011, 11h18
  2. Gradient
    Par invite2addaf5d dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 03/07/2011, 11h18
  3. Gradient
    Par invite08a45f6c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 14
    Dernier message: 24/01/2008, 16h40
  4. gradient
    Par invite40f82214 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 14
    Dernier message: 30/09/2007, 02h00
  5. Gradient
    Par invite92876ef2 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/09/2007, 18h42