Principe du Dosage Du So2 Libre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Principe du Dosage Du So2 Libre



  1. #1
    invite63c74d04

    Thumbs up Principe du Dosage Du So2 Libre


    ------

    Bonjour a tous voila j'ai découvert ce forum part hasard , je cherche le principe du Dosage du SO2 libre dans le vins rouge . Si quelqu’un pourrai m'éclairer sa serais vraiment sympa! je sais que c’est un dosage direct par oxydo-réduction ou le SO₂ est oxydé part l’iode mais j'aimerais avoir plus de détails si quelqu'un si connais . Merci d'avoir pris le temps de lire mon post et bonne journée !

    -----

  2. #2
    molecule10

    Re : Principe du Dosage Du So2 Libre

    Bonjour FLRacingTeAM : On utilise la méthode iodométrique ( voir Google ) . http://www.chimix.com/an6/prem/so2.htm. Bonnes salutations.

  3. #3
    jeanne08

    Re : Principe du Dosage Du So2 Libre

    Le dosage iodométrique est fait avec du vin blanc et on repère l'équivalence par un changement de couleur .Je ne sais pas si on peut repèrer le changement de couleur avec du vin rouge. Peut être qu'alors, on peut suivre ce dosage redox par potentiometrie ?

  4. #4
    molecule10

    Re : Principe du Dosage Du So2 Libre

    Bonsoir jeanne08: Est-il possible alors de décolorer le vin rouge avec du noir animal ou du charbon puis doser par un titrage iodométrique ? merci et bonnes salutations.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jeanne08

    Re : Principe du Dosage Du So2 Libre

    Je ne sais pas ... j'ai toujours fait cette manip avec du vin blanc ...
    J'imagine par contre que l'on peut suivre ce dosage par potentiométrie ... et là pas de problème de couleur ...

  7. #6
    invite63c74d04

    Re : Principe du Dosage Du So2 Libre

    bonjour a tous , voila je relance le post Molecul10 je fait en tp avec un vins rouge en iodométrique , j'utilise un papier blanc sour l’erlenmeyer pour bien faire attention au virage .c'est assez difficile au début mai on si fait .
    Quelqu'un pourrais m'expliquer sur ce dosage les équation :
    SO2(aq)+2H2O =SO4²-(aq)+ 4H+ +2e-

    I2(aq)+2e- = 2I-(aq)

    I2(aq) + SO2(aq) +2H2O(l) = 2I-(aq)+SO4²-(aq)+4H+
    merci davance

  8. #7
    molecule10

    Re : Principe du Dosage Du So2 Libre

    Bonsoir FLRacingTeAM :

    On peut encore mettre de l'amidon → coloration bleue avec l'iode.

    Explications du dosage. a). Ton équation est juste . Le degré d'oxydation du soufre dans SO2 est de +4 ; il s'oxyde ( perd 2 électrons ) pour atteindre +6 en formant SO4--

    L'iode degré d'oxydation 0 va se réduire en iodure ( + 1 électron ) ⇨ -1 , mais comme l'équation à besoin de 2 iodes on obtiendra 2 électrons , ( qui seront fourni par 1 SO2 ).

    Lors du titrage l'iode se décolore jusqu'à ce qu'il ne reste plus de SO2. A ce moment l'iode apparaît et la solution devient brune ou bleue.

    J'espère que l'explication est claire ; bonnes salutations.

  9. #8
    invite63c74d04

    Re : Principe du Dosage Du So2 Libre

    bonjour a tous , merci molecule10 pour tes repondes , si je comprend bien :
    -Le So2 est un réducteur (il empêche l'oxydation du vins)
    - SO2(aq)+2H2O =SO4²-(aq)+ 4H+ +2e- --> oxydation du SO2
    -I2(aq)+2e- = 2I-(aq) --> Reduction de l'iode
    -I2(aq) + SO2(aq) +2H2O(l) = 2I-(aq)+SO4²-(aq)+4H+-->?
    merci pour vos réponse !

  10. #9
    invite63c74d04

    Re : Principe du Dosage Du So2 Libre

    et j'entend parler aussi de SO2 actif ... j'en demande beaucoups ... encore merci^^

  11. #10
    molecule10

    Re : Principe du Dosage Du So2 Libre

    Bonsoir : voici encore une documentation sur le SO2 dans le vin ( http://www.vin-web.com/dossier/vin,s...ation-6428.php ). Bonnes salutations .

  12. #11
    invite63c74d04

    Re : Principe du Dosage Du So2 Libre

    bonjour tous le monde ,je relance ce post je doit présenté le dosage du dioxyde de soufre dans le vins blanc ,en effet j'ai fait 4 mois de stage dans un domaine viticole j'ai fait plutôt le travail d'entretien des vignes , plantation nouvelle vigne , embouteillage et plein d'autres activités toutes aussi interresante mais comme il n'avais pas de laboratoire je n'ai pas fait d'analyse du tout et je doit présenté une analyse assez précise donc sur le vins , j'ai choissis de présenté le dioxyde de soufre car je l'ai pratiqué en cours .
    Le probleme étant que je bloque beaucoups car j'ai vue pas mal la pratique et moins la théorie , sachant que je doit passé 30 minutes d'oral , facilement 15 minutes sur la présentation du dosage et je me suis chronométrer j'en suis a 5 seulement en explicant le principie ,but , schéma et résultats ..je sais que c'est a moi a le faire mais personne de mon entourage ne peut m'aider ! merci d'avoir pris le temps de lire mon post

  13. #12
    jeanne08

    Re : Principe du Dosage Du So2 Libre

    Le dioxyde de soufre se fixe partiellement sur les aldéhydes comme l'éthanal . Dans un vin il y a donc du dioxyde de soufre libre et du dioxyde de soufre combiné. On peut doser le dioxyde de soufre libre comme tu l'as fait et doser le dioxyde de soufre total ( combiné et libre) en libérant le dioxyde de soufre combiné par de la soude avant dosage. Tu trouveras sur le net beaucoup de pages expliquant les protocoles de ces dosages. Je suppose aussi que tu vas présenter les avantages et inconvénients du dioxyde de soufre dans les vins, sous quelle forme on le met ... et là encore avec un moteur de recherche on trouve beaucoup d'informations sur le net.

  14. #13
    invite63c74d04

    Re : Principe du Dosage Du So2 Libre

    bonjour , merci pour ton explication jeanne .
    Pour mon rapport oui je suis sur le dosage du SO2 libre , j'explique sont Rôle dans le vins ,définition ,principe,équoition,mode opératoire (schéma),et résultats avec calcul quantité de matiere , masse molaire ect ... si vous avais une adresse je peut vousl'envoyé mon thème technique si vous avais un peux de temps a me consacré je bloque je ne sais pas quoi rajouté il me manque facilement 10 minutes doral

  15. #14
    invite63c74d04

    Re : Principe du Dosage Du So2 Libre

    et quels sont les question que le jury pourrais me posé sur le dosage du SO2 libre ?

  16. #15
    jeanne08

    Re : Principe du Dosage Du So2 Libre

    tu dois faire 1/2 heure juste sur le dosage de SO2 libre ?
    n'oublie quand même pas qu'une partie du sulfite mis ( qui avec l'acidité du vin se transforme en SO2 dissous ) se combine en partie avec les aldéhydes comme l'ethanal et peut être que le dosage du SO2 total dans le vin ( dosage que tu trouveras sur internet , il suffit de taper" dosage de SO2 total dans le vin" sur un moteur de recherche ) est aussi interessant ... tu aurais alors de quoi etoffer ton oral ...
    par ailleurs je n'ai aucune idée des questions que le jury peut poser !!

  17. #16
    invite63c74d04

    Re : Principe du Dosage Du So2 Libre

    bonjour , je doit faire a vers 15 minutes facil sur le dosage du so2 libre , je regarde sur internet le so2 total mais je trouve que les mode opératoire pas grand choses sur la théorie .J'aimerais bien montré a quelqu'un mon thème technique (juste 3 pages sur les dosage )pour me corriger car personne ne peut m'aider dans mon entourage ...merci a ceux qui mon bien aider deja

  18. #17
    invite63c74d04

    Re : Principe du Dosage Du So2 Libre

    bonjour oui je doit passé 20 -30 minutes sur le dosage , merci pour vos aide qui m'on bien fait avancer , j'aimerais me faire corriger ma parti technique mais personne de mon entourage n'est scientifique , il ne fait même pas 3 pages sa serais vraiment aimable malgré jimagine autres choses a faire

  19. #18
    invite63c74d04

    Re : Principe du Dosage Du So2 Libre

    petit bug désolé ^^

  20. #19
    invite63c74d04

    Re : Principe du Dosage Du So2 Libre

    bonjour a tous ,je cherche des site pouvant m'expliquer le Dosage du SO2 total , je n'en trouve aucun que sur le dosage du SO2 libre ... quelqu'un aurais t'il un site a me proposé merci d'avance

  21. #20
    jeanne08

    Re : Principe du Dosage Du So2 Libre

    dans un moteur de recherche (google par exemple ) tu tapes "dosage de SO2 total dans le vin" et tu vas trouver plusieurs sites qui te decrivent ce tp ...

  22. #21
    invite63c74d04

    Re : Principe du Dosage Du So2 Libre

    bonjour , oui j'en trouve mais pas avec le principe ...

  23. #22
    jeanne08

    Re : Principe du Dosage Du So2 Libre

    http://gyci.educanet2.ch/doc.campich...in%20blanc.pdf

    voilà le premier lien trouvé : il t'explique comment on libère le SO2 combiné à l'aldehyde avec la soude, en milieu soude le SO2 est sous forme de sulfite de soldium , en suite on remet de l'acide sulfurique , alors le sulfite redonne SO2 : SO3 2- + 2H+ -> SO2 + H2O et on dose par iodométrie l'ensemble SO2 libre et SO2 qui était combiné ...

    Il y a bien d'autres liens pour trouver ce tp très classique ...

Discussions similaires

  1. dosage de SO2 dans le vin
    Par Lycaon dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/09/2011, 09h03
  2. Dosage de So2 par Franz-Paul
    Par invitecf66c16f dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/03/2010, 18h55
  3. dosage de so2 dans le sucre.
    Par invited4128989 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/01/2010, 12h48
  4. le but d'un dosage du SO2 (comme polluant)
    Par invite0492a6ba dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/12/2008, 17h31
  5. Dosage de SO2 par MnO4-
    Par invitee15286c8 dans le forum Chimie
    Réponses: 28
    Dernier message: 06/03/2005, 08h38