Nucléophilie alcool/amine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Nucléophilie alcool/amine



  1. #1
    invite1ee62013

    Nucléophilie alcool/amine


    ------

    Bonjour,

    Question assez débile je suppose, mais bon, je pose quand même. Entre une amine et un alcool lequel est plus nucléophile (en général) ? L'amine ? Ou c'est toujours au cas par cas par rapport au reste de la molécule ?

    Merci

    -----

  2. #2
    molecule10

    Re : Nucléophilie alcool/amine

    Bonjour matildou : Le groupe OH- est beaucoup plus nucléophile q'une amine . Bonnes salutations.

  3. #3
    ZuIIchI

    Re : Nucléophilie alcool/amine

    Je pense qu'il est plus correct de parler d'alcoolate que d'alcool. Donc RO-

  4. #4
    invite19431173

    Re : Nucléophilie alcool/amine

    Citation Envoyé par ZuIIchI Voir le message
    Je pense qu'il est plus correct de parler d'alcoolate que d'alcool. Donc RO-
    Je pense que matildou parlait de l'alcool et pas de l'alcoolate. La nucléophilie n'est pas la même.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    shaddock91

    Re : Nucléophilie alcool/amine

    Bonjour. Concernant la nucléophilie des alcools, on a: RO->>ROH
    La nucléophilie des amines est variable:
    secondaire > primaire > tertiaire

  7. #6
    ZuIIchI

    Re : Nucléophilie alcool/amine

    Citation Envoyé par benjy_star Voir le message
    Je pense que matildou parlait de l'alcool et pas de l'alcoolate. La nucléophilie n'est pas la même.
    Soit D'habitude quand on fait une SN on transforme souvent l'alcool en alcoolate donc j'ai pensé que dire "alcool" était plus un abus de langage. Maintenant elle a un avis pour les 2

  8. #7
    invite1ee62013

    Re : Nucléophilie alcool/amine

    Merci pour toutes ces réponses En fait j'ai du mal m'exprimer, je vais parler concrètement avec l'exemple que j'ai en tête. Pour faire du paracétamol on prend du paraaminophénol (j'espère que ma nonenclature est bonne), et on le fait réagir avec de l'anhydride d'acide (CH3-CO-O-CO-CH3, anhydride acétique ?) et là ça fait une sorte d'estérification (amidification ?). Donc en fait je me demandais pourquoi ça ne réagissait pas avec la fonction alcool plutot, pour former une fonction ester. C'est parce que la fonction amine dans ce cas est plus nucléophile ? Et donc du coup je me demandais si on pouvait dire ça en général.
    Par exemple avec un chlorure d'alkyle en présence d'une molécule possédant à la fois une fonction alcool et une fonction amine, est-ce que ce serait toujours une SN2 avec l'amine ? Ou justement ça dépend toujours des cas (substitution de l'amine, effet mésomère et inducteur...)
    Désolé si j'ai compliqué la question, et j'espère que j'aurais réussi à me faire comprendre, en tant qu'étudiante je n'ai pas encore le langage scientifique dans la peau

  9. #8
    invitef16e5f06

    Re : Nucléophilie alcool/amine

    Bonjour, je m'interrompt dans la conversation car je cherchais une réponse à ma question:
    Je suis un P1 à Bordeaux et dans mon cours il figure clairement que la nucléophilie des amines est supérieure à celle des alcools, pourquoi?
    J'ai noté une petite explication durant le cours mais que je ne comprends pas vraiment. Voilà ce que j'ai pu noter : Electronégativité de O supérieur à celle de N, donc le doublet libre de O est moins reconnu, ainsi le nucléophile N est plus disponible.

    Pourriez vous me donner une explication un peu plus détaillée?
    Cordialement.

  10. #9
    invitef16e5f06

    Re : Nucléophilie alcool/amine

    Personne n'a d'idée?
    Dois-je ouvrir une autre discussion?

Discussions similaires

  1. Liaison hydrogene amine et alcool
    Par invite9299f600 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/12/2016, 17h20
  2. Pka amine / alcool
    Par invitea44e1e04 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/03/2011, 20h13
  3. Alcool + amine
    Par invited436cae9 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/11/2010, 13h57
  4. Passage Alcool/Amine
    Par invite9f7f0e56 dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 18/01/2009, 09h25
  5. Réactivité d'une amine et d'un alcool
    Par invite5a9c9f47 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/09/2008, 09h25