Calcul de l'acide libre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Calcul de l'acide libre



  1. #1
    barcelonais25

    Calcul de l'acide libre


    ------

    Bonjour tout le monde,

    Je suis en stage dans une entreprise qui utilise du perchlorure de fer et ils ont besoin d'analyser l'acide libre contenu dedans.
    Dans une analyse qu'ils ont demandé à un laboratoire, il y a marqué qu'ils ont mesuré la concentration en HCl par titrage et que l'acide libre a été calculé à partir de cette concentration.

    Ma question est comment ont-ils fait pour calculer l'acide libre contenu dans le perchlorure de fer ?

    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Calcul de l'acide libre

    A mon avis, ils ont titré l'acide total en calcinant la solution. Le perchlorure de fer se décompose totalement en Fe(OH)3 et HCl qui distille et se mélange à l'acide libre (non lié à FeCl3). On titre l'acide récupéré dans le distillat, par titrage. Après quoi, ils ont déterminé la teneur en fer du résidu par redissolution et titrage à l'EDTA. Et par différence, on trouve la teneur en HCl libre.

  3. #3
    barcelonais25

    Re : Calcul de l'acide libre

    Ok merci beaucoup moco, je me disais bien qu'ils ne pouvaient pas déterminer la teneur en acide libre avec un simple calcul à partir de la concentration en acide total (déterminer d'après eux par titrage potentiomètrique avec AgNO3). En fait je cherchais une manière plus simple que par titrage pH-métrique avec de l'oxalate de potassium qui prend trop de temps et qui est n'est pas exact.

    Si quelqu'un a une idée ?

  4. #4
    moco

    Re : Calcul de l'acide libre

    Le titrage potentiométrique avec AgNO3 me paraît une excellente idée, et sa réalisation est plus simple que celle que j'avais suggéré. mais attention. Ce n'est pas un titrage pHmétrique.
    Ceci dit, je ne vois pas bien en quoi l'oxalate de potassium peut intervenir dans cette détermination...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    barcelonais25

    Re : Calcul de l'acide libre

    Oui le titrage potentiométrique est très bien pour déterminer la concentration en acide total, mais après pour l'acide libre ils disent qu'il ont fait un calcul (que je ne connais pas).
    En revanche moi pour déterminer le pourcentage d'acide libre contenu dans FeCl3, j'ajuste le pH à une solution d'oxalate de potassium (avec acide oxalique) puis j'ajoute FeCl3 et après la réaction terminée j'ajoute de la soude jusqu'à revenir à mon pH du début et en fonction du volume de soude ajouter je calcul mon pourcentage d'acide libre. Le problème c'est que le pH met très longtemps à ce stabilisé et que la mesure est un peu faussée par les pollutions.
    J'aimerais donc savoir si il y a un autre moyen plus rapide de déterminer ce pourcentage d'acide libre ?

Discussions similaires

  1. Calcul d'enthalpie libre
    Par Nofix dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/04/2012, 11h05
  2. calcul des concentrations de l'acide sulfurique
    Par invited448021e dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/11/2010, 21h16
  3. Logiciel libre pour le calcul scientifique
    Par labostyle dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/06/2008, 09h42
  4. chute libre pour calcul méca...
    Par invitefebf391b dans le forum Technologies
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/02/2008, 02h27
  5. Réponses: 5
    Dernier message: 30/03/2007, 09h24