Javel et inox (chrome hexavalent)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Javel et inox (chrome hexavalent)



  1. #1
    invite3cb7c676

    Javel et inox (chrome hexavalent)


    ------

    Bonjour,

    Je viens vers vous aujourd'hui car cela va faire 2 ans que je vis dans la tourmente...

    Voilà j'ai eu une période de TOC et d'hypocondrie.

    Et il m'est arrivé à plusieurs reprises d'îlotiers de la javel (en spray ou en lingerie) pour nettoyer diverses choses improbables...

    J'ai aspergé ma vaisselle, en particulier couverts inox et plat plastique (saladier et boîte type Tupperware) et mon évier inox avec ce spray javel à plusieurs reprises.

    Et un jour je me suis aperçu que me couverts laissaient des traces grises sur mes serviettes après les avoir lavé normalement... Et je m souviens que quand e les avais aspergé de javel spray, l'inox avait comme déteint, le liquide était grisâtre au fond du plat.

    Aujourd'hui j'ai peut d'avoir mis en danger ma femme et moi même, d'avoir manger avec ces couverts...
    Car j'ai appris que l'inox était composé de chrome et nickel qui sont nocifs...

    Je me suis dit qu'avec mes plats en plastiques c'etait pareil... Que la javel ait détériore le plastique et qu'on en ait ingurgité...

    Pareil pour mon clavier d'ordinateur sur le quel j'ai passe des longuettes javel... Je me dis qu'en utilisant le clavier du plastique va venir sur nos doigts puis dans notre bouche si on ne se lave pas les mains...

    Il m'est même arrivé d'asperger un chiffon de spray javel et de nettoyer l'habitacle de la voiture... Et pareil j'ai appris que le cuir contenait du chrome! Maintenant j'ai peut d'ingurgitait du chrome ou autre matière nocive quand je touche le volant en cuir et que je mets la main à la bouche...

    J'ai vraiment peur...

    Je n'arrête pas de faire des recherches, et je tombe sur le chrome VI, hexavalent, qui et le résultat de l'oxyde du chrome III, et la javel oxyde alors je me dis que le chrome des inox, du cuir etc s'est transformer en chrome VI...

    Pensez vous que ma femme et moi craignons qqch? Y a t'il un moyen de savoir si on a ingurgité du chrome VI? (prise de sang ou autre)

    Quelqu'un pourrait il m'expliquer la réaction chimique de cette javel sur l'inox, le cuir ou le plastique?

    Je ne vis plus... Dsl pour le pavé...

    Merci

    -----

  2. #2
    shaddock91

    Re : Javel et inox (chrome hexavalent)

    Bonjour. Effectivement il ne faut pas utiliser d'eau de Javel avec l'aluminium et l'inox.

  3. #3
    moco

    Re : Javel et inox (chrome hexavalent)

    Tu te fais peur pour des riens. L'eau de Javel est très corrosive, c'est vrai. Elle attaque l'aluminium et l'inox comme le dit Shaddock. Mais cette attaque est très lente. L'eau de Javel est formée d'hypochlorite, qui est caustique. Mais une fois qu'il a agi, il se transforme en sel de cuisine, qui est inoffensif. Donc la Javel, après usage, est sans danger, sauf si tu en bois, évidemment.
    Passons au cas du métal.
    Le métal inox est un alliage fer-nickel-chrome. Traité à l'eau de Javel, il se transforme lentement en chlorure de nickel, chlorure de fer et chlorure de chrome, qui sont des produits solubles dans l'eau, et qui ont donc disparu avec l'eau de rinçage. Quoi qu'il en soit, il s'en forme des quantités minimes, de l'ordre du milligramme, et ces composés ne sont pas dangereux. Par contre la surface du métal perd son caractère lisse et brillant. Il peut alors arriver que par frottement, des particules de métal soient emportées par le tissu qui frotte. Une partie de ces grains de métal tombera au fond du récipient de lavage. Le reste restera sur le tissu qui prendra alors la teinte grise du métal. Evidemment ce n'est pas bien beau. Mais c'est inoffensif. Les métaux nickel, chrome, et fer, en tant que tel, sont inoffensif. Ce sont leurs composés qui sont toxiques.
    Il est vrai que le plus dangereux est le chrome, et en particulier ses composés hexavalents. Mais tu n'as aucune chance d'en avoir jamais dans ta situation. Le chrome, attaqué par les acides, se transforme très lentement en composés de chrome trivalent, et pas hexavalent. Le chrome trivalent n'est pas toxique. C'est difficile de fabriquer du chrome hexavalent. L'eau de javel n'y parvient pas. Il n'existe que deux méthodes pour fabriquer des composés hexavalents. La première consiste à fondre les composés de chrome trivalent (comme l'oxyde de chrome) dans de la soude pure (sans eau) à plus de 400°C dans un creuset en platine. la seconde consiste à électrolyser avec un treillis de platine une solution concentrée de chrome trivalent dans de l'acide sulfurique.
    Tu n'as aucune chance de ne jamais rencontrer de telles conditions dans ton ménage.
    Autre chose. Tu dis que tu crains de t'intoxiquer avec le chrome du cuir. C'est vrai qu'on traite le cuir avec du chrome. Mais c'est pour le tanner, ou le rendre imputrescible. Le chrome se fixe sur les phénols du cuir frais, ce qui empêche les bactéries de s'y attaquer par la suite. Mais ce faisant, le chrome est devenu insoluble dans l'eau, donc sans danger pour l'homme. S'il avait le moindre danger, il y a longtemps que les autorités sanitaires auraient interdit ce procédé. Même si tu te mettais à ronger ton cuir, tu avalerais du chrome, mais il traverserait l'intestin sans dommage.

    Il y a moyen de t'autodiagnostiquer si tu crains des intoxications au chrome. Mais je te signale que on ne détecte rien à moins de 0.1 gramme. C'est déjà beaucoup, 0.1 g ! Le chrome est corrosif pour la peau et les muqueuses nasales. Le chrome(VI) provoque une inflammation de l'estomac et de l'intestin, des diarrhées, des difficultés de respiration et la mort à des doses de 2 à 3 grammes. On le soigne avec de la magnésie et du lait.
    A mon avis, tu te fais peur avec des soupçons basés sur à peu près rien. Je ne vois pas bien comment tu aurais pu t'intoxiquer avc du chrome hexavalent. Et le chrome trivalent n'est pas dangereux.

  4. #4
    invite3cb7c676

    Re : Javel et inox (chrome hexavalent)

    Bonjour,

    Je tiens à te remercier pour tes explications. Ça fait 2 ans que je cherche des réponses comme la tienne.

    Donc pour toi, pas de soucis avec se couverts? C'est vrai qu'ils ne brillaient plus! Je me tracassais aussi pour mon robinet sur lequel des morceau de sa patriote chromée sont partis, nous ne craignons donc rien?!

    Pour le cuir (exemple du volant), aucun risque non plus? C'est vrai qu'à chaque fois que je prends le volant, qui est abîme par endroit (tâche blanche comme si il déteignait), j'ai cette hantise d'avoir qqch d nocif sur les mains! Pire quand c'est ma femme qui conduit...

    Je m'en remettait jamais si il lui arrive qqch à cause de mes agissements stupides! Je m'en veux tellement...

    Et la javel n'attaque pas le plastique? (il m'est arrivé de mettre la javel dans des boîtes type tupperwares car moisis...)

    Grand merci encore.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Javel et inox (chrome hexavalent)

    Tes couverts métalliques ont sans doute perdu leur brillant. C'est vrai que c'est dommage. Mais ce n'est pas dangereux. le robinet chromé aussi devient terne. C'est également regrettable, mais ce n'est pas dangereux.
    Le cuir chromé contient du chrome trivalent, et non hexavalent. Il n'est pas toxique. De toute façon, pour qu'il te crée des ennuis gastriques, il faudrait que tu ronges tant ce malheureux cuir qu'il en serait troué.
    Rappelle-toi aussi que tout est toxique. Et qu'on parvient à trouver de l'arsenic partout, dans tes habits, dans l'eau que tu bois, dans le pain. Mais il y en a si peu que le corps ne le sent pas passer. On trouve aussi de l'uranium radioactif partout, même dans l'eau minérale, mais en quantités si petites qu'il faut des appareils sophistiqués pour le détecter.
    Tes agissements ne sont pas stupides.
    Mais ils ignorent que nous sommes habitués à vivre dans un environnement où on trouve tous les toxiques imaginables, mais en doses infinitésimales, et que l'organisme s'en accommode fort bien.
    La Javel attaque un peu le plastique, mais assez peu, car les polymères sont presque insensibles à l'action du chlore. Et même s'elle l'attaque, il se forme un polymère chloré semblable à celui qui forme les disques vinyle. L'usure par les brosses qu'on utilise pour effectuer le nettoyage est bien plus important que l'attaque chimique.

  7. #6
    shaddock91

    Re : Javel et inox (chrome hexavalent)

    L'eau de Javel utilisée à des fins bactéricides ou virucides doit être diluée (voir le lien ci-dessous). Les solutions diluées doivent être utilisées extemporanément.
    http://www.rrhbn.org/attachments/051_javel.pdf

  8. #7
    invite3cb7c676

    Re : Javel et inox (chrome hexavalent)

    Ba en fait c'était de la javel en spray. Donc je pensais que c'était dilue déjà...

    Sinon tu parlais de problème d'estomac, j'ai une hernie hiatale avec reflux biliaire, tu crois que ça peut être lié?

    Merci

Discussions similaires

  1. Javel et Inox et Chrome haxavalent
    Par invite3cb7c676 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/09/2012, 12h34
  2. Chrome hexavalent
    Par invite1bae4985 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/01/2011, 10h18
  3. Chrome hexavalent
    Par invite1bae4985 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/04/2010, 21h12
  4. réduction du chrome hexavalent
    Par inviteaac1c398 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/01/2007, 19h33