Durée d'odeur d'un cube de savon ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Durée d'odeur d'un cube de savon ?



  1. #1
    invite93617dcd

    Arrow Durée d'odeur d'un cube de savon ?


    ------

    Bonsoir

    Imaginons que l'on prenne un petit cube de savon. Si on met un petit ventilo à côté et qu'on le fasse souffler sur ce savon, que se passe-t-il ? Est-ce que des molécules "odeur de savon" vont être soufflés perpétuellement ? A un moment ne risque-t-il pas d'y avoir un "assèchement" et le savon ne sécrètera plus aucune odeur ?

    Je parle de savon, mais ça pourrait être un cube fait en une autre matière dégageant aussi une odeur.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Durée d'odeur d'un cube de savon ?

    Cette question n'a pas de réponse.
    Imagine que ton savon perde la moitié de son parfum en un temps donné. Peu importe la valeur numérique de ce temps. Cela peut être un jour, une semaine, ou une année. Au bout de ce jour, cette semaine, ou cette année, il restera la moitié du parfum initial. Au bout du temps double, il restera la moitié de la moitié, donc le quart. Au bout de trois fois ce temps, il restera le huitième. Au bout de 10 fois ce temps, il restera le millième. Au bout de 20 fois, il restera le millionième.
    Tout le problème est de savoir au bout de combien de temps, l'odeur ne sera plus perceptible par les narines.

  3. #3
    invite93617dcd

    Re : Durée d'odeur d'un cube de savon ?

    Oui je comprends, mais n'est pas cela que je voulais dire, moco. Le savon est un gros bloc de matière, donc je me disais "tant qu'il y a de la matière, il y aura des molécules qui s'en échapperont".

    Et même si les molécules secrétées par la couche de surface finissent par n'être que disons 10% du début, on peut toujours gratter cette couche pour faire peau neuve et à nouveau avoir 100%. Je me trompe ?

  4. #4
    moco

    Re : Durée d'odeur d'un cube de savon ?

    Le savon n'a pas d'odeur. Le savon est de l'oléate de sodium, qui est un produit solide qui n'a pas d'odeur intrinséque. Par contre le savon vendu dans le commerce a une légère odeur. Mais cette odeur est due à des molécules de substances volatiles, qui ne sont pas celles du savon. Ces substances volatiles ont peut-être été rajoutées par le fabricant, ou elles sont dues à des impuretés naturelles, présentes dans l'huile qui a servi à la fabrication du savon.
    Pour qu'une substance ait une odeur, il faut qu'elle émette des molécules de matières volatiles. Les matières volatiles contiennent toutes moins de 20 atomes de carbone. Le savon possède environ 60 atomes de carbone. Il n'est pas volatile.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite93617dcd

    Re : Durée d'odeur d'un cube de savon ?

    Ah mince, je croyais que le savon avait une odeur ! OK, merci pour les précisions

    Mais ma question s'applique toujours à autre chose : par exemple un bonbon. Si on souffle sur ce bonbon, il va finir par ne plus dégager d'odeur -perceptible- à partir d'un moment ?

  7. #6
    moco

    Re : Durée d'odeur d'un cube de savon ?

    C'est la même chose. Un bonbon est fait de sucre. Et le sucre n'a pas d'odeur. mais pour que le consommateur achète le bonbon, il faut lui donner une odeur agréable. On ajoute donc une essence de fruits au sucre pendant l'opération de fusion du sucre, qui conduira à l'élaboration du bonbon. Cette essence est volatile et s'évaporera peu à peu, qu'on souffle dessus ou non. Peu à peu cette odeur va se répandre dans l'air et quitter le bonbon. Mais cela peut durer des mois. Au bout d'une année ou plus, il restera le sucre seul, donc un bonbon sans odeur.

  8. #7
    invite93617dcd

    Re : Durée d'odeur d'un cube de savon ?

    Merci moco. J'aurais une dernière question : puisque ça serait l'essence (de fruit ou autre) qui serait responsable de l'odeur, si on ne met que 100% d'essence dans un flacon ouvert, sans sucre ou matière solide, cette essence va s'évaporer, comme l'eau ? Au bout d'un moment il n'y aura plus rien dans le flacon, donc ?

  9. #8
    moco

    Re : Durée d'odeur d'un cube de savon ?

    Bien sûr. L'essence de fruits ou de n'importe quelle autre origine (fleur, cuir, etc.) est une substance qui s'évapore peu à peu. C'est même à cause de cel qu'on détecte leur odeur. Si elles ne s'évaporaient pas, ces essences n'auraient pas d'odeur. Le nez réagit comme une serrure à la présence d'une clé. C'est la forme des molécules qui agit sur tel ou tel récepteur nasal, lequel transmet au cerveau l'information "odeur de muguet" ou "odeur de fruit" Le sucre ou le savon, ou les autres composés solides n'interviennent pas dans ce processus, sinon pour le ralentir.

  10. #9
    invite93617dcd

    Re : Durée d'odeur d'un cube de savon ?

    Bonjour !
    Je viens ré-ouvrir le sujet car j'ai de nouvelles petites interrogations sur ces essences pures :

    1. Quel est l'état des essences pures à température ambiante ? Est-ce solide, liquide ? Un peu entre les deux états, style "substance visqueuse et molle sous les doigts" comme le pudding ?

    2. Si les essences pures sont liquides, comme de l'huile, si on leur adjoint des composés solide pour les rendre non "coulante" (qu'elles ne dégoulinent pas comme le font les liquides), cela va-t-il augmenter de de façon conséquente leur volume ?

    En fait, l'idée que j'ai derrière la tête est une usine à parfum miniature, composée de centaines d'échantillons d'essences dans des slots. Mais si ces slots sont ouverts, et que l'usine est portative, il faut éviter de voir les essences couler par tous les côtés !

  11. #10
    moco

    Re : Durée d'odeur d'un cube de savon ?

    Une essence de parfumerie pure est un liquide, et un liquide dont la masse moléculaire est supérieure à 100, mais pas trop élevée quand même. Sinon, elle s'évaporera trop lentement. La viscosité n'a rien à voir là-dedans. Elle sera visqueuse si elle contient beaucoup de ponts hydrogène.

Discussions similaires

  1. Intersection d'un plan et d'un cube
    Par invite1cd5c037 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/02/2010, 21h08
  2. racine cubique d'un cercle et arête d'un cube
    Par xxxxxxxx dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/01/2010, 14h42
  3. Comment convertirr des mètres en cube en décimètre cube?
    Par invite918f713b dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/03/2009, 08h26
  4. Volume et surface d'un cube, d'une sphere et d'un ballon de foot
    Par invited9324ebc dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/01/2009, 17h05
  5. Surface de l'intersection d'un plan et d'un cube unitaire
    Par invite0c96dd40 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/09/2007, 16h43