Colorer des flammes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Colorer des flammes



  1. #1
    inviteffb2be98

    Colorer des flammes


    ------

    Bonjour,
    En fait pour être bref je travail dans une boîte de nuit et pour faire des "show" nous utilisons de l'essence à briquet que nous mettons sur les bars afin de créer des flammes.
    J'aurais voulu savoir s'il y avait une manipulation possible avec cette essence à briquet pour pouvoir faire des flammes de différentes couleurs.
    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    ZuIIchI

    Re : Colorer des flammes

    Je dirais qu'avec mes modestes connaissances, ajouter des sels de potassium (flamme violette) ou sodium (flamme jaune) par exemple, pourrait faire l'affaire mais il me semble qu'ils ne sont pas soluble dans l'essence. Peut-être qu'en les dissolvant dans un peu d'eau le mélange avec l'essence brûlerait toujours bien.

    Quelqu'un de plus confirmé pourrait mieux te conseiller et juger ma proposition par la même occasion, ça m'intéresse.

  3. #3
    ArtAttack

    Re : Colorer des flammes

    Une flamme est une flamme, telle que nous la connaissons, avec du butane pour les briquets récents, ou alcool à bruler pour les plus anciens (type Zippo).
    La couleur dépend du combustible, donc difficile de modifier les couleurs (jaune, orange, bleu).
    Tu peux par ailleurs vaporiser, ou au moins déposer, un sel alcalin sur la flamme. Elle changera de couleur, mais juste sur l'instant, pas dans la continuité où le combustible dictera sa loi de combustion.
    Parmi les sels changeant la couleur des flammes citons les bromures et chlorures de sodium ou potassium (entre autres).

  4. #4
    moco

    Re : Colorer des flammes

    Si tu veux colorer une flamme, il faut y ajouter des chlorures. Avec le chlorure de sodium ou sel de cuisine, la flamme est jaune. Avec le chlorure de cuivre, la flamme est bleue - verte. Avec le chlorure de strontium, la flamme sera rouge. Le chlorure de potassium que recommande ZuIIchi, donne une flamme violette si pâle, que tu n'observeras rien.
    Le principal problème est la manière de mettre ces substances dans la flamme. Le plus simple est de gicler une solution d'un de ces sels avec un pulvérisateur semblable à ceux qu'on utilise pour nettoyer les vitres. Mais alors il faut autant de pulvérisateurs que de substances différentes. Et il faut quand même faire attention, car le chlorure de cuivre CuCl2 ne doit pas tomber sur de la nourriture. Tu peux aussi mettre les dites poudres sèches dans des godets contenant de l'alcool qui brûle. Tu peux aussi prendre des cotons-tiges ou Q-tips, les tremper dans de l'eau, puis les plonger dans tes poudres, et de les introduire dans la flamme. Comme ils sont mouillés, il mettront un bon moment avant de s'enflammer. Mais pendant ce temps, ils coloreront la flamme de manière très visible.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ZuIIchI

    Re : Colorer des flammes

    C'est vrai que KCl colore faiblement mais SrCl n'est pas très courant non plus.

    Sinon pour en citer d'autre :

    CuSO4 pour le bleu
    BaCl2 pour le vert (mais trèèès toxique donc pas recommandable)
    Pour le violet on peut imaginer un mélange de sel de Sr et de Cu
    Un sel de calcium donne de l'orange.

  7. #6
    CN_is_Chuck_Norris

    Re : Colorer des flammes

    les sels de lithium donnent une très belle coloration rose bonbon.

  8. #7
    moco

    Re : Colorer des flammes

    Désolé de contredire ZuIIchi, mais le chlorure de strontium est SrCl2 et pas SrCl comme il l'affirme. C'est un produit peu courant, car il n'a qu'une seule utilité, c'est de colorer les flammes en rouge vif.
    D'autre part, le chlorure de baryum est toxique, et il colore en vert de manière bien faible. Ce n'est dans les spectacles pyrotechniques, donc en pleine nuit, qu'on observe que le baryum donne une production de couleur verte.
    Enfin, si on mélange des poudres dans l'espoir d'obtenir des colorations nouvelles, on n'y parvient jamais, car ces poudres n'ont pas la même volatilité. Donc les colorations ne se mélangent pas. On obtient des flammes qui ont des couleurs qui varient selon l'endroit de l'espace considéré, et le moment de l'observation.

  9. #8
    ZuIIchI

    Re : Colorer des flammes

    Au temps pour moi pour SrCl2 ... J'ai rarement vu un alcalino-terreux monovalent

    Par contre je ne savais pas le mélange de sel. Merci pour l'explication
    Dernière modification par ZuIIchI ; 13/06/2012 à 23h00.

  10. #9
    inviteffb2be98

    Re : Colorer des flammes

    Merci à tous pour vos réponse.

    Par contre ma question manquait d'exactitude.

    Nous utilisons de l'essence à briquet de ce type : http://img5.cherchons.com/marchand/p.../864675661.jpg (ici le contenant est en métal mais nous en avons aussi en plastique)

    J'aurai voulut (si possible) mélanger l'essence à briquet et une fois fait nous procédons en faisant "gicler" l'essence sur le bar afin de maintenir la flamme (comme ceci : http://hpics.li/3b6580a ). Ici la flamme étant jaune j'aurai voulut la faire changer de couleur.

  11. #10
    Gramon

    Re : Colorer des flammes

    tu peux essayer de mettre à l'avance des sels sur le bar (avant de projeter l'essence).

    sinon je crois qu'un des problèmes est que les sels cités par Moco ne sont pas solubles dans l'essence.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudière ELM Leblanc à ventouse les flammes décollent des brûleurs !
    Par invitee9d96fb2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/11/2010, 17h37
  2. Poêle à bois - Hauteur des flammes
    Par invite0f652bce dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/01/2010, 22h35
  3. [Biochimie] bleu de méthylene pour colorer des levures
    Par invitecaac5cb9 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/03/2009, 22h01
  4. [Blanc] comment régler la puissance des flammes de mon four gorenje
    Par invitec6ad484f dans le forum Dépannage
    Réponses: 17
    Dernier message: 25/11/2008, 21h11
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 04/08/2008, 17h14