Rapport entre quantité d'acide introduite et transformée.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Rapport entre quantité d'acide introduite et transformée.



  1. #1
    invitee5f0a515

    Unhappy Rapport entre quantité d'acide introduite et transformée.


    ------

    Bonsoirs tout le monde. Je bloque sur un exercice qui pourtant me paraissait simple. Je doit calculer le rapport R entre la quantité d'acide en mol.l-1, transformée en base à l'équilibre et la quantité en mol.l-1 d'acide introduite en solution.
    Ma solution est du chlorure de monométhylammonium de fdormule CH3NH3Cl. Ca=1 et pH=5.3? Comment dois-je m'y prendre? Merci beaucoup d'avance.

    -----

  2. #2
    invite2f9ce287

    Re : Rapport entre quantité d'acide introduite et transformée.

    ce que tu cherche a calculer est le coefficient de dissociation de l'acide faible ( quantité d'acide dissocié/quantité d'acide initial)

    exprime a l'equilibre les concentrations en acide et base en fonction de ce coefficient et remplace leur expression dans celle de la constante d'acidité et tu obtiendra une équation a une seule inconnu simple.

  3. #3
    invitee5f0a515

    Re : Rapport entre quantité d'acide introduite et transformée.

    Je fais des cours par correspondance et malheureusement, ce que tu m'explique c'est du chinois pour moi car ces cours sont vraiment très mal fait et incompréhensibles. Je ne connais pas les concentrations en acide et en base. Ce serait cool si tu pouvais m'éclairer à peine plus. Merci beaucoup par avance si tu peux faire ca pour moi!!

  4. #4
    invite2f9ce287

    Re : Rapport entre quantité d'acide introduite et transformée.

    la réaction acide faible + eau conduit à un equilibre ( elle ne se produit pas totalement) pour qualifier cette equilibre on calcul le coefficient de dissociation alpha=quantité d'acide transformé/quantité d'acide initial

    tu dois exprimer dans un tableau d'avancement la quantité de matiere de chacune des especes à l'etat initial (EI) et à l'equilibre (EE)

    n=C*V donc la quantité d'acide initial est Ca*Va avec Va volume de solution.

    x represente la quantité de matiere qui a réagit, elle est egal a celle qui se forme pour H3O+ et CH3-NH2.

    tu as la réaction suivante :

    CH3-NH3+ + H2O = CH3-NH2 + H3O+

    EI CaxVa *****/****** 0 ****** 0
    EE CaxVa-x ***** / ****** x ***** x

    tu as donc a l'equilibre:

    alpha=x/CaVa

    donc x=alpha(CaVa)

    tu peux alors exprimer les quantité de matiere final en fonction de alpha cela donne:

    pour CH3-NH3:
    n=CaxVa-x = CaVa-alphaCaVa = CaVa(1-alpha)

    pour CH3-NH2 et H3O+
    n=x=alphaCaVa

    ensuite il faut exprimer la constante d'acidité ( constante thermodynamique de l'equilibre qui ne depend que de la température) que l'on doit te donner dans l'enoncer.

    Ka= ([CH3-NH2][H3O+]/[CH3-NH3+])
    tu remplace les concentration par leur equivalent (en fonction de alpha) il faut les diviser par Va car ce sont des quantité de matiere ( C=n/V )

    ca te donne l'expression suivante:

    Ka= Ca.alpha.[H3O+]/Ca(1-alpha)
    Ka= alpha.[H3O+]/(1-alpha)
    d'ou alpha=Ka/(Ka+[H3O+])

    avec [H3O+]=10^-pH

    voila je crois que ca devrais etre nettement plus clair si tu as des soucis n'hésites pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee5f0a515

    Re : Rapport entre quantité d'acide introduite et transformée.

    C'est vraiment simpa de ta part. Je vais voir ca et si j'ai des soucis je te demande. Merci énormement pour ton aide!!!!

  7. #6
    invite2f9ce287

    Re : Rapport entre quantité d'acide introduite et transformée.

    de rien

    sinon qu'est ce que tu fais comme étude par correspondance?

  8. #7
    invite19431173

    Re : Rapport entre quantité d'acide introduite et transformée.

    Pareil, j'allais poser la question, je ne veux pas partir en discussion type t'chat, mais juste savoir "qui" propose des cours mal faits, selon toi...

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Rapport entre virus et cellule
    Par inviteef3f4876 dans le forum Biologie
    Réponses: 18
    Dernier message: 13/11/2007, 21h13
  2. [Biologie Cellulaire] Rapport entre molécules et virus?
    Par inviteef3f4876 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/11/2007, 14h55
  3. Connaitre la quantité d'acide à utiliser
    Par invitef1565b8f dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/09/2007, 23h41
  4. Masse introduite entre deux autres
    Par EspritTordu dans le forum Archives
    Réponses: 15
    Dernier message: 12/04/2006, 12h33
  5. Rapport quantite de gaz, pression
    Par invite83e4a9d3 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/10/2005, 10h06