solubilité et Ks
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

solubilité et Ks



  1. #1
    minnouu

    solubilité et Ks


    ------

    Bonjour, voila j'ai un exercice que je n'arrive pas à résoudre, pouvez-vous m'aider ???

    Exercice : Le phosphate d'argent Ag3PO4 est peu soluble en solution aqueuse. Le pH d'une solution saturée de phosphate d'argent dans l'eau à égal à 10.18.

    Calculer la solubilité s et le produit de solubilité Ks du phosphate d'argent, en justifiant les éventuelles approximations (on considèrera qu'à ce pH il ne se forme pas d'hydroxyde d'argent).

    Données numériques H3PO4 : pKa1 = 1.9 ; pKa2 = 6.9 ; pKa3 = 12.2

    Voila, si vous y arrivez, pourriez-vous m'aidez !
    Merci

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : solubilité et Ks

    - à pH = 10,18 les ions phosphates sont transformes integralement en HPO4 2- ( K3 = 10^-12,2 = (PO43-)*10^-10,18/(HPO4 2-) )
    - On dissous s mol/L de phosphate d'argent on a donc 3s mol/L d'ions Ag+ et s mol/L de phosphate qui a réagi sur l'eau selon PO4 3- + H2O -> HPO4 2- + OH- cette réaction forme alors s mol/L de OH- ....
    - on connait le pH donc (OH-) donc s ... pour calculer Ksz cela va aller facile !

  3. #3
    minnouu

    Re : solubilité et Ks

    D'accord

    Et pour ce même exercice, j'ai une autre question : quelle est à ce pH la forme acidobasique prédominante du phosphate ?

    Est-ce que la réponse est : HPO4^2- / PO4^3-

    Merci

  4. #4
    jeanne08

    Re : solubilité et Ks

    relis bien le post précédent ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    minnouu

    Re : solubilité et Ks

    j'ai bien relu le poste précédent et j'ai même réussi à faire l'exercice !

    Pour moi la réponse à la question est celle que j'ai donné, après si j'ai tort pouvez-vous me donner la bonne réponse et m'expliquer pourquoi !

    Merci

  7. #6
    nlbmoi

    Re : solubilité et Ks

    L'ordre des questions est bizarre, pour connaître la solubilité, il faut connaître les espèces prédominantes comme l'a évoqué jeanne08 !!
    Quand tu veux savoir pour des espèces acidobasiques quelles sont les majoritaires en fonction du pH, tu traces un axe horizontal graduée en unité de pH, tu y fais figurer les pKa des espèces ce qui te permet de mettre les espèces prédominantes entre chaque "frontière" ; il ne te reste plus qu'à regarder au ph désiré quelle espèce est majoritaire (il peut même y en avoir plusieurs).

Discussions similaires

  1. Équilibre de solubilité et règles de solubilité
    Par invite9c5631f4 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2010, 07h20
  2. solubilite et produit de solubilite de Ca(OH)2
    Par invitee1bddcd9 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/04/2009, 15h13
  3. Produit de solubilité et solubilité
    Par invitec3ed3173 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/03/2009, 17h02
  4. Comment calcule la solubilite et prouduit solubilite
    Par inviteb867a714 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/12/2008, 13h39
  5. Produit de solubilité et constante de solubilité
    Par invite234d9cdb dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/02/2007, 23h25