Mélange d'acides ou polyacide ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Mélange d'acides ou polyacide ?



  1. #1
    elfiarwen

    Mélange d'acides ou polyacide ?


    ------

    Bonsoir,

    Comment différencier, au cours d'un dosage, si on dose un mélange d'acides ou un polyacide (resp de bases ou polybase) ? Il faudrait que je trouve un protocole expérimental pour faire la différence.

    Seulement je ne vois pas comment faire, du tout, et de plus si l'une (voire plusieurs) des acidités du polyacide est (sont) forte(s) ça complique encore le chimlblick !

    Bref je suis un peu perdue, alors si quelqu'un a une piste je lui en serait vraiment très reconnaissante ! Merci d'avance et bonne nuit.

    -----

  2. #2
    Sethy

    Re : Mélange d'acides ou polyacide ?

    Le mieux est d'envisager les 2 cas.

    Par exemple H2X d'un côté et HA + HB de l'autre.

    Imaginons que les pkA respectifs de H2X, XH- et HA, HB soient suffisamment éloignés pour permettre un dosage (2 sauts de pH distincts).

    L'idéal est de faire un petit graphique avec des barres représentant les volumes de solution titrante (par exemple).

    Dans un cas, il y a une certitudes qu'il n'y a pas dans l'autre cas. Trouver cette certitude permet de savoir à quel cas particulier on a affaire.

    Diagramme en "barre" :

    x------------------x----------x

  3. #3
    CN_is_Chuck_Norris

    Re : Mélange d'acides ou polyacide ?

    bonsoir,
    une idée au passage, à voir si c'est utilisable:
    un diacide aura la même concentration pour ses 2 acidités (normal c'est la même molécule)
    2 acides différents (à moins que tu n'es vraiment pas de chance et qu'ils soient en quantité équimolaire) pourraient être en concentrations différentes.
    maintenant, peut-on se baser là-dessus pour des quelconques titrages... à voir.

  4. #4
    moco

    Re : Mélange d'acides ou polyacide ?

    Tu mesures le pH en continu, en fonction du volume de solution de NaOH ajouté. Tu dois observer deux sauts de pH, pour deux volumes de NaOH différents. Si le deuxième saut apparaît exactement au double du volume définissant le premier saut, ta solution contient un diacide. Sinon tu as un mélange d'acide fort et d'un acide faible.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    elfiarwen

    Re : Mélange d'acides ou polyacide ?

    Aaaaa mais c'est bien sûr !! Merci moco ! C'est logique en plus, car la concentration de l'espèce, quelque soit sa forme (acide, amphotère ou basique) est la même pour un polyacide. Merci beaucoup !

  7. #6
    elfiarwen

    Re : Mélange d'acides ou polyacide ?

    Merci à tous les autres, je n'avais vu que la dernière réponse. Les explications se complètent, du coup c'est bien clair dans ma tête merci .

Discussions similaires

  1. Mélange d'acides et de soude
    Par Bratschicolo dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/07/2011, 08h45
  2. Ph d'un mélange polyacide-base
    Par sidjay dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/01/2010, 19h22
  3. PH d'un mélange d'acides
    Par suzukasan dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/10/2008, 20h24
  4. dosage mélange d'acides
    Par invite03934d84 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/08/2006, 16h58
  5. mélange d'acides-mélange de bases
    Par invitea9dcbcf8 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/02/2006, 21h33